Fin du zonage des passes Navigo, on s'en approche !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
phebus-171

Heureusement, pour améliorer la fluidité du trafic dans Paris, "on" a rajouté qqs Autolib !!!
Les propriétaires de voitures vont sûrement les utiliser en laissant la leur chez eux (!) et les Autolib pratiquer le co-voiturage sur le parcours des lignes de bus...!!!

Dailleurs, comme c 'est un moyen de déplacement propre et écolo-bobo, on devrait les autoriser ds les couloirs de taxis (pardon, je voulais dire de bus (?), mon clavier a fourché...) )...

Pour transporter l' éventuel (I have a dream !) surcroît de voyageurs attirés par des tarifs (pour ceux qui paient, c-à-d les c... qui sont imposés pour régaler les autres...) inférieurs, il faudra(it) en effet proposer plus de m2 utilisables, doc rajouter des voitures ou rames. Cela induit bien sûr, c' est évident, des surcoûts. Mais c 'est un peu le serpent qui se mordrait la queue: ok pour plus de moyens, mais il faut être sûr de la "rentabilité" à terme raisonnable pour financer ces investissements, et il faut...du fric ! Et surtout être certain que cet investissement sera suivi en effet du report attendu...

Pour en revenir sur le tarif adopté (c 'est l' essayer!), il me paraitrait normal qu' il y ait qd-même une certaine diffèrence entre un voyage Paris-St-Cloud et un autre sur Nemours... Ou alors, il faut que les constructeurs et les pétroliers trouvent un moyen de nous sortir des prix aussi proportionnalisés !
Et, comme certains le rappellent justement, entre les -50% patronnaux, les réduc sociales,...

Pour le moment, le STIF nous gratifie d' une belle livrée, les vieux ont toujours leurs coupons à (tenter de faire) valider...
Heureusement, on va réduire les frais d' exploitation en supprimant les bandeaux* pour faciliter la vie des usagers (et des agents...).

*consolation: encore un nouveau modèle de girouette ou de police vu sur le 123 ! (qq1 a-t-il une vague idée du nombre de modèles et de polices en service à la RATP ?!!!)

nico318

Le sectionnement n'était pas forcément équitable. Ce que je disais moi c'est un tarif calculé en fonction de la distance réelle mais uniquement pour les occasionnels qui prennent rarement les transports.

Il apparaît comme impossible de l'appliquer à tout le monde sauf à rendre les Navigos nominatifs et obliger à valider à l'entrée et sortie. La facture serait alors adressée en fin de mois à l'utilisateur. Ingérable !

Le dézonage aura pour véritable intérêt de supprimer les ambiguités du genre La Défense en métro = zone 1 ou 2 et en RER zone 3 par exemple. D'ailleurs j'en quasi suis sur, quelqu'un qui a zones 3-4 peut entrer dans le métro à la Défense mais par contre il se retrouvera direct hors zone s'il voyage dedans. :roll:

Sur la 8 qui va jusqu'à Créteil quelqu'un qui a les zones 3-4 peut emprunter le métro et les bus tant qu'il n'entre pas en zone 2. Inversement quelqu'un qui n'a que zones 1-2 pourra aller jusqu'à Créteil mais pas prendre le bus puisque dès qu'il sort il est en zone 3. :paf1:

Allez expliquer ça aux gens vous. :roll:

C'est soit on applique ce fameux dézonage soit on rend les zones plus claires comme je l'ai déjà dit. Métro - bus - RER même zonage et là ce serait indiscutable.

Je transporte quotidiennement des gens qui sortent à Raymond Queneau avec 2 zones et se retrouvent avec le valideur qui refuse le Navigo because ils sont en zone 3 sur notre ligne jusqu'à l'entrée dans Bagnolet.....

Nico

nico318 a écrit:Le sectionnement n'était pas forcément équitable. Ce que je disais moi c'est un tarif calculé en fonction de la distance réelle mais uniquement pour les occasionnels qui prennent rarement les transports.

Il apparaît comme impossible de l'appliquer à tout le monde sauf à rendre les Navigos nominatifs et obliger à valider à l'entrée et sortie. La facture serait alors adressée en fin de mois à l'utilisateur. Ingérable !

Oh que si, c'est gérable, la preuve, c'est appliqué à Amsterdam et en cours de déploiement sur l'ensemble du territoire des Pays-Bas ! Il s'agit de pass pré-payés rechargeables où ton trajet se décompte du montant qu'il te reste sur la carte. Avec validation à l'entrée et à la sortie.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

nico318

Bah oui mais je présume qu'à Amsterdam ils sont plus disciplinés que chez nous.

Moi je suis atterré par la flemmardise des gens qui sont prêts à défoncer les portiques pour handicapés pour ne pas avoir à marcher 10 mètres de plus ou pour ne pas avoir à sortir leur passe.

Bref c'est surtout pour ça que c'est pas possible à moins de fliquer tout le monde à coup d'amende mais faudrait commencer par expliquer la nécessité de valider avant. Actuellement on dit c'est obligatoire, point barre.

Bounonne

nico318 a écrit:Bref c'est surtout pour ça que c'est pas possible à moins de fliquer tout le monde à coup d'amende mais faudrait commencer par expliquer la nécessité de valider avant. Actuellement on dit c'est obligatoire, point barre.

C'est quand même malheureux de devoir expliquer la raison d'une action obligatoire :roll:

Je comprend pas moi, c'est obligatoire, tu le fais, point barre ! Pourquoi avoir à se justifier c'est dingue.....

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonsoir,
Moi je voudrais voir ce que va donner la mise en oeuvre de la validation à la montée et la descente des bus par exemple, double temps à chaque arrêt, le machiniste qui risque de s'énerver sur les clients lents ............
Ensuite par exemple la gare de Brunoy que je connais bien vu que je la pratique, elle ne pourrait absorber les vagues à la descente de chaque train, donc en pointe du soir le temps que les sortants valident, les deux trains suivants seront déjà arrivés, et ce selon une étude de simulation, donc un risque de voir des gens sur les voies .................

Donc, attendons de voir en pratique et nous verrons bien le résultat.

Bonne soirée

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Je viens juste de penser à un petit détail, dans les bus justement, il va falloir ajouter l'annonce: "nous vous rappelons qu'il faut valider à la descente" ...............

Rmeteora

La validation du titre de transport à l'avant du bus sous le regard du MR n'est déjà pas garantie, alors à l'arrière incognito... :/
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

nico318

Bounonne a écrit:
nico318 a écrit:Bref c'est surtout pour ça que c'est pas possible à moins de fliquer tout le monde à coup d'amende mais faudrait commencer par expliquer la nécessité de valider avant. Actuellement on dit c'est obligatoire, point barre.

C'est quand même malheureux de devoir expliquer la raison d'une action obligatoire :roll:

Je comprend pas moi, c'est obligatoire, tu le fais, point barre ! Pourquoi avoir à se justifier c'est dingue.....

Bah alors là je suis totalement de l'avis contraire.

On te dis de tuer ton voisin parce que c'est obligatoire, tu y vas tête baissée ? Non !

C'est le b.a.-ba de l'éducation ça. On explique pourquoi c'est interdit ou obligatoire aux gosses pour qu'ils comprennent le sens.

Pour les adultes c'est la même. S'ils ne comprennent pas le sens de l'obligation ils vont passer outre à coup sur.

Genre le message con qui passe en boucle dans le RER me fais bien rire : "Nous vous rappelons que l'usage des prtillons élargis est réservé aux poussettes, valises et vélo et que le Navigo doit être obligatoirement validé à l'entrée et en sortie pour ne pas être en infraction."

Ca n'a aucun intérêt car les gens justement ne pigent pas l'intérêt de cette obligation qu'ils trouvent astreignante et le message ne l'explique nullement. Et puis d'ailleurs on voit de moins en moins de contrôleurs alors...........

Bref tout est à revoir si un jour on veut vraiment arriver à faire valider tout le monde (bon là je rêve il n'y aura jamais 100%).

En même temps une fois le message bien ancré dans la tête des gens il faut ensuite passer à la répression sans quoi ça ne sert à rien non plus car ils considèrent que comme personne ne vérifie ça ne sert à rien de se fatiguer. Pour eux le fait de payer mensuellement suffit amplement.

Il faudrait peut-être transformer le Navigo en carte de fidélité. Bon OK ça fait un peu cher la carte mais bon ça passerait peut-être mieux. Passez votre carte de fidélité SVP. Comme au supermarché. :evil:

Tout ça pour dire que les usagers comme les décideurs marchent sur la tête. Au passage s'il y avait plus de contrôle il serait plus facile de faire passer le message (et encore certains contrôleurs disent que c'est pas grave si c'est pas validé au lieu d'expliquer).

Faites le test avec les personnes âgées : Demandez leur de valider leur coupon parce que c'est obligatoire, vous allez le plus souvent prendre un râteau. Expliquez leur gentiment le pourquoi et déjà les râteaux seront moins nombreux.

le chacal

Rmeteora a écrit:La validation du titre de transport à l'avant du bus sous le regard du MR n'est déjà pas garantie, alors à l'arrière incognito... :/

Bah c'est simple : celui qui valide pas en descendant, on lui débite le trajet le plus long de la ligne..... :roll: :wink: comme pour les péages...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales