Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
X

C'est magnifique ce sujet !! :D :D

LIL CLYDE

Belles photos , la livrée sur les bus du réseau Setram me plaît bien , ces vacances si j'ai du temps j'irais dans les alentours :)

Semvatac

Bonsoir, et merci pour ces commentaires.

J'espère que la série qui va suivre va vous plaire. Série réalisée à Poitiers.

La première partie de cette série à été réalisée sur le campus...
Image
Heuliez GX317 - Vitalis 422, sur la ligne Image, avenue du Recteur Pineau, Poitiers (Vienne)

où se trouve également le principal terminus de l'est de l'agglomération, Champlain, dans lequel ce GX107 va entrer.
Image
Heuliez GX107 - Vitalis 76, sur la ligne Image, avenue d'Iassy, Poitiers (Vienne)

Image
Heuliez GX317 - Vitalis 402, sur la ligne Image, avenue d'Iassy, Poitiers (Vienne)

Des cars interurbains fréquentent également le secteur.
Image
Irisbus Crossway - Ligne en Vienne (Transports Martin MC) 154, route de Chauvigny, Poitiers (Vienne)

Si il y a un 313, il y a sûrement un R312... 312 !
Image
Renault R312 - Vitalis 313, route de Chauvigny, Poitiers (Vienne)

En ce vendredi, petit habillage pour cet Agora de la ligne « Vit'en Ville', navette qui relit le centre aux parcs relais le mercredi et le samedi.
Image
Renault Agora S - Vitalis 218, sur la ligne Image, rue Raoul Follereau, Poitiers (Vienne)<br/>Livrée « Navette Vit'en Ville »

Seconde partie, le dimanche, lorsque les indices de lignes se transforment en lettres.
Image
Heuliez GX317 - Vitalis 423, sur la ligne Image, rue de la Providence, Poitiers (Vienne)

Image
Heuliez GX317 - Vitalis 425, sur la ligne Image, avenue de Paris, Poitiers (Vienne)

Image
Irisbus Citélis 18 - Vitalis 165, sur la ligne Image, avenue de l'Europe, Poitiers (Vienne)

Et pour finir, ce car de la ligne inter-régionale quitte Poitiers, à destination de Nantes.
Image
Mercedes Tourismo - CAA 11550, avenue de Paris, Poitiers (Vienne)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

dtilliet

On en veut encore de ces réseaux de villes moyennes méconnus. Excellent

yves_de_paris

+1

:)
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Semvatac

Bonsoir, et Merci pour vos commentaires.

Étant en plein trie de mes photos, je vous propose ce soir une série mancelle, avec une thématique "déviation".

Commençons par la ligne Image, qui lors des vacances d'hiver était déviée par la rocade.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 120, sur la ligne Image, avenue Rubillard, Le Mans (Sarthe)

Image
Renault Agora S - Setram 605, sur la ligne Image, boulevard du Général Patton, Le Mans (Sarthe)

La ligne Image est elle aussi déviée.
Image
Renault Agora S - Setram 652, sur la ligne Image, avenue Rubillard, Le Mans (Sarthe)

Déviation également pour la ligne Image, d'abord dans le secteur du Lycée Sud...
Image
Renault Agora L - Setram 760, sur la ligne Image, rue Henri Champion, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Agora L - Setram 764, sur la ligne Image, rue Henri Champion, Le Mans (Sarthe)

Ensuite dans les secteurs des Sablons.
Image
Irisbus Citélis 18 - Setram 151, sur la ligne Image, , Le Mans (Sarthe)

En période scolaire, il n'y a normalement que des articulés sur la ligne...
Image
Irisbus Citélis 18 - Setram 153, sur la ligne Image, boulevard Nicolas Cugnot, Le Mans (Sarthe)

mais la déviation passant sous un pont de 3,30 mètres, les 9 « non-gaz » sont réquisitionnés...
Image
Renault Agora L - Setram 704, sur la ligne Image, arrêt Bollée, boulevard Nicolas Cugnot, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Citélis 18 - Setram 153, sur la ligne Image, boulevard René Levasseur, Le Mans (Sarthe)

mais également quelques standards !
Image
Irisbus Agora S - Setram 612, sur la ligne Image, terminus République, boulevard René Levasseur, Le Mans (Sarthe)

Et le lendemain, pour remplacer les jeunos qui n'ont pas résisté à la dure journée de la veille, les anciens sont de sortie pour affronté le léger brouillard Sarthois !
Image
Renault R312 - Setram 444, sur la ligne Image, terminus Saint-Martin, avenue Jean Jaurès, Le Mans (Sarthe)

Semvatac

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle série. Destination, Saint-Étienne.

