nico318 a écrit:Bizarre vos raisonnements.
Je ne suis pas fana de certaines propositions des Verts mais là faut reconnaître qu'il était temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la tarification.
Maintenant il est clair que 62 € par mois c'est ridicule mais ce n'est qu'une proposition de départ.
De plus il ne faut pas oublier que même si le forfait était à 100 € par mois il serait en fait deux fois moins cher et de toute façon bien plus rentable que la voiture.
Seulement pour une raison que j'ignore on préfère toujours payer le plein d'essence et l'usure de la voiture plutôt que de payer pour voyager en transports en commun;
Autre chose : un bus un métro ou un train qu'il soit plein ou à vide coûte à peu près la même chose à l'exploitation donc vaut mieux qu'il y ait plus d'usagers qui payent moins cher plutôt que moins qui casquent un max.
Et puis d'un point de vue parfaitement logique il serait bien plus simple d'avoir une zone unique car de toute façon à l'heure actuelle beaucoup de gens sont incapables de savoir dans quelle zone ils se trouvent et les découpages sont parfois totalement illogiques;
Parfois dans une même ville on passe d"une zone à l'autre juste en changeant de rue !
Bonsoir
Tu n'as pas tord! cela coute bien moins cher de prendre les transports que sa voiture, c'est une certidude.
Cependant il faut voir parfois (ce n'est pas partout le cas fort heureusement) les conditions dans lesquelles sont transporteés les voyageurs, et donc par conséquent des dégradations de travail du conducteur de bus ou train (trains supprimés, retards superieurs à 15/20mn ou plus sur l'horaire prévu, retard qui vous fait louper une corespondance pourtant large et vous fait poiroter 30mn de plus sur un quai car c'est la frequence de la ligne que vous emprutez, voyager souvent à 6 personnes au metre carré durant 1H voir plus... et ça personne peut le nier.
Il est bien évident que tout ces désagréments sont souvent dû à la compagnie (faute de moyens), au mauvais comportement ou incivilités mineures ou majeures de voyageurs, et à des élements extérieurs...
Je peux concevoir de part tout ces désagréments, que les gens préfèrent prendre leurs caisses, quitte à payer plus cher mais pour un bien meilleur confort.
Pour ma part cela fait plusieurs année que je pratique le co-voiturage car mes collegues (le hazare) sont dans le meme quartier où je reside. Ce systeme est bien car au lieu d'avoir 4 voitures en circulation pour 4 personnes, il y en plus qu'1. Certe on est loin d'1 bus = 70 voitures, mais c'est un bon début.
Il faut avouer que mettre 10 mn en caisse pour allez au boulot contre 50mn en bus par exemple (ce qui est mon cas) quand tout va bien, juste du fait des corespondance, que c'est tentant. non?
Le co-voiturage peut etre est une alternative interessente. Si ce type de "transport" était pratiqué de maniere progressive (juste par exemple pour se rendre à une gare pour ensuite prendre un metro, un train, un RER...) les conditions de circulation pourait s'améliorer de maniere significative.
Une question sous forme d'exemple:
Pour partir sur de bonnes bases, est -il prévu un parking relais au futur terminus du Tramways T2 au Pont de Bezons par exemple? je pense hélas que non... pourtant à l'ouest du pont il serait largement possible de créer un immense parking.
bye