Tramways d'ailleurs

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Heureuse époque en 1973 où le billet Greyhound pour un mois, voyages illimités, coûtait 99 $ (avec un dollar équivalant à 0,67€). Deux ans plus tard il était passé à 125$.
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

PRAGUE (République Tchèque)

La capitale de la République Tchèque dispose d’un extraordinaire réseau de tramways, comprenant pas moins de 26 lignes de jour et 9 de nuit, qui forment une véritable toile d’araignée sur une vaste superficie. En effet les lignes sont généralement très longues (une dizaine font plus de 20km, la palme revenant à la ligne 3 avec 23,414 km).

Le parc est constitué de plus 800 voitures, plus une vingtaine pour les travaux et l’entretien. La plupart du temps la circulation se fait en unités doubles. Il reste beaucoup de motrices des années 80, mais la flotte est régulièrement renouvelée par du matériel plus récent

Certains carrefours voient passer jusqu’à 9 lignes, chacune ayant une fréquence de 5 à 8mn, le tout avec une fluidité exemplaire. La vitesse est assez élevée, même dans les rues très fréquentées. Les voies sont le plus souvent en site propre, mais dans les rues étroites du centre-ville la circulation est partagée avec les automobiles, malgré tout la cohabitation se passe plutôt bien.

Plan du réseau (tramways et métro)

Image

Tatra de 1984-1986

Image

Tatra de 2003-2007

Image

Image

Tatra de 1962-1968 modernisés entre 2001 et 2010 par Pars Nova

Image

Tatra de 2001-2007

Image

Image

Image

Image

Image

Tatra de 1962-1968 modernisés entre 2001 et 2010 par DP Praha

Image

La ligne n°2 est une des rare à rouler en unité simple

Image

Image

ČKD Tatra de 1986 à 1991

Image

ČKD Tatra de 1986 à 1991 modernisés entre 2004 et 2014

Image

Image

Image

Skoda 2005-2009

Image

Image

Skoda 2010-2014

Image

Image

Image

Skoda à partir de 2015, livraison en cours

Image

Image

Image

Image

Un point singulier du réseau : quatre lignes passent en voie unique sous un immeuble, soit un tramway en unités doubles chaque minute, dans un ballet bien orchestré et sans que la régularité en souffre.
Seuls les deux points lumineux indiquent si la voie est libre ou non

Image

Image

Image

Image

Un véhicule de travaux

Image

Il y a également à Prague une ligne parcourue le week-end par des rames historiques, que je n’ai pas vue ayant soigneusement évité de me trouver dans la capitale en fin de semaine, il y a déjà tellement de touristes les autres jours. Mais il y a quand même deux anciens tramways convertis en café :

Image

Image

Image

Pour un amateur de trams Prague est un must, et il doit être passionnant d’explorer les lignes qui s’enfoncent loin en banlieue. Mais il y a tant à visite dans cette ville qu’il faut bien faire un choix.
Image

Gilligan

OP52 a écrit:PRAGUE (République Tchèque)

Un point singulier du réseau : quatre lignes passent en voie unique sous un immeuble, soit un tramway en unités doubles chaque minute, dans un ballet bien orchestré et sans que la régularité en souffre.
Seuls les deux points lumineux indiquent si la voie est libre ou non

Pour un amateur de trams Prague est un must, et il doit être passionnant d’explorer les lignes qui s’enfoncent loin en banlieue. Mais il y a tant à visite dans cette ville qu’il faut bien faire un choix.

Un bel exemple qui montre que impossible n'est pas tchèque! Et une raison de plus pour que Prague remonte dans ma liste des villes à visiter absolument.
albums de photos

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bernard, ton reportage est vraiment superbe, j'aime bien les vieux trams-cafés, la motrice de travaux qui fait moderne pour un véhicule de ce type.
Extraordinaire le tunnel a voie unique, il faut une sacrée organisation pour l'exploitation.
Tu as fais un voyage magnifique.
Image

paris1926

c'est vrai,ces photos sont formidables entre la variété des tramways choisis et le cadre magnifique de Prague :D
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Photographe
Pacificelectric
Photographe

J'ai visité Prague en 1992, époque où les touristes étaient rares, et les Tatra étaient déjà là. Superbe reportage! :D
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

BERGEN (Norvège)

J'ai visité Bergen il y a quelques jours, j'en ai profité pour prendre quelques photos de la ligne de tramway (qu'ils appellent Light Rail) reliant le centre-ville à l'aéroport

Image

Image

Image

Image

Image

Le long de la gare des chemins de fer

Image

Image

Image

Je suis aussi passé à Trondheim qui possède la ligne de tramways la plus septentrionale du monde, mais la visite de la ville ne m'a pas laissé le temps de l'immortaliser car elle circule à l'écart du centre.
Image

paris1926

encore une belle série. merci
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

FANA92

Bernard, nous permettre de découvrir d'autres horizons par les trams, merci de nous faire profiter de tes voyages.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

FLORENCE (Italie)

Après avoir été totalement supprimés en 1958 (le réseau avait atteint une longueur de plus de 200km avec 30 lignes), les tramways ont été réintroduits à Florence en 2010 sur une courte ligne de 7,8km, exploitée par GEST, filiale de RATPdev. Elle a été prolongée de 4,1km en juillet dernier. La ligne 2 reliant la gare des chemins de fer à l'aéroport doit être mise en service dans 2 jours, je l'ai loupée de peu ! Il est prévu de la prolonger vers le centre historique.
Les deux lignes seront desservies par 46 rames AnsaldoBreda Sirio. La fréquence de la première ligne est soutenue, de l'ordre de 5/6 minutes pour 40000 voy./jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos