nico318 a écrit:Je n'ai rien contre faire des efforts mais n'oublions pas plusieurs points importants :
1) Les gens qui nous demandent de faire des efforts gaspillent NOTRE argent à tout va (déplacements en voitures de fonction, dîners dans des restos chics, réceptions à tout va etc). Si vraiment les caisses étaient vides ils feraient de vrais efforts pour que ça cesse ou alors ils n'en ont vraiment rien à faire. Je penche pour cette option malheureusement et c'est pour ça que je n'ai pas confiance en leurs réformes.
2) Il y a en France à l'heure actuelle des millions de chômeurs. Ces gens la ne cotisent pas à la retraite donc l'argent ne rentre pas dans les caisses.
3) Il y a des millions d'échanges boursiers chaque jour en France. Pourquoi ne pas instaurer une taxe totalement dérisoire genre 10 centime par transaction effectuée ? Cet argent allant directement dans les caisses de retraites !!
Parce que je veux bien être gentil mais à force on va se faire plumer de partout car ce gouvernement n'a pas l'intention de s'arrêter là.
Et à force de rendre de plus en plus pénible les conditions de travail, l'espérance de vie va rechuter. Bien entendu cela ne se ressentira que lorsque notre génération arrivera à l'age de la retraite......
Pour finir il ne faut pas oublier le lien que j'ai mis dans un autre post montrant bien que dans toute l'Europe il existe des reconnaissances envers les femmes ou les métiers pénibles alors que chez nous non. Les étudiants en médecine partiront à quel age en retraite ? 75 ans ?
Bref tout ceci n'est pas très juste et une réforme juste est une réforme réfléchie pas une réforme votée à la va vite histoire de faire croire qu'on va reboucher un gouffre en tapant encore et toujours sur les salariés. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : Les analystes sont tous d'accord pour dire que cette réforme est insuffisante. Donc ça mijote dur pour nous casser encore du sucre sur le dos.
Tu vois Nico, dans les moments importants, on se retrouve !
Je n'ai pratiquement rien à rajouter à ton post tant tu as raison à 200% !!!
Oui, il faut une réforme, mais soigneusement négociée, en exploitant toutes les pistes, y compris celles qui font mal...
Il faut arrêter de culpabiliser les travailleurs, en leur reprochant presque de vivre plus vieux, de coûter trop cher, et j'en passe...
Car là nous sommes entré dans une période d'indécence !!!
Elle a commencé en Mai 2007 un certain dimanche soir au Fouquet's !!!
Une vraie reforme, concertée, est possible, y compris sur le montant des pensions, qui sont elles aussi pour trop de gens indécentes !!!
Une réforme qui inclura aussi l'emploi des jeunes, qui doit être une priorité ! Si les jeunes cotisent de bonne heure, le système par répartition peut être sauvé !
Mettre les jeunes au travail le plus tôt possible, avec des emplois pérennes, car chaque jeune au chomage est un poids supplémentaire pour la société, une insulte au cours normal de la vie !
Et puis il faudra bien un jour arrêter d'avoir peur de taxer le capital, de peur que les fortunes (colossales) quittent la France (c'est déjà fait..)
Mais ça, c'est une autre réforme : celle de la société et du système...
En attendant, pour revenir à cette grève, je crois qu'il va falloir réviser nos positions dans les dépôts.
Pour que une fois encore la RATP/BUS ne loupe pas le train !!!!