Salut
iicitelis12 a écrit:Par contre en quoi consiste la modernisation RER B + Sud (partie RATP)?
- Création (enfin, adaptation) du 3ème quai à Denfert Rochereau.
- Amélioration de l'information voyageurs.
- Création d'un centre de commandement RATP-SNCF.
iicitelis12 a écrit:
, et le RER A, là franchement il faudrait revoir le plan de transport en pointe parce que parfois c'est très juste, un train qui statiomne trop longtemps et ça peut vriller... Enfin c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire
Plutôt les temps de parcours annoncés, oui (parce que, on peut pas mettre moins de trains, c'est juste pas possible). Si vous regardez les horaires de semaine sur le RER A, on peut voir: Nation-Etoile en 14 mins (pour prendre cette ligne tous les jours depuis 5 ans, à partir de 8h, on ne fait jamais mieux que 16 ou 17 mins). De plus, on remarque assez rapidement que les trains sont très souvent en retard AVANT même d'entrer sur le tronçon central, ce qui n'arrange rien...
Ensuite, pour les Z2N sur le RER B, après Massy ça ne passe pas parce qu'on n'a tout simplement pas essayé. Maintenant le gabarit est un "faux problème" (même si je doute de voir une Z2N rouler aussi vite qu'un MI sur certaines portions): le problème est que sur une ligne avec autant d'arrêts dans Paris et sa banlieue proche (on va dire de Bourg-la-Reine à Gare du Nord et bientôt jusqu'à Aulnay avec B+ Nord), on est dans une exploitation de type "métro", donc avec des arrêts peu espacés, une grosse cadence...et là, le 2 niveaux n'est peut être pas adapté à ce genre de programme d'exploitation...