Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
dtilliet

Sympa de revoir st nazaire que j'ai pas mal fréquenté professionnellement quand j'allais boulevard des apprentis chez Airbus!!! Nostalgie...

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR

Magnifique reportage que j'ai bien apprécié, je connais bien cette région, car j'allais en vacances au Pouliguen étant enfant. Je me souviens des APH 50 et 52 des Transports Drouin et des machines à vapeur Pacific Etat 231 D et G, des Mikado 141 C et bien sur des 141 R. J'y suis repassé la dernière fois en 1999 et j'ai revu plein de souvenirs.
Image

Semvatac

Saint-Nazaire, Juin 2012

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires !
Comme promis, nous retournons ce soir à Saint-Nazaire, pour la suite de la trilogie nazairienne.

Comme la dernière fois, nous allons commencer par le quartier de la gare... Quartier, puisque l'ancien pôle d'échange est en travaux pour accueillir le BHNS en septembre, et le point d'arrêt des bus est reporté à une centaine de mètre de là.
Image
Irisbus Iliade - CTA 7661, avenue du Commandant l'Herminier, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Setra S416NF - Lila (Voyages Quérard) , sur la ligne Image, avenue du Commandant l'Herminier, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Les bus qui jadis avaient un long tronc commun, qui sera repris par le BHNS, sont déviés sur un itinéraire parallèle aux travaux.
Image
Renault Agora Line - STRAN 452, sur la ligne Image, boulevard de la Fraternité, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Préparation du nouveau réseau, certains véhicules sont devenus albinos avant de recevoir une nouvelle livrée.
Image
Irisbus Agora S - STRAN 408, sur la ligne Image, boulevard Paul Perrin, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora S - STRAN 405, sur la ligne Image, boulevard Victor Hugo, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Wolkswagen Crafter - STRAN 870, sur la ligne Image, boulevard Victor Hugo, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

La navette centre ville, en plus d'avoir changé de matériel, arbore de nouvelles couleurs.
Image
Renault Master - STRAN 271, sur la ligne Image, rue Albert de Mun, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

En centre ville, voici un spot sous un bâtiment que tout le monde connaît dans cette ville de constructions navales : la baquebot !
Image
Renault Agora S - STRAN 407, sur la ligne Image, rue Albert de Mun, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora S - STRAN 400, sur la ligne Image, rue Albert de Mun, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Irisbus Citélis 12 - STRAN 417, sur la ligne Image, rue Albert de Mun, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora Line - STRAN 450, sur la ligne Image, rue Albert de Mun, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Irisbus Citélis 12 - STRAN 416, sur la ligne Image, place Arthanase Laborde, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora Line - STRAN 457, sur la ligne Image, rue du Général De Gaulle, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora S - STRAN 405, sur la ligne Image, rue du Général De Gaulle, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora Line - STRAN 453, sur la ligne Image, rue Henri Gautier, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Par endroit, les travaux sont quasiment terminés...
Image
Renault Agora S - STRAN 407, sur la ligne Image, rue du Commandant Gustave Gâte, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

… et dans quelques semaines, la ligne 10 laissera sa place à une ligne de BHNS.
Image
Irisbus Citélis 12 - STRAN 417, sur la ligne Image, rue du Général De Gaulle, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

X

Tes dernières ballades sont vraiment très réussies ! :D Ça fait plaisir à voir en tout cas 8) Chapeau :)

Semvatac

Saint-Nazaire, Septembre 2012

Bonjour,

Merci encore pour vos commentaires.
Pour cette dernière série nazairienne, nous allons enfin découvrir le fameux BHNS, au nom qui évoque l'histoire de la ville : la ligne hélYce.
De plus, cette journée ensoleillée va nous permettre de découvrir la nouvelle livrée.

Comme les 2 premières séries, commençons par la gare, qui est désormais un véritable pôle de correspondances multimodales.
Image
Mercedes Citaro G - STRAN 304, sur la ligne Image, place Pierre Sémard, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora S - STRAN 402, sur la ligne Image, place Pierre Sémard, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Mercedes Citaro G - STRAN 306, sur la ligne Image, rue de la Ville-Halluard, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault Agora Line - STRAN 454, sur la ligne Image, pont de la Matte, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Vehixel Aptineo (Irisbus Daily) - STRAN 842, sur la ligne Image, terminus Gare SNCF – Pôle d'échanges Multimodal, place Pierre Sémard, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

À l'instar de Nantes, le matériel choisit est du Mercedes Citaro.
Image
Mercedes Citaro G - STRAN 311, sur la ligne Image, terminus Montoir Moulin, avenue François Mitterand, Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique)

L'intérieur se veut coloré...
Image
Mercedes Citaro G - STRAN , sur la ligne Image, intérieur Mercedes Citaro, , Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

mais certaines assises de sièges ne sont déjà plus fixées après seulement une semaine d'exploitation, et les écrans du SIV sont trop souvent plantés (heureusement, les bandeaux lumineux et les annonces sonores fonctionnent mieux).
Image
Mercedes Citaro G - STRAN , sur la ligne Image, intérieur Mercedes Citaro, , Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

L'université est désormais le terminus de la seule ligne hélYce, mais elle continue a être le lieu de passage d'autres lignes.
Image
Irisbus Citélis 12 - STRAN 415, sur la ligne Image, station Université, boulevard de l'Université, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Irisbus Citélis 12 - STRAN 415, sur la ligne Image, station Université, boulevard de l'Université, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

La voie en site propre comme nous l'imaginons, au centre de la chaussée, n'est présente que sur une partie minime du tracé.
Image
Mercedes Citaro G - STRAN 309, sur la ligne Image, boulevard Georges Charpak, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Point positif, l'équipement est partagé avec les autres lignes, même interurbaines.
Image
Irisbus Récréo - Lila , sur la ligne Image, boulevard Georges Charpak, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Les 2 nouveaux équipements de l'agglomération de Saint-Nazaire : le BHNS hélice et la nouvelle Cité Sanitaire (qui remplace l'hôpital vétuste).
Image
Mercedes Citaro G - STRAN 309, sur la ligne Image, boulevard Georges Charpak, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Vehixel Aptineo (Irisbus Daily) - STRAN 874, sur la ligne Image, boulevard Georges Charpak, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Comme dans toutes les villes où l'on installe un TCSP, il faut réapprendre au automobiliste à conduire.
Image
Panneau de Signalisation - STRAN , boulevard Georges Charpak, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Beau temps oblige, les articulés sont de sortie sur la ligne qui dessert la côte.
Image
Van Hool AG 700 - STRAN 512, sur la ligne Image, arrêt Grand Traict, route de l'Océan, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Au gré de ma ballade, je découvre par hasard un dépôt d'autocar.
Image
Mercedes Intouro - Lila Scolaire (Kéolis Atlantique) , sur la ligne 45, dépôt Transports de la Brière, rue Jean Baudin, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault S53 RX - (Transports de la Brière) , dépôt Transports de la Brière, rue Albert Thomas, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Image
Renault S53 RX - STRAN (Transports de la Brière) 740, rue Albert Thomas, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Et nous finissons la ballade par le dépôt de l'urbain.
Image
Irisbus Daily - STAN 803, dépôt Société des TRansports en commun de l'Agglomération Nazairienne, , Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Les Papys dorment au dépôt :
Image
Setra SG219SL - STRAN 561, dépôt Société des TRansports en commun de l'Agglomération Nazairienne, , Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Lorsque l'on y regarde de plus prêt, le dépôt a été récemment agrandit sur le parking du théâtre voisin...
Image
MAN NL 222 - STRAN 337, dépôt Société des TRansports en commun de l'Agglomération Nazairienne, , Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

… sur lequel est le terminus de la navette de centre ville ZeniBus.
Image
Renault Master - STRAN 829, sur la ligne Image, terminus Parking du Théâtre, , Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Ainsi s'achève mes séries réalisées à Saint Nazaire, en espérant que cele vous ait plu.

À très bientôt pour de nouvelles aventures..

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

PR118

Salut à tous,

Image

Le Man NL222 au premier plan est un ex Bordeaux, la Stran en a acquis 2.
@+ :wink:

X

MA-GNI-FI-QUE ! 8) :D 8)

F.O.D.

Superbes photos ! Belles et variées, que demander de plus ? :wink: :)
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

TN4HBAR

Bonsoir, excellent, le BHNS a une magnifique découpe qui rappelle la mer et l' océan tout proche.
Les S53RX doivent assurer des scolaires ou sont-ils encore sur ligne ? en tout cas ils sont superbes.
Image

dtilliet

TN4HBAR a écrit:Bonsoir, excellent, le BHNS a une magnifique découpe qui rappelle la mer et l' océan tout proche.
Les S53RX doivent assurer des scolaires ou sont-ils encore sur ligne ? en tout cas ils sont superbes.

Les transports de la brière assurent notamment des transports de personnel pour les deux établissements AIRBUS et vont jusqu'à une cinquantaine de kilomètres pour certains circuits

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos