Grève reconductible dans les transports le 12 Octobre

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Mais bon, 100% de grévistes c'est pratiquement pas possible.

Une question: comment fait la RATP pour le personnel en arrêt de travail ?

Chez Keolis (et sans doute chez Veolia), les malades sont remplacés (toute l'année) par des intérimaires, donc par définition non grévistes, ce qui donne une base de 12% à 15% de services assurés au minimum, d'autant plus qu'il y aussi un volant permanent d'intérimaires pour assurer les variations de TM en cours d'année. Chez Keolis-Lyon, il me semble que lors des grèves les plus dures il y avait 40% du service assuré. Mais la RATP n'a pas recours aux intérimaires.
Image

€urobus

Salut !

Pour les services "non couverts" pour maladie ou X raisons personnelles, il y a ce que l'on appel des "assureurs" .
Certains services sont plus ou moins importants que d'autres, c'est au contrôleur de sortie du centre bus de les attribuer aux agents.
En ce qui concerne les grèves, les services "grévistes" ne peuvent être assurés en théorie.

Voili voilou,
Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

le chacal

€urobus a écrit:Salut !

Pour les services "non couverts" pour maladie ou X raisons personnelles, il y a ce que l'on appel des "assureurs" .
Certains services sont plus ou moins importants que d'autres, c'est au contrôleur de sortie du centre bus de les attribuer aux agents.
En ce qui concerne les grèves, les services "grévistes" ne peuvent être assurés en théorie.

Voili voilou,
Amicalement,
Virgile

Il y a des TM (tableau de marche) spécifiques les jours de grève en fonction du pourcentage assuré : un TM 80%, un TM 50%, etc... Donc un agent non grèviste peut se retrouver "disponible" et donc ne pas faire son service initialement prévu.

Donc, oui, les services de grévistes ne sont pas couverts, mais un agent du 27 ème service du 295 par exemple peut aller rouler sur le 5 ème service du 394 s'il manque trop de bus sur cette ligne. Ou l'inverse...

schweppes93

de plus en plus de centre bus font appel aux machinistes en repos de travailler pour le centre en plus des machinistes non grévistes ayant fini leur service et qui trime pour le centre contre du "TS" (temps supplémentaire),1 minute équivaut à environ 0.26 cts €(au cas ou le machiniste décide de ce faire payer dans le cas contraire ca ira dans le compte TS).donc au final faire grève cela coûte 100€ aux gards par jour pour pas grand chose!

schweppes93

le 12 je serai gréviste (sans doute pour l'une des dernière fois) 13 et 14 repos apres je verai,il y a encore une semaine j'étais au centre bus d'asnières la ou le taux de gréviste est parmis le plus élever par contre maintenant je suis à saint-denis (suite à une mobilité) et ici c'est tout l'inverse,fait croire que ca fait pas parti de la culture du centre de ce battre pour ses idées et son avenir!

le chacal

schweppes93 a écrit:de plus en plus de centre bus font appel aux machinistes en repos de travailler pour le centre en plus des machinistes non grévistes ayant fini leur service et qui trime pour le centre contre du "TS" (temps supplémentaire),1 minute équivaut à environ 0.26 cts €(au cas ou le machiniste décide de ce faire payer dans le cas contraire ca ira dans le compte TS).donc au final faire grève cela coûte 100€ aux gards par jour pour pas grand chose!

Je demande à voir... Personnellement, je n'ai jamais vu un dépôt demander des volontaires "repos/travail" sur une journée de grève...

Méfions nous des rumeurs... Comme celle des Délégués Syndicaux qui seraient soit disant en TC ce jour là... Ou alors c'est que le mec est fou !!!

Certains sont prêts à tout pour dénigrer les grèves et la RATP. Ne crois que ce que tu peux vérifier toi même ! Conseil de vieux.. lol

schweppes93

le chacal a écrit:
schweppes93 a écrit:de plus en plus de centre bus font appel aux machinistes en repos de travailler pour le centre en plus des machinistes non grévistes ayant fini leur service et qui trime pour le centre contre du "TS" (temps supplémentaire),1 minute équivaut à environ 0.26 cts €(au cas ou le machiniste décide de ce faire payer dans le cas contraire ca ira dans le compte TS).donc au final faire grève cela coûte 100€ aux gards par jour pour pas grand chose!

Je demande à voir... Personnellement, je n'ai jamais vu un dépôt demander des volontaires "repos/travail" sur une journée de grève...

Méfions nous des rumeurs... Comme celle des Délégués Syndicaux qui seraient soit disant en TC ce jour là... Ou alors c'est que le mec est fou !!!

Certains sont prêts à tout pour dénigrer les grèves et la RATP. Ne crois que ce que tu peux vérifier toi même ! Conseil de vieux.. lol

mon ami je peut te dire (et je l'ai vu de visu sur le communiqué et en chaire et en os) des machinistes couvrir des jours de gréves en repos/travail ou travail/TS au centre bus d'asnières sur seine,bon il ce peut qu'il ne couvre pas directement le service du gréviste mais le centre bidouille le TM pour contourner les règles au final c'est kif kif pareille!

nico318

Il y aura toujours des fayots quoi qu'il arrive mais ils ne pourront pas tout couvrir éternellement car les repos travail sont quand même limités.

Il y a aussi les gens qui ont toujours une bonne excuse : "J'ai pas d'argent", "je suis en CA" etc... Et j'en entends beaucoup. Mais que diront-ils quand ils s'apercevront qu'ils sont épuisés à 50 ans par tant de services décalés, ne pas avoir vu grandir leurs gosses ou ne voir leur femme qu'en coup de vent. Ce jour là il sera trop tard pour réagir.

Attention aussi au discours bidon des médias visant à nous faire croire que dans les autres pays on part plus tard que nous. C'est totalement faux car il existe plein de dérogations permettant de partir bien avant l'age légal ou alors les trimestres nécessaires sont largement moins élevés que chez nous. Je prends pour exemple l'Espagne :

Le départ en retraite s'effectue à 65 ans, avec au moins 2 mois de cotisations au cours des 8 dernières années. 15 années de cotisations ouvrent le droit de bénéficier d'une pension de retraite de 50%, pour obtenir une pension à taux plein de 100%, il faut 35 années de cotisation.

La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans, avec un abattement.

A ce régime de base s'ajoute un régime complémentaire facultatif souscrit par le biais de l'entreprise, d'un organisme d'assurance, ou encore par une société de mutuelle de prévoyance sociale. Le financement s'effectue par provisions au bilan, ou fonds de pension.

Il y a des régimes spéciaux pour les fonctionnaires travaillant pour le gouvernement central et le système judiciaire, et pour les personnes occupées par les forces armées.

Je ne peux pas tous les mettre, à vous d'aller voir le site : http://www.retraite.net/systeme-retrait ... ,d7-1.html

Les journalistes passent leur temps à nous bourrer le mou et ça marche pas mal. Internet sert à s'informer sur la réalité des choses, utilisez le et éteignez votre télé. :evil:

le chacal

En tout cas, dépêchez vous pour ceux qui ne se sont pas encore déclarés !!!

Je le répète : il vaut mieux se déclarer et bosser ensuite que de vouloir rejoindre le mouvement et n'être pas déclaré !

Si à la RATP, et à BUS en particulier, le mouvement est peu suivi et que partout ailleurs ça part fort, on aura vraiment l'air cons !!!
Et il faudra attendre pour se mettre en grève que au moins un syndicat repose un nouveau préavis (ce qui va être fait, ceci dit en passant...)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Pour info, il n'y a qu'un préavis de 24 h déposé à Lyon (Keolis). La dernière grève avait été suivie à 15-20% environ. Je ne sais pas ce qu'il va en être mardi, mais ca devrait être du même tonneau.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales