JM-C a écrit:1008 a écrit:Donc tu vois JM-C nous ne nous mettons pas en arrêt de travail pour le fun !!
Ah mais je n'ai jamais dit (ou pensé) ça, j'essaie juste de comprendre.
Effectivement, le statut doit jouer et aussi l'esprit cheminot (voir pendant la dernière guerre) mais à la RATP, il y a une différence de comportement entre le RER (j'allais dire les RER car A et B ce n'est pas pareil), le métro, le tram et BUS. A Lyon, c'est d'ailleurs la même chose.
Qu'est ce qui explique ça ? que les MR se voient peu ensemble alors que les mécaniciens du ferré sont plus longtemps au dépôt (pour la préparation des rames) ? Et pourquoi les wattmen du tram se comportent plus comme des MR que des conducteurs de métro ou de RER ? Le fait qu'ils conduisent des bus de temps à autre ?
Et puis il y a aussi un autre point important : la loi sur le service garanti et l'obligation de se déclarer à l'avance...
Avant, les collègues venaient le matin, grévistes ou pas, ils assistaient à l'AG, tu pouvais discuter avec ceux qui hésitaient, et ensuite ils se déterminaient. Ils avaient aussi les chiffres des autres dépôts juste avant l'AG, ce qui comptait beaucoup...
Pas question de regretter le temps du blocage de la sortie jusqu'à l' AG (quoi que...) mais il faut admettre que laisser les agents seuls devant leur téléphone chez eux pour se déclarer sans rien savoir du mouvement, à part par les chiffres fantaisistes de RATP.fr, ça n'aide pas...
Exemple ce matin, où les chiffres ne parlaient qu'à ceux qui savaient les lire, je m'explique : nombre de lignes roulant à 100% en augmentation, mais le taux de grévistes par lignes perturbées étaient plus important qu'hier !
Il n'y a plus de communication entre les différents dépôts... S'il y avait une AG regroupant tous les centres BUS (pourquoi pas en visio conférence ? soyons modernes...) et que le choix puisse se faire à ce moment là, je ne doute pas un instant que le résultat serait très différent !
Et puis sans faire de politique ni de propagande syndicale, il faut bien avouer qu'à BUS, un "syndicat" (mérite il encore ce nom ?...)très écouté a cassé le mouvement avant même qu'il commence, en avançant des arguments mensongers, du genre "nous ne sommes pas concernés", ou alors "on a le temps, c'est pas avant 2017", ou encore "inutile de se battre le gouvernement ne reculera pas"...
Ou ce syndicat n'a pas lu le texte, ou c'est délibéré, ce qui est aussi grave dans un cas que dans l'autre...
Quant à l'éternel problème de la situation financière de beaucoup d'agents, on le sait bien... L'endettement est énorme ! Il n'est pas rare de voir des jeunes agents avoir déjà un cr'édit pour une maison, une voiture, pur ses vacances, etc... C'est une mode de vivre au dessus de ses moyens, et l'Etat fait tout pour ! Et pour cause !