Commençons sur la ligne de tramway la plus ancienne de France, en service depuis 1881.
Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 901, sur la ligne Image, place Jean Jaurès, Saint-Étienne (Loire)

Ici, l'axe historique Nord-Sud :
Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 932, sur la ligne Image, station Hôtel de Ville, place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)

et là, l'antenne rajoutée en 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux :
Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 928, sur la ligne Image, gare Châteaucreux, esplanade de France, Saint-Étienne (Loire)

Le jour de mon passage, la radio locale a sorti son autobus à l'impérial, pour offrir des places à son concert anniversaire qui va avoir lieu quelques jours plus tard...
Image
Bus à impériale - (Radio Scoop) , place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)

Image
Bus à impériale - (Radio Scoop) , place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)

En périphérie, la desserte est parfois assurée par des affrétés :
Image
Setra S415NF - STAS (SRT) 122, sur la ligne Image, rue Victor Hugo, La Talaudière (Loire)

Image
Setra S415NF - STAS (TransRoche (SRT)) 97, sur la ligne Image, rue Victor Hugo, La Talaudière (Loire)

Image
Setra S415NF - STAS (SRT) , sur la ligne Image, place Ethon Wery, La Talaudière (Loire)

Petit passage dans le secteur de la Terrasse...
Image
Setra S415NF - STAS (SRT) 136, rue Saint-Exupéry, Saint-Étienne (Loire)

Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 911, sur la ligne Image, place Massenet, Saint-Étienne (Loire)

Image
Renault Agora S - STAS (TPAS) 507, sur la ligne Image, rue de Villars, Saint-Priest-en-Jarez (Loire)

Retour au centre ville.
Image
Irisbus Cristalis 12 - STAS (TPAS) 117, sur la ligne Image, rue Grand Moulin, Saint-Étienne (Loire)

La plus ancienne des livrées, qui se fait très rare :
Image
Renault Agora S - STAS (TPAS) 269, sur la ligne Image, avenue de la Libération, Saint-Étienne (Loire)

Un Citaro avec une ancienne livrée :
Image
Mercedes Citaro - STAS (TPAS) 319, avenue de la Libération, Saint-Étienne (Loire)

Un autre avec la dernière sortie :
Image
Mercedes Citaro - STAS (TPAS) 331, rue Violette, Saint-Étienne (Loire)

Et avec un intérieur fort sympa (regardez le plafond !) :
Image
Mercedes Citaro - STAS (TPAS) , intérieur Mercedes Citaro, , Saint-Étienne (Loire)

Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 933, sur la ligne Image, avenue de la Libération, Saint-Étienne (Loire)

Ce jour-là, un R312 est de sortie... sur un ligne normalement équipée de Cristalis !
Image
Renault R312 - STAS (TPAS) 209, sur la ligne Image, avenue de la Libération, Saint-Étienne (Loire)

Maintenant, cap au sud-est...
Image
Irisbus Citélis 18 - STAS (TPAS) 786, sur la ligne Image, rue de l'Université, Saint-Étienne (Loire)

Décidément, j'adore cette ville, qui offre la possibilité de multiples plans sur une même photographie.
Image
Irisbus Citélis 12 - STAS (TPAS) 360, sur la ligne Image, rue de l'Université, Saint-Étienne (Loire)

Image
Mercedes O405GN - STAS (TPAS) 754, sur la ligne Image, rue de l'Université, Saint-Étienne (Loire)

Un peu plus loin, là où plus aucun trolleybus ne passe, les LAC sont toujours là.
Image
Irisbus Citélis 18 - STAS (TPAS) 791, sur la ligne Image, boulevard Alexandre de Fraissinette, Saint-Étienne (Loire)

Image
Irisbus Citélis 18 - STAS (TPAS) 789, sur la ligne Image, boulevard Alexandre de Fraissinette, Saint-Étienne (Loire)

Une Bellevue...
Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 924, sur la ligne Image, place Bellevue, Saint-Étienne (Loire)

Image
Renault Agora S - STAS (TPAS) 273, sur la ligne Image, rue Robespierre, Saint-Étienne (Loire)

Avant de repartir, un dernier passage par le centre ville.
Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 910, sur la ligne Image, station Fourneyron, place Fourneyron, Saint-Étienne (Loire)

Image
Heuliez GX127 - STAS (TPAS) 625, sur la ligne Image, place Fourneyron, Saint-Étienne (Loire)

Le second et dernier Cristalis aperçu lors de cette journée... Les bestioles se cachent !
Image
Irisbus Cristalis 12 - STAS (TPAS) 121, sur la ligne Image, rue de la Montat, Saint-Étienne (Loire)

Cap sur la gare de Châteaucreux.
Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 926, boulevard Pierre-Antoine et Jean-Michel Dalgabio, Saint-Étienne (Loire)

Au passage, je retrouve le O405GN.
Image
Mercedes O405GN - STAS (TPAS) 754, sur la ligne Image, rue du Gris de Lin, Saint-Étienne (Loire)

Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 924, sur la ligne Image, boulevard Pierre-Antoine et Jean-Michel Dalgabio, Saint-Étienne (Loire)

Image
Alsthom TFS - STAS (TPAS) 923, sur la ligne Image, esplanade de France, Saint-Étienne (Loire)

Image
Irisbus Citélis 12 - STAS (TPAS) 361, sur la ligne Image, terminus Châteaucreux, rue du Sergent René Marie Rivière, Saint-Étienne (Loire)

Et une dernière pour la route...
Image
Renault Agora S - STAS (TPAS) 280, sur la ligne Image, rue du Sergent René Marie Rivière, Saint-Étienne (Loire)

En espérant que tout cela vous plaise...

X

Quels beaux points de vues ! Quelle variété de matériel !! C'est excellent !!! :D :D :D

FANA92

Bonjour,
Grace à toi je peux apprécier les transports stéphanois, belles images et surtout bravo pour les indications(il faudrait que certains de nos forumeurs en prennent de la graine). Allez les "verts".
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Semvatac

Merci pour les commentaires !

Si par "indications", FANA92 tu entends la géolocalisation, c'est pour moi important de pouvoir resituer mes prises de vue. On sait jamais, si un jour un historien veut les récupérer et comparer ! (Oulà... Les chevilles enflent !)
Plus sérieusement, cela peut permettre de localiser une photo dans une ville que l'on connait pas, et d'en ressortir le contexte (sommes-nous au centre-ville, en banlieue...). Enfin, çà a également un intérêt pour moi, puisque cela me permet de mettre en évidence les lieux souvent photographiés et ceux qui restent à explorer...

Après, l'inconvénient de toute cette littérature sur les photos, c'est que çà prend énormément de temps, et que du coup je suis (légèrement) à la ramasse dans le traitement de mes photos !

Par contre, cette nouvelle série mancelle a été violente pour moi. Malgré sa faible ancienneté, je me suis rendu compte à quel point les travaux de la seconde ligne du tramway du Mans avait modifié la ville. Certes, je passais devant tous les jours, mais d'un jour à l'autre, la différence n'est pas énorme... Sur une période de 3/4 mois, ça l'est déjà bien plus.
En route...

À l'époque, le Image s'aventurait encore à traverser la place des Jacobins, et le nouveau théâtre n'avait pas encore commencé à sortir de terre.
Depuis, la ligne Image traverse la place par son plus court côté pour éviter au maximum les travaux, et le théâtre commence à pointer son nez au dessus des palissades.
Image
Renault Agora S - Setram 664, sur la ligne Image, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la statue de Wilbur Wright avait encore ses 2 bras, qu'elle tendait vers le ciel.
Depuis, la statue a été démontée, et à perdu un de ses bras dans l'opération (ce qui a fait les gros titres de la presse locale, comme quoi, il ne doit pas se passer grand chose de grave dans le département).
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 114, sur la ligne Image, rue Wilbur Wright, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne Image desservait le centre de détention des Croisettes.
Depuis, une navette spécifique a été créée à partir de la gare.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 131, sur la ligne Image, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne Image s'aventurait encore dans le secteur des Maillets.
Depuis, la ligne a été limitée et une ligne spécifique créée pour desservir le secteur en travaux.
Image
Irisbus Citélis 18 - Setram 153, sur la ligne Image, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne Image entrait dans le centre pour faire terminus à la Préfecture.
Depuis, la ligne a été raccourcie et rabattue sur une station du tramway pour éviter les travaux.
Image
Irisbus Agora S - Setram 678, sur la ligne Image, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Agora S - Setram 683, sur la ligne Image, avenue du Général De Gaulle, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Agora S - Setram 679, sur la ligne Image, rue du Chêne Vert, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne Image desservait encore la Gare Sud.
Depuis, la ligne a été prolongée pour fusionner avec une autre ligne.
Image
Heuliez GX117 - Setram 901, sur la ligne Image, boulevard Oyon, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne Image n'était qu'une.
Depuis, la ligne a été coupée en 2, de façon a améliorer la régularité pour la partie non concernée par les travaux.
Image
Renault Agora S - Setram 663, sur la ligne Image, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Agora S - Setram 681, sur la ligne Image, arrêt provisoire Flore, avenue Bollée, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la Croix de Pierre et les Maillets étaient reliés au reste de l'agglomération.
Depuis, des lignes spécifiques sont condamnées à slalomer entre les différents cratères des travaux.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 121, sur la ligne Image, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 117, sur la ligne Image, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne 9/10 tournait encore en rond.
L'anomalie du réseau est enfin corrigée ! Initialement la ligne avait été créée sous les indices commerciaux 9A et 9B, ces lignes desservant les Maillets dans un sens et Prémartine dans l'autre, en tournant chacune dans un sens. Un an après la création, les Manceaux ne comprenant pas le concept, les indices commerciaux étaient devenus 9 et 10, mais en conservant le principe de circulaire intérieur et extérieur. En pratique, les usagers se basaient plus sur la mention "par Prémartine" ou "par les Maillets". Désormais, seule la ligne 9 subsiste, avec un itinéraire identique via Prémartine à l'aller et au retour, les secteurs des Maillets ayant ses lignes spécifiques.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 105, sur la ligne Image, rue de Prémartine, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Citélis 12 - Setram 118, sur la ligne Image, rue de l'Éventail, Le Mans (Sarthe)

À l'époque, la ligne Image promenait les sièges.
Depuis, la ligne a été supprimée !
Image
Heuliez GX117 - Setram 902, sur la ligne Image, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

Bref, comme pour tout dans la vie, il faut s'adapter pour survivre !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos