http://www.mairie-athis-mons.fr/actuali ... e_1715.htmPublié vendredi 8 mars 2013 à 17h07.
Dans le cadre de la réalisation du tramway T7, des aménagements réalisés par le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) sont actuellement en cours autour du terminus provisoire d’Athis-Mons.
Il convient de rappeler que ce secteur du tunnel d’Orly jusqu’au premier souterrain de la RN7 à Athis-Mons est placé sous l’autorité des services routiers de l’Etat (DRIEA/ DiRIF).
La Ville et le Communauté d'agglomération constatent et déplorent les difficultés actuelles en termes de circulation. De nombreux usagers empruntant la N7 sont en effet confrontés à des conditions de trafic insupportables.
Il est regrettable que de telles modifications de circulation n’aient pas fait davantage l’objet d’une information et d’une signalisation plus adaptées.
En effet, depuis le 1er mars et jusqu’à mi-juin 2013, des travaux d’élargissement de la RN7 côté ouest ont conduit à la fermeture de la bretelle d’accès depuis la RN7 en direction d’Athis-Mons/Paray-Vieille-Poste (Centre aquatique).
En venant de Paris pour aller dans cette direction, il convient aujourd’hui de poursuivre sur la RN7 et de tourner à droite dans l’avenue Paul vaillant-Couturier.
Par ailleurs, ce chantier implique également la modification de la circulation au carrefour entre la RN7 et l’avenue Jean-Pierre Bénard. Pour rejoindre Athis-Mons Centre, un tourne à gauche à ce nouveau croisement est possible en venant de Paris.
Ce projet implique nécessairement des aménagements temporaires contraignants.
Face à cette situation, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Essonne et le Conseil général de l’Essonne – gestionnaire de la RN7 à partir d’Athis-Mons, ont sollicité l’organisation en urgence d’une réunion afin que le STIF prenne toutes les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de trafic.
Celle-ci s’est tenue le mardi 5 mars et a déjà permis la programmation d’un nouveau réglage des feux tricolores autorisant une plus grande fluidité de la circulation et l’installation rapide de plusieurs dispositifs de pré signalisation des nouvelles modalités de circulation, de part et d’autre du chantier. Une optimisation des phasages du chantier a également été demandée au STIF.
Malgré toute l’importance du Tramway 7 pour notre territoire et ses habitants, la Municipalité et le Communauté d'agglomération refusent que le chantier actuel engendre de tels dysfonctionnements, sources de stress pour les usagers. Soyez assurés que nous sommes particulièrement vigilants et exigeants quant au respect de ces dispositions par le STIF.
Toutefois les bouchons sont bien présents depuis ces aménagements! De plus le marquage au sol est très mal adapté, le risque d'accrochage est important dans les 2 sens de circulation!