1008 a écrit:Nos chèrs dirigeants ne veulent rien lâcher, c'est normal car c'est leur" crédibilité " qui est en jeu.
Mais cette réforme est injuste, comment feront les gens qui ont des métiers dures sur leur fin de carrière? ( ex le bâtiment ) , quand on voit qu'on met sur la touche nos séniors et que les jeunes trouvent difficilement du boulot!
En tout cas moi je me bat contre elle, peut que cela servira peut être que non mais j'aurais essayé !
Dans mon dépôt SNCF on est à 80% en grève.
Les trains sont assurés par les quelques non grévistes ( là encore je respecte le choix de chacuns ) , par nos chefs ( qui sont trois en cabine pour conduire.....) et par la grande réserve ile de france ( un groupe de conducteurs aptent partout ). C'est en gros la même chose que la grande réserve au métro, ce qui est marrant c'est que c'était pour soit disant assurer les manque d'effectifs ou services spéciaux !!!
Enfin je ne vais pas polémiquer là-dessus car ce n'est pas le propos du sujet.
Pour compléter, en 2007 les régimes spéciaux on pris 2 ans et demi de plus et là avec cette réforme on en prends encore 3 !! Donc en 3 ans j'ai pris 5 ans et 9 mois, pas mal pour un avantage social.
De plus nos jeunes embauchés ne bénéficient plus des 5 ans de bonification, donc pour eux c'est 60 ans et 9 mois !!
Le discours de notre président ( elu démocratiquement je le rappelle ) était " travailler plus pour gangner plus", là c'est " travailler plus pour ne pas perdre " !
Voilà mon sentiment.
Mais les cheminot n'iront pas au casse pipe seuls !! Si le reste de la population ne suit pas, et bien il ne faudra pas après qu'elle vienne se plaindre.
Là nous défendons tout le monde même si pour nous la réforme ne sera effective que dans quelques temps! Nous sommes des salariés du pays comme les autres!
Pierrot
Très bonne analyse, Pierrot. L'idéal aurait été bien entendu que tout le monde s'y mette, en particulier dans le domaine des Transports (n'oublions pas que c'est le nef de l'économie !!!...)
Partir du principe que tout est perdu comme Citelis 12, c'est oublier les agents SNCF qui restent mobilisés dans de nombreux dépôts, les raffineries, et d'autres secteurs par ci et par là. N'oublions pas non plus nos collègues du RER B.
Ce n'est pas parce que BUS ne suit pas (sauf quelques exceptions) que tout est foutu ! C'est juste notre image qui en prend un sacré coup auprès de ceux qui luttent un peu partout...
Oui, Daniel, il faut savoir arrêter une grève, on connait la chanson...
Mais je dirai plutôt qu'il faut se tenir prêts à démarrer vraiment la grève au vu des prochains jours...
Ce mouvement ne va pas s’arrêter comme ça, et je crains même une radicalisation dont seul le pouvoir portera la responsabilité...