Exploitation des RER aujourd'hui: un vrai problème?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Naim

La puissance des MI2N (trop longs pour les quais de la B qui plus est) ne permettra pas de récupérer le temps perdu en station à cause du manque de portes, de l'étage qu'il faut monter ou descendre et de la plateforme qui est monopolisée par les voyageurs... Si tu multiplies ce temps perdu par le nombre de stations, tu te retrouves avec plusieurs minutes de retard en bout de ligne...

Autant chercher un nouveau matériel à 1N plus capacitaire que les MI79/84 (en prenant exemple sur le MS61 avec pourquoi pas une intercirculation et de la place gagnée avec 2 cabines en moins par UM) au lieu de chercher la facilité avec du matériel à 2N, alors que les autorités poussent à exploiter le RER comme un métro (sinon, on met du 2N sur le métro, pour voir comment ça fait...)

EDIT: Mais je suis d'accord avec toi sur un point: il faudra trouver une solution et rapidement
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Sur le A, la majorité des gens à rester debout sont ceux qui ne transitent que dans Paris voir jusqu'à la Défense.
On ne peu pas obliger les gens faisant de très longs trajets à rester debout et entasser comme du bétail, cas du métro, et après on s'étonne que les gens forcent l'ouverture des portes pour descendre et pouvoir respirer.

Habitant en banlieue à 25 km de Paris, très souvent quant je vais à Paris en heures de pointes, je me tape jusqu'à 30 minutes voir plus debout et entassé, et pourtant je n'ai que du 2N.

Une seule chose peut sauvée les B et D, serait un nouveau tunnel, mais avant que ça se fasse, car ça se fera, il va se passer beaucoup de temps.

Pour le B, une version de la nat serait alors une solution, mais est-ce que ça passerait en largeur ? J'ai un doute.

Rmeteora

Oui, le doublement du tunnel Châtelet-Les Halles/Gare du Nord est un projet qui devrait déjà être sur la table.
Certes, ce n'est pas aussi "marketing" qu'une ouverture de ligne de tramway, mais je ne vois pas le trafic des RER B et D diminuer, loin de là.
On peut imaginer un dédoublement pur et dur des tunnels l'un à côté de l'autre, ou bien un détour du RER D par République comme j'ai pu déjà lire. ;)

L'autre grand projet urgent au niveau du RER à mes yeux, c'est le prolongement du RER E vers l'est qui soulagerait beaucoup le RER A. Au delà de La Défense, j'ai toujours pensé d'ailleurs que c'était une bêtise que le RER E ne reprenne par la branche de Poissy du RER A.
Pour le RER E, j'aurais bien imaginé aussi à long terme une branche St-Lazare/Invalides/Montparnasse, puis éventuelle reprise d'une partie de la ligne N (jusqu'à Sèvres ?). Il faut dire que Montparnasse est la seule gare parisienne qui n'a pas de RER, et cela se ressent sur le M13...
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Au début des années 90, j'avais lu dans un magasine qui y montrait les projets de rer, on y voyait un rer F pour la banlieue Montparnasse.
Mais elle a été abandonnée au profit du E

On en parle en bas de cette page Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_express_r%C3%A9gional_d'%C3%8Ele-de-France

Photographe
PR180.2
Photographe

Rmeteora a écrit:L'autre grand projet urgent au niveau du RER à mes yeux, c'est le prolongement du RER E vers l'est qui soulagerait beaucoup le RER A. Au delà de La Défense, j'ai toujours pensé d'ailleurs que c'était une bêtise que le RER E ne reprenne par la branche de Poissy du RER A.
Pour le RER E, j'aurais bien imaginé aussi à long terme une branche St-Lazare/Invalides/Montparnasse, puis éventuelle reprise d'une partie de la ligne N (jusqu'à Sèvres ?). Il faut dire que Montparnasse est la seule gare parisienne qui n'a pas de RER, et cela se ressent sur le M13...

Vers l'ouest tu veux dire, car à l'est les gens se sont déjà adaptés à la situation.
Le RER E à Montparnasse; c'est mort donc à priori, comme on en est aux suggestions folles :evil: :evil: , autant faire comme le schéma directeur de 1965 et faire une connexion avec le réseau du Nord....
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

hydrolis24

Bonsoir ,
Vu que le RER E ira à Mantes La Jolie en passant par La Défense pourquoi ne pas faire reprendre le tracé du Transilien U par le RER ? Ca donnerai : Mantes La Jolie , La Verrière , Chelles Gournay , Tournan .

FANA92

Bonjour,
Et Meaux :p , Coulommiers :p , Provins :p . Etendons alors que pendant 30 ans les LGV ont été favorisé par les gouvernants de la SNCF au détriment des R.E.R :roll: . Aujourd'hui parons déjà au plus pressé la rénovation des voies :wink: , du matériel :wink: et des gares pour l'accès à la mobilité de tous le monde :wink: avant d'étendre à tout va pour le plaisir d'avoir le R.E.R en bas de chez soi :? (voir les B et D avec le récurent problème des retards).
Sous prétexte d'économie(alors qu'à cette époque il y avait des sous :wink: ) le 2ème tunnel entre Châtelet et Gare du Nord fut abandonné, aujourd'hui (mais il n'y a plus vraiment beaucoup de sous-sous :roll: ) les quais du Super-Sarkozy-Métro :evil: seront de 90 mètres(alors que des infrastructures existantes seraient plus appropriées s'ils étaient simplement rénovées)et que dans 10 ou 20 ans on songera peut-être à les agrandir. Que de gâchis de temps, de prévisions dans l'avenir, nous en sommes encore "à la petite semaine" :evil: .
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonjour,
Pour Meaux, c'est prévu entre .................. 2020 et 2027 ............

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_E_du_RER_d'%C3%8Ele-de-France

Pour Provins, le renforcement sera effectif après son électrification en même temps que la ligne de Troyes, donc pour 2017 au plus tard
A ce moment là, les BI-BI seront remplacés par des Nat plus capacitaires, et les BI-BI pourraient être réutiliser sur la transversale Pontoise-Creil

http://www.electrificationparistroyes.fr/

Bon lundi

Oulala

Pour prolonger le RER E à Meaux, il faut obligatoirement que le prolongement à l'ouest soit opérationnel, car le terminus à Haussmann est déjà saturé, et il est impossible d'augmenter le nombre de trains ! Néanmoins, il ne faudrait pas compliquer l'exploitation d'EOLE avec des branches supplémentaires, que ce soit à l'ouest ou à l'est, afin d'éviter de rendre la ligne ingérable !!

dams91869 a écrit:Pour Provins, le renforcement sera effectif après son électrification en même temps que la ligne de Troyes, donc pour 2017 au plus tard
A ce moment là, les BI-BI seront remplacés par des Nat plus capacitaires, et les BI-BI pourraient être réutiliser sur la transversale Pontoise-Creil

C'est peu probable, car l'exploitation de cette branche ne nécessite pas 19 bibi, et c'est dommage de ne pas profiter de leur capacité à rouler en mode thermique ! Les revendre à une région ou à Intercités me parait plus judicieux. :) A moins qu'une partie ne reste pour assurer les 2 allers-retours Paris-la Ferté Milon...

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Pour le E, c'est clairement expliqué dans le lien que j'ai mis, d'où une date de mise en service très lointaine.
En ce qui concerne les BI-BI, je ne retrouve pas le communiqué du Stif correspondant, mais j'ai trouvé ceci:

http://ortfranciliens.canalblog.com/archives/2013/03/20/26697341.html

Si je trouve autre chose, je l'ajoute.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales