Il y aura toujours des fayots quoi qu'il arrive mais ils ne pourront pas tout couvrir éternellement car les repos travail sont quand même limités.
Il y a aussi les gens qui ont toujours une bonne excuse : "J'ai pas d'argent", "je suis en CA" etc... Et j'en entends beaucoup. Mais que diront-ils quand ils s'apercevront qu'ils sont épuisés à 50 ans par tant de services décalés, ne pas avoir vu grandir leurs gosses ou ne voir leur femme qu'en coup de vent. Ce jour là il sera trop tard pour réagir.
Attention aussi au discours bidon des médias visant à nous faire croire que dans les autres pays on part plus tard que nous. C'est totalement faux car il existe plein de dérogations permettant de partir bien avant l'age légal ou alors les trimestres nécessaires sont largement moins élevés que chez nous. Je prends pour exemple l'Espagne :
Le départ en retraite s'effectue à 65 ans, avec au moins 2 mois de cotisations au cours des 8 dernières années. 15 années de cotisations ouvrent le droit de bénéficier d'une pension de retraite de 50%, pour obtenir une pension à taux plein de 100%, il faut 35 années de cotisation.
La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans, avec un abattement.
A ce régime de base s'ajoute un régime complémentaire facultatif souscrit par le biais de l'entreprise, d'un organisme d'assurance, ou encore par une société de mutuelle de prévoyance sociale. Le financement s'effectue par provisions au bilan, ou fonds de pension.
Il y a des régimes spéciaux pour les fonctionnaires travaillant pour le gouvernement central et le système judiciaire, et pour les personnes occupées par les forces armées.
Je ne peux pas tous les mettre, à vous d'aller voir le site :
http://www.retraite.net/systeme-retrait ... ,d7-1.htmlLes journalistes passent leur temps à nous bourrer le mou et ça marche pas mal. Internet sert à s'informer sur la réalité des choses, utilisez le et éteignez votre télé.