Grève reconductible dans les transports le 12 Octobre

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
le chacal

JM-C a écrit:
1008 a écrit:Dans mon dépôt SNCF on est à 80% en grève.

Comment expliques-tu le fait que les cheminots font plus de grèves que le reste des salariés ?
Il y a déjà eu une grève au printemps, ça finit quand même par ne pas remplir le porte-monnaie !

Certainement pour une raison très simple : à la SNCF, il y a une longue histoire de luttes et de solidarité.
Tout comme les entreprises comme la Poste, la Régie Renault, EDF/GDF avant qu'elles ne soient démantelées et quasi privatisées...

Et à la SNCF, cet esprit de lutte est resté, et la plupart des cheminots pensent avant tout à défendre leurs droits, quitte à faire des sacrifices importants...

Et oui, il y a encore des personnes qui pensent à leurs convictions avant de penser à leur portefeuille... :x

Il est dommage qu'il n'en soit pas de même à la RATP, sauf sur la ligne B du RER, car notre entreprise était elle aussi un phare de la lutte des salariés... :roll:

1008

JM-C a écrit:
1008 a écrit:Dans mon dépôt SNCF on est à 80% en grève.

Comment expliques-tu le fait que les cheminots font plus de grèves que le reste des salariés ?
Il y a déjà eu une grève au printemps, ça finit quand même par ne pas remplir le porte-monnaie !

Ben le fait d'être dans un service publique aide, car il faut le reconnaître dans le privé la peur du licenciement plane lors de grève.
Après il est vraie aussi que les cheminots sont un peu " la locomotive " ( elle est bonne celle là ?? ) lors de ce genre de conflit.

La grève du printemps je l'ai faite, elle m'a coûtée 650 euros. Elle n'était pas claire pour le grand publique , pour résumer il s'agissait de l'éclatement de l'entreprise.
Cette grève là pour nous cheminot elle est mal passée, car on a rien obtenue et que les vraies raisons nous les attendons encore !

Donc faire grève n'est pas un plaisir, nous perdons il faut le dire en moyenne 80/100 euros par jours alors que nos dirigeant raconte toujours via les médias que les jours de grève ne seront pas payés.
Il faut aussi savoir que nos jours de repos sont à partir d'un certains nombre de jour de gève décomptés comme journées de grève !!!!!

Donc tu vois JM-C nous ne nous mettons pas en arrêt de travail pour le fun !!
Pierre-Alain
Trésorier Association Bus Parisiens
Automotricien de la banlieue à la SNCF

Ben93310

C'est triste que cet esprit de lutte n'ai pas perduré à la RATP mais bon quand il y a certaines personnes qui te disent que nous ne sommes pas concerné et que ce n'est que le privé qui l'est ca m'attriste je ne suis pas un ancien je n'ai que 2 ans de Régie et 24 ans et pourtant je lutte, mais bon il faut croire que la plupart des collègues regardent que leur nombril mais bon nous allons continuer à lutter en espérant que samedi donnera le coup de fouet qui pourrait éventuellement lancer un vrai mouvement de grève.
Ex Machiniste Des Lilas actuellement HL à Point du Jour sur le 22, 52, 72 et 171

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

1008 a écrit:Donc tu vois JM-C nous ne nous mettons pas en arrêt de travail pour le fun !!

Ah mais je n'ai jamais dit (ou pensé) ça, j'essaie juste de comprendre.

Effectivement, le statut doit jouer et aussi l'esprit cheminot (voir pendant la dernière guerre) mais à la RATP, il y a une différence de comportement entre le RER (j'allais dire les RER car A et B ce n'est pas pareil), le métro, le tram et BUS. A Lyon, c'est d'ailleurs la même chose.

Qu'est ce qui explique ça ? que les MR se voient peu ensemble alors que les mécaniciens du ferré sont plus longtemps au dépôt (pour la préparation des rames) ? Et pourquoi les wattmen du tram se comportent plus comme des MR que des conducteurs de métro ou de RER ? Le fait qu'ils conduisent des bus de temps à autre ?
Image

le chacal

JM-C a écrit:
1008 a écrit:Donc tu vois JM-C nous ne nous mettons pas en arrêt de travail pour le fun !!

Ah mais je n'ai jamais dit (ou pensé) ça, j'essaie juste de comprendre.

Effectivement, le statut doit jouer et aussi l'esprit cheminot (voir pendant la dernière guerre) mais à la RATP, il y a une différence de comportement entre le RER (j'allais dire les RER car A et B ce n'est pas pareil), le métro, le tram et BUS. A Lyon, c'est d'ailleurs la même chose.

Qu'est ce qui explique ça ? que les MR se voient peu ensemble alors que les mécaniciens du ferré sont plus longtemps au dépôt (pour la préparation des rames) ? Et pourquoi les wattmen du tram se comportent plus comme des MR que des conducteurs de métro ou de RER ? Le fait qu'ils conduisent des bus de temps à autre ?

Et puis il y a aussi un autre point important : la loi sur le service garanti et l'obligation de se déclarer à l'avance...

Avant, les collègues venaient le matin, grévistes ou pas, ils assistaient à l'AG, tu pouvais discuter avec ceux qui hésitaient, et ensuite ils se déterminaient. Ils avaient aussi les chiffres des autres dépôts juste avant l'AG, ce qui comptait beaucoup...

Pas question de regretter le temps du blocage de la sortie jusqu'à l' AG (quoi que...) mais il faut admettre que laisser les agents seuls devant leur téléphone chez eux pour se déclarer sans rien savoir du mouvement, à part par les chiffres fantaisistes de RATP.fr, ça n'aide pas...

Exemple ce matin, où les chiffres ne parlaient qu'à ceux qui savaient les lire, je m'explique : nombre de lignes roulant à 100% en augmentation, mais le taux de grévistes par lignes perturbées étaient plus important qu'hier !

Il n'y a plus de communication entre les différents dépôts... S'il y avait une AG regroupant tous les centres BUS (pourquoi pas en visio conférence ? soyons modernes...) et que le choix puisse se faire à ce moment là, je ne doute pas un instant que le résultat serait très différent !

Et puis sans faire de politique ni de propagande syndicale, il faut bien avouer qu'à BUS, un "syndicat" (mérite il encore ce nom ?...)très écouté a cassé le mouvement avant même qu'il commence, en avançant des arguments mensongers, du genre "nous ne sommes pas concernés", ou alors "on a le temps, c'est pas avant 2017", ou encore "inutile de se battre le gouvernement ne reculera pas"...

Ou ce syndicat n'a pas lu le texte, ou c'est délibéré, ce qui est aussi grave dans un cas que dans l'autre...

Quant à l'éternel problème de la situation financière de beaucoup d'agents, on le sait bien... L'endettement est énorme ! Il n'est pas rare de voir des jeunes agents avoir déjà un cr'édit pour une maison, une voiture, pur ses vacances, etc... C'est une mode de vivre au dessus de ses moyens, et l'Etat fait tout pour ! Et pour cause !

andrei

le chacal a écrit:
andrei a écrit:Même si ce système est boiteux, il reste cependant le moins pire de tous, car améliorable. Essayons déjà de l'améliorer avant de le changer de fond en comble, pour un système qu'on n'a toujours pas trouvé, et dont l'efficacité reste incertaine.

Oui, Andrei. Mais avoue quand même que sans une refonte du système, toutes les mesures qui pourront être prises ne seront que des sursis à la grande chute du château de cartes...

La chute du château de cartes n'est pas pour bientôt. Le capitalisme sait s'auto-réguler (grâce à la démocratie, au droit de grève, etc) pour éviter le désastre, contrairement au communisme... Il faut moraliser le système pour qu'il devienne viable et surtout... vivable pour tous !

le chacal

andrei a écrit:
le chacal a écrit:
andrei a écrit:Même si ce système est boiteux, il reste cependant le moins pire de tous, car améliorable. Essayons déjà de l'améliorer avant de le changer de fond en comble, pour un système qu'on n'a toujours pas trouvé, et dont l'efficacité reste incertaine.

Oui, Andrei. Mais avoue quand même que sans une refonte du système, toutes les mesures qui pourront être prises ne seront que des sursis à la grande chute du château de cartes...

La chute du château de cartes n'est pas pour bientôt. Le capitalisme sait s'auto-réguler (grâce à la démocratie, au droit de grève, etