Exploitation des RER aujourd'hui: un vrai problème?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
dams91860 a écrit:Voici un lien vers le site RER B+ qui concerne les travaux sur la partie SNCF:

http://www.modernisation-rerb.fr/

La ligne B n'étant pas exploitable en matériel 2N, la capacité est très difficilement augmentable.

A +


Salut Damien,

Merci pour tes infos :).

Pourquoi la B n'est pas exploitable en matériel à 2 niveaux ?? À cause du tunnel ??
m94200

Avatar de l’utilisateur
Ratus612
 
Messages: 1643
Inscription: Mer 7 Juil 2010 15:38
Localisation: 92
m94200 a écrit:
dams91860 a écrit:Voici un lien vers le site RER B+ qui concerne les travaux sur la partie SNCF:

http://www.modernisation-rerb.fr/

La ligne B n'étant pas exploitable en matériel 2N, la capacité est très difficilement augmentable.

A +


Salut Damien,

Merci pour tes infos :).

Pourquoi la B n'est pas exploitable en matériel à 2 niveaux ?? À cause du tunnel ??


Et pourtant ça devrait passer, vu cet article:

http://www.metro-pole.net/actu/article1061.html

:)

Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Salut,

Merci à tous pour vos infos complémentaires, :)

Pour le RER C malgré que les branches ne soit pas le problème, c'est une sacré epine domc supprimé 1, 2 voire 3 branches, si elles sont reprise personne ne sera contre. On pourra quelques trains et une amélioration de fréquence là ou cela doit être vraiment fait..

Et pour le RER B, on avait déjà la modernisation au nord, qui doit faire passer un train ttes les 3 min entre GdN et Aulnay ,franchement, ce sera chaud vu comment déja ça se passe avec le tunnel qu'on connait où les trains vont lentement et les incidents repetitifs, mais ce sera moins compliqué à réguler (enfin j'espere) vu qu'il n'y aura aucun dépassement entre les trains directs semi ou omnibus.
Par contre en quoi consiste la modernisation RER B + Sud (partie RATP)?

Pour le RER D je pense que les améliorations doivent être faite au nord et le WE (marre des missons UOPA/EOVA), parce que ça sature... Meme si au sud la ligne est plus longue et toute aussi saturée en pointe

, et le RER A, là franchement il faudrait revoir le plan de transport en pointe parce que parfois c'est très juste, un train qui statiomne trop longtemps et ça peut vriller... Enfin c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire

Ancien membre
dams91860
Ancien membre
 
Messages: 0
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 18:59
Pour le B, la partie sud au delà de Laplace n'est pas au gabarit pour du 2N, mais pour être complet sur la réponse, il faudrait qu'un pro réponde.

Bon lundi

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
dams91860 a écrit:Voici un lien vers le site RER B+ qui concerne les travaux sur la partie SNCF:

http://www.modernisation-rerb.fr/

La ligne B n'étant pas exploitable en matériel 2N, la capacité est très difficilement augmentable.

A +



iicitelis12 a écrit:Pourquoi la B n'est pas exploitable en matériel à 2 niveaux ?? À cause du tunnel ??

Merci pour le lien.

En revanche, on a déjà discuté ici des Z2N sur le RER B et j'avais donné le lien, donc rebelotte (points à relever en gras et en souligné):



C’est vrai que ça ressemble à une bonne blague tant on a entendu que ces rames ne pouvaient pas passer dans certains tunnels !

Ce sont surtout ceux qui n’y connaissaient rien qui se sont bruyamment avancés sur le sujet. Leur nombre ne leur a jamais donné raison (la technique, ce n’est pas comme la démocratie : ce n’est pas la majorité qui gagne)...

Il y a déjà eu (au moins) une autre erreur d’aiguillage qui a conduit à faire rebrousser une Z 2N du RER D à Luxembourg, en 2002 (premier endroit après Châtelet où elle peut repartir dans l’autre sens. Mais comme la manœuvre y est plus longue, si on n’est pas en heures creuses, le tiroir de Denfert et la voie Z de Laplace sont les possibilités suivantes).

Quant au gabarit, ce n’est pas un obstacle au moins jusqu’à Massy. C’est un document édité par le département IEF de la RATP (l’Ingénierie d’Exploitation Ferroviaire, qu’on va par principe supposer compétente en la matière) qui le dit — le gabarit pour la circulation des Z2N est « en principe dégagé » entre :
- Gare du Nord et Denfert-Rochereau [sous-entendu inclus] : la circulation de Z2N entre ces gares est autorisée par la réglementation [la consigne d’exploitation ligne B]
- Denfert-Rochereau et Massy-Palaiseau : vérifié par un parcours de reconnaissance le 20/21 février 1991.


Le gabarit disponible (par exemple) à Denfert, où le profane se laisse impressionner par les pantographes très bas, est en réalité à peine différent de celui dégagé au passage sous la Grande Ceinture complémentaire à Bry-sur-Marne, où des MI 2N circulent tous les jours...

D’ailleurs, outre le problème de hauteur auquel tout le monde pense (et qui n’en est pas vraiment un, donc), se pose aussi un problème de gabarit en largeur (il faut que les signaux ne soient pas trop près, par exemple, puisqu’en termes simples le MI 2N est plus "carré" que le MI). C’est ce genre de choses qu’on vérifie par un parcours de reconnaissance à vitesse réduite.

Donc on peut raisonnablement conclure que les Z2N peuvent circuler de Gare du Nord à Massy-Palaiseau inclus (pour la zone RATP, la zone SNCF voyant déjà passer des rames à 2 niveaux)
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
Les Z2N ne peuvent pas rouler sur la totalité de la ligne B, certes, mais pour quelle raison ?
Est-ce la largeur des Z2N plus importante ?
Ou leur hauteur ?
Je pense que c'est quelque chose de plus problématique :?

Avatar de l’utilisateur
ligne 133
 
Messages: 1411
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 17:24
Localisation: Le Bourget (93)
Bonjour, pourquoi le RER B ne peut pas t-il être exploité en 2N ? Probleme de gabarit ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Salut

iicitelis12 a écrit:Par contre en quoi consiste la modernisation RER B + Sud (partie RATP)?


- Création (enfin, adaptation) du 3ème quai à Denfert Rochereau.
- Amélioration de l'information voyageurs.
- Création d'un centre de commandement RATP-SNCF.

iicitelis12 a écrit:
, et le RER A, là franchement il faudrait revoir le plan de transport en pointe parce que parfois c'est très juste, un train qui statiomne trop longtemps et ça peut vriller... Enfin c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire


Plutôt les temps de parcours annoncés, oui (parce que, on peut pas mettre moins de trains, c'est juste pas possible). Si vous regardez les horaires de semaine sur le RER A, on peut voir: Nation-Etoile en 14 mins (pour prendre cette ligne tous les jours depuis 5 ans, à partir de 8h, on ne fait jamais mieux que 16 ou 17 mins). De plus, on remarque assez rapidement que les trains sont très souvent en retard AVANT même d'entrer sur le tronçon central, ce qui n'arrange rien...


Ensuite, pour les Z2N sur le RER B, après Massy ça ne passe pas parce qu'on n'a tout simplement pas essayé. Maintenant le gabarit est un "faux problème" (même si je doute de voir une Z2N rouler aussi vite qu'un MI sur certaines portions): le problème est que sur une ligne avec autant d'arrêts dans Paris et sa banlieue proche (on va dire de Bourg-la-Reine à Gare du Nord et bientôt jusqu'à Aulnay avec B+ Nord), on est dans une exploitation de type "métro", donc avec des arrêts peu espacés, une grosse cadence...et là, le 2 niveaux n'est peut être pas adapté à ce genre de programme d'exploitation...
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

LA BRISE
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 16:09
Bonjour
Cela se fait sur la D sur le sud certaine station ne sont que séparée que par 1km. Combs la Ville et Boussy Saint Antoine, et maintenant, il va y en avoir une autre avec Carrefour Pompadour.
LA BRISE

Ancien membre
dams91860
Ancien membre
 
Messages: 0
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 18:59
Bonjour,
Comme j'ai indiqué, la gare de Pompadour va remplacer celle de Prairie, et non être une gare supplémentaire.
Ensuite, les gares de Boussy et Combs sont en fait distante de plus ou moins 2 km, tout comme celles de Brunoy et Yerres, Savigny le Temple/Lieusaint, Yerres/Montgeron, etc ....

Pour le B, les MI2N étant très puissant, ils pourraient peut-être être adaptés à une telle exploitation, de toute façon, un jour il faudra faire du concret pour cette ligne ainsi que la D, on ne fait que retarder l'inévitable.

Bonne journée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits