Grève reconductible dans les transports le 12 Octobre

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Nico

nico318 a écrit:Il y aura toujours des fayots quoi qu'il arrive mais ils ne pourront pas tout couvrir éternellement car les repos travail sont quand même limités.

Il y a aussi les gens qui ont toujours une bonne excuse : "J'ai pas d'argent", "je suis en CA" etc... Et j'en entends beaucoup. Mais que diront-ils quand ils s'apercevront qu'ils sont épuisés à 50 ans par tant de services décalés, ne pas avoir vu grandir leurs gosses ou ne voir leur femme qu'en coup de vent. Ce jour là il sera trop tard pour réagir.

Merci de bien vouloir respecter la charte en vigueur sur le forum !

8 - Les sujets sensibles de type "politique", "grèves", "syndicats" sont autorisés à condition de rester calme, courtois et à respecter les idées des autres même s'ils n'ont pas les mêmes idées que vous. Tout dénigrement est formellement interdit

:roll:
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

nico318

Je n'ai insulté personne et suis resté calme (pour une fois car y a des sujets qui m'énervent). :evil:

J'ai juste utilisé un terme générique pour désigner des gens qui ne voient que le présent et ne comprennent pas que plus tard ils le payeront très cher. Je sais très bien que cela ne changera rien à leurs idées (malheureusement).

Un truc est sur : Je fais beaucoup moins d'efforts maintenant. Les temps de pause sont largement augmentés d'office et je me prends beaucoup moins le chou. Je sais pertinemment que je ne tiendrai pas jusqu'à 56 ans au rythme imposé par la direction. (parce que c'est pour l'instant notre date de recul aux "anciens").

Il y a un autre truc qui m'embête : Les syndicats semblent tous vouloir aller chacun de leur coté (malgré une apparente union sur c e sujet) en espérant récolter le plus de voix possible aux élections. C'est déplorable et fait plaisir à leurs détracteurs. Sans compter l'un d'entre eux qui passe son temps à insulter purement et simplement les autres. Tout ceci mis bout à bout explique peut-être qu'à bus on a du mal à se mobiliser.

Le gouvernement a réussi son travail de sape y compris parmi eux en les invitant un à un. Certains ont cru que du lest serait lâché mais c'est mal connaître les politiques.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

nico318 a écrit:Il y a un autre truc qui m'embête : Les syndicats semblent tous vouloir aller chacun de leur coté (malgré une apparente union sur c e sujet) en espérant récolter le plus de voix possible aux élections.

Qui avait déploré que ça se passerait comme ça avant les grèves ?
Image

Le 46

nico318 a écrit:Tout ceci mis bout à bout explique peut-être qu'à bus on a du mal à se mobiliser.

C'est pourtant les mêmes syndicats au férré!

Pat65

Bonjour à vous tous,
Je suis conducteur de car de toursme et notre entreprise est situé dans le 94 près de Valenton. Nous avons plusieurs syndicats mais aucun d'eux n'a déposer de préavis pour les journées d'actions du mois de septembre. Idem pour celle reconductible à partir du 12 octobre.
Je suis assez déçu et surpris même. J'aurais voulu marquer par une journée d'action mon opposition à cette réforme telle qu'elle est présenté mais cela ne sera pas possible. Tout seul en grève je risque plus de me faire virer. Patrick

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les prévisions pour le réseau TCL viennent de tomber.
La situation est variable, il y a des dépôts où le service est normal sur pratiquement toutes les lignes, d'autres où les horaires du samedi seront appliqués ou une limitation du service entre 6h et 20h.
C'est donc difficile de calculer rapidement le taux de grévistes, mais ceux-ci seront minoritaires (à la louche entre 15% et 25%).

Pour Paris, ça sera du même tonneau à BUS (3 bus sur 4 annoncés sur le site de la RATP et trafic quasi normal pour le tram).

Image

Par contre, plus de perturbations sur le ferré non routier (métro + RER). A Lyon le trafic du métro sera quasi normal, mais limité entre 6h et 20h.
Image

nico318

Pour revenir à ce que je disais, je pense aussi que les syndicats sont déroutés par rapport au comportement des collègues et ont du mal à trouver la route à suivre. L'un d'eux a même clairement affirmé qu'il ne suivrait pas le mouvement illimité pour ne pas se battre pour les autres. Non mais là j'ai fait un bond car il ne faut pas penser aux autres mais à nous. Peu importe que les français n'aient pas envie de faire grève ils sont quand même une énorme majorité à être solidaires du mouvement ce qui est rare. Et quand ils sont solidaires on ne bouge pas, il y a un problème quelque art nan ?

On verra demain mais attention aux prévisions fantaisistes car elles ne prennent pas en compte les malades de dernière minute !

le chacal

Une chose est certaine : quelle que soit le taux de grévistes à la RATP, il ne faut pas hélas encore s’attendre à des miracles...

Sans critiquer mes collègues, je constate juste au fil des jours que nous avons tendance à confirmer les rumeurs qui prétendent que "nous ne sommes pas concernés" (tout au moins pas avant 2017..) , que nous n'avons pas à nous mobiliser "pour soutenir le privé", etc...

Si on rajoute à ça les éternels "je peux pas faire grève, j'ai des crédits", et autres excuses égoïstes, on commence à se demander s'il y aura encore un jour un vrai mouvement de contestation à la RATP, qui était portant une entreprise exemplaire dans les conflits sociaux...

Et enfin, cerise sur le gâteau, la déclaration préalable qui est le meilleur outil briseur de grèves jamais inventé !

Maintenant la question que je me pose : que ferons nous si le mouvement s'amplifie au niveau national ?

Dans le fond, si en AG, 80% d'agents, même non déclarés, décident de cesser le travail, que ferait la direction ??? A noter qu'une retenue pour un code 800 est le même que pour une journée de grève...

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Le problème est que ce n'est pas une grève catégorielle d'agents RATP (contre leur Direction) mais politique (de citoyens contre une loi) et donc que si les agents RATP font grève seuls avec ceux de la SNCF voire des autres réseaux de transport, ça ne servira pas à grand chose surtout si le taux est de 25% de grévistes.
Pour info, le taux de grévistes TCL déclarés est de 20%.
Image

le chacal

JM-C a écrit:Le problème est que ce n'est pas une grève catégorielle d'agents RATP (contre leur Direction) mais politique (de citoyens contre une loi) et donc que si les agents RATP font grève seuls avec ceux de la SNCF voire des autres réseaux de transport, ça ne servira pas à grand chose surtout si le taux est de 25% de grévistes.
Pour info, le taux de grévistes TCL déclarés est de 20%.

Euh... il me semble qu'il ne s'agit pas que d'une grève de la SNCF, RATP et quelques autres transports... Il y a plein de secteurs touchés, y compris l’énergie, Education Nationale, et bien d'autres... Si tout le monde part du principe que ça ne sert à rien, effectivement, demain il vaut mieux aller bosser et continuer à être des bons moutons qui se laissent tondre...

Ce qui me désole le plus, c'est ce changement des mentalités. L'unité et la solidarité n'existent plus, elles ont fait place à la résignation !!!

Pas étonnant que depuis des années nous vivions la plus grande régression sociale jamais vue en France !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales