Grève reconductible dans les transports le 12 Octobre

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Et si tout simplement les français se mettaient à comprendre que les régimes de retraite sont à bout de souffle.

Il faut poser la question du financement.
Le financement des retraites doit il être exclusivement effectué par des cotisations paritaires entreprise/salarié?
Sinon quelle part de la richesse nationale doit être consacrée aux retraites et financée par l'impôt?
Les personnes ou sociétés surimposées accepteront elles longtemps de l'être et ne risque t on pas une nouvelle fuite de capitaux et d'entreprises?

Je rappelle que la retraite à 60 ans décrétée en 1982 par le gouvernement Mauroy a tout prévu sauf le financement la ministre de l'époque Mme Questiaux ayant déclaré qu'elle n'était pas le ministre des comptes!
Sur un strict plan arithmétique le retraite à 60 ans coûte 50% plus cher qu'à 65. Les actuaires qui avaient fixé l'age d'origine à 65 ans tablaient sur une espérance moyenne de vie de 10 ans environ selon les tables de mortalité de l'époque. Celle ci à 60 ans est aujourd'hui de l'ordre de 20 ans hommes et femmes confondus

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

dtilliet a écrit:Et si tout simplement les français se mettaient à comprendre que les régimes de retraite sont à bout de souffle.

Vu les taux de mobilisation très inférieurs à 50%, le crois que bon nombre l'ont compris. Et si les limites d'âge et le mode de financement choisis par N. Sarkozy ne leur plait pas, on aura des élections en 2012 !
Et pour les plus jeunes, il y aura encore quelques autres réformes ...
Image

Pat65

Ce n'est pas l'unité ou la solidarité qui n'existent plus mais simplement la peur du chômage et croyez-moi dans le privé les patrons n'ont pas d'états d'âmes à jeter les employés dehors. Patrick

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Surtout dans ton cas, s'il n'y a pas de préavis. De plus ça ne serait pas comptabilisé comme une grève (pour la raison précédente).
Image

dadou93

bonsoir

j'observe les débats avec attention, j'apporte une modeste contribution d'un salarié du privé qui n'a pas l'intention de faire grève, et ce en toute connaissance de cause... je rejoins JM-C ou dtilliet, il n'y a pas d'alternative à des (nouveaux) efforts.
Par ailleurs, ces sacrifices sont moindres que ceux demandés dans des pays comparables, grâce à une démographie un peu plus vaillante. Je suis d'accord pour étudier attentivement le sort de catégories particulières comme les parents ayant élevé des enfants lourdement handicapés, les femmes ayant élevé une famille nombreuse et très pénalisées dans leur déroulement de carrière, donc leurs perspectives de retraite. Je pense même qu'il faudrait imposer aux employeurs de négocier, par exemple au niveau des branches, sur l'égalité salariale hommes - femmes, la pénibilité etc , pénalités financières à l'appui. Mais pour le reste, je crois sincèrement, et j'en suis désolé, qu'il n'y a pas d'autre choix que des mesures d'âge... Il ne faut quand même pas exagérer, on ne "reprend" qu'une part minoritaire de l'espérance de vie gagnée depuis 1982 et la mise en place de la retraite à 60 ans, on n'en revient pas au temps de Zola.
Bref, tout en faisant partie des décus (de droite) de Sarko pour toutes sortes de raisons qui recoupent sans doute en bonne partie les vôtres, je suis convaincu qu'il ne doit pas céder ici et que cette réforme doit aboutir... Je serai donc au boulot demain et les jours suivants, en respectant les grévistes et manifestants, mais sans états d'âme...
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

nico318

Je n'ai rien contre faire des efforts mais n'oublions pas plusieurs points importants :

1) Les gens qui nous demandent de faire des efforts gaspillent NOTRE argent à tout va (déplacements en voitures de fonction, dîners dans des restos chics, réceptions à tout va etc). Si vraiment les caisses étaient vides ils feraient de vrais efforts pour que ça cesse ou alors ils n'en ont vraiment rien à faire. Je penche pour cette option malheureusement et c'est pour ça que je n'ai pas confiance en leurs réformes.

2) Il y a en France à l'heure actuelle des millions de chômeurs. Ces gens la ne cotisent pas à la retraite donc l'argent ne rentre pas dans les caisses.

3) Il y a des millions d'échanges boursiers chaque jour en France. Pourquoi ne pas instaurer une taxe totalement dérisoire genre 10 centime par transaction effectuée ? Cet argent allant directement dans les caisses de retraites !!

Parce que je veux bien être gentil mais à force on va se faire plumer de partout car ce gouvernement n'a pas l'intention de s'arrêter là.

Et à force de rendre de plus en plus pénible les conditions de travail, l'espérance de vie va rechuter. Bien entendu cela ne se ressentira que lorsque notre génération arrivera à l'age de la retraite......

Pour finir il ne faut pas oublier le lien que j'ai mis dans un autre post montrant bien que dans toute l'Europe il existe des reconnaissances envers les femmes ou les métiers pénibles alors que chez nous non. Les étudiants en médecine partiront à quel age en retraite ? 75 ans ?

Bref tout ceci n'est pas très juste et une réforme juste est une réforme réfléchie pas une réforme votée à la va vite histoire de faire croire qu'on va reboucher un gouffre en tapant encore et toujours sur les salariés. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : Les analystes sont tous d'accord pour dire que cette réforme est insuffisante. Donc ça mijote dur pour nous casser encore du sucre sur le dos.

le chacal

nico318 a écrit:Je n'ai rien contre faire des efforts mais n'oublions pas plusieurs points importants :

1) Les gens qui nous demandent de faire des efforts gaspillent NOTRE argent à tout va (déplacements en voitures de fonction, dîners dans des restos chics, réceptions à tout va etc). Si vraiment les caisses étaient vides ils feraient de vrais efforts pour que ça cesse ou alors ils n'en ont vraiment rien à faire. Je penche pour cette option malheureusement et c'est pour ça que je n'ai pas confiance en leurs réformes.

2) Il y a en France à l'heure actuelle des millions de chômeurs. Ces gens la ne cotisent pas à la retraite donc l'argent ne rentre pas dans les caisses.

3) Il y a des millions d'échanges boursiers chaque jour en France. Pourquoi ne pas instaurer une taxe totalement dérisoire genre 10 centime par transaction effectuée ? Cet argent allant directement dans les caisses de retraites !!

Parce que je veux bien être gentil mais à force on va se faire plumer de partout car ce gouvernement n'a pas l'intention de s'arrêter là.

Et à force de rendre de plus en plus pénible les conditions de travail, l'espérance de vie va rechuter. Bien entendu cela ne se ressentira que lorsque notre génération arrivera à l'age de la retraite......

Pour finir il ne faut pas oublier le lien que j'ai mis dans un autre post montrant bien que dans toute l'Europe il existe des reconnaissances envers les femmes ou les métiers pénibles alors que chez nous non. Les étudiants en médecine partiront à quel age en retraite ? 75 ans ?

Bref tout ceci n'est pas très juste et une réforme juste est une réforme réfléchie pas une réforme votée à la va vite histoire de faire croire qu'on va reboucher un gouffre en tapant encore et toujours sur les salariés. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : Les analystes sont tous d'accord pour dire que cette réforme est insuffisante. Donc ça mijote dur pour nous casser encore du sucre sur le dos.

Tu vois Nico, dans les moments importants, on se retrouve !
Je n'ai pratiquement rien à rajouter à ton post tant tu as raison à 200% !!!

Oui, il faut une réforme, mais soigneusement négociée, en exploitant toutes les pistes, y compris celles qui font mal...
Il faut arrêter de culpabiliser les travailleurs, en leur reprochant presque de vivre plus vieux, de coûter trop cher, et j'en passe...

Car là nous sommes entré dans une période d'indécence !!!

Elle a commencé en Mai 2007 un certain dimanche soir au Fouquet's !!!

Une vraie reforme, concertée, est possible, y compris sur le montant des pensions, qui sont elles aussi pour trop de gens indécentes !!!

Une réforme qui inclura aussi l'emploi des jeunes, qui doit être une priorité ! Si les jeunes cotisent de bonne heure, le système par répartition peut être sauvé !

Mettre les jeunes au travail le plus tôt possible, avec des emplois pérennes, car chaque jeune au chomage est un poids supplémentaire pour la société, une insulte au cours normal de la vie !

Et puis il faudra bien un jour arrêter d'avoir peur de taxer le capital, de peur que les fortunes (colossales) quittent la France (c'est déjà fait..)

Mais ça, c'est une autre réforme : celle de la société et du système...

En attendant, pour revenir à cette grève, je crois qu'il va falloir réviser nos positions dans les dépôts.

Pour que une fois encore la RATP/BUS ne loupe pas le train !!!!

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Malheureusement les emplois pour les jeunes ça ne se décrète pas celà se créée avec de la croissance économique avec des entreprises rentables pas avec des emplois publics financés par l'impôt

le chacal

dtilliet a écrit:Malheureusement les emplois pour les jeunes ça ne se décrète pas celà se créée avec de la croissance économique avec des entreprises rentables pas avec des emplois publics financés par l'impôt

Qui te parle d'emplois publics ?

En tout cas les emplois pour les jeunes, ça ne se créé pas non plus en faisant travailler les "vieux"... :D
Mais je vois que tu as écrit le mot magique : entreprises rentables !
Il est certain qu'il est plus "rentable" d'employer un ancien, avec de l'expérience, que de former un jeune travailleur qui ne sera pas efficace forcément tout de suite...
Seulement le problème que tu sembles oublier, et la bande à Sarko aussi, c'est que les anciens avec de l'expérience se retrouvent au chômage avant d'avoir atteint l’âge de la retraite (quand ils l’atteignent...)
Alors explique moi où est la logique là dedans ?
Une des pistes est de former les jeunes avant qu'ils n'entrent dans le monde du travail de façon à ce qu'ils soient efficaces dés leur arrivée dans l'entreprise.

Mais ce qui est aussi très illogique, c'est que cette réforme des retraites n'est pas équitable. Et que l'on met un pansement sur une jambe atteinte de gangrène... Cotiser et travailler plus longtemps sera éventuellement efficace dans quelques années si le taux d'actifs augmente, ou reste au moins égal à ce qu'il est aujourd'hui... Et tous les économistes sérieux savent très bien que ce ne sera pas le cas !

Toujours plus de rentabilité, délocalisations dans les pays où les salaires ne sont même pas dignes de ce nom, où la couverture sociale est quasi inexistante, etc, tout cela ne fera qu'enrichir un peu plus les grands groupes industriels, et en particulier leurs patrons... Les dividendes des gros actionnaires augmenteront encore, mais pas les pensions, ni les salaires.

La retraite est un du, et il est normal que ceux qui se sont enrichis grâce à leurs employés et ouvriers financent à hauteur de leur bénéfices le repos bien mérité de ceux ci...

Il faut enfin arriver à faire comprendre qu'il faut changer le système, et taxer le revenu du capital, et non celui du travail !!!

Pat65

Lorsqu'on est au chômage nous cotisons pour la retraite...ou j'ai mal vu mes bulletins mensuels des Assedics. Patrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales