Ah, le bon sens du Chacal !
Une réserve, cependant : ton post dit, en substance, qu'il nous faut réformer le système. Je pense que nous sommes nombreux à être d'accord là-dessus. Cependant, il n'est pas question de réformer le système dans l'immédiat, mais de réformer les retraites... Sauvons déjà nos pensions de vieillesse, et changeons le monde ensuite !
Même si ce système est boiteux, il reste cependant le moins pire de tous, car améliorable. Essayons déjà de l'améliorer avant de le changer de fond en comble, pour un système qu'on n'a toujours pas trouvé, et dont l'efficacité reste incertaine. Pour remplir les caisses des régimes de retraite, il faut une économie prospère, proche du plein emploi, qui génère des cotisations et des rentrées fiscales. Ca peut s'obtenir, pas besoin de sortir de X Finances pour le savoir. Réglementer l'activité des fonds de pension (j'en connais un qui a supprimé une entreprise prospère en France pour récupérer son prix, plutôt que de la vendre et gagner encore plus : plus inepte et amoral, tu meurs), alléger le fardeau fiscal qui étouffe les artisans et les petites entreprises, et j'en passe et des meilleures, ne sont que des solutions parmi d'autres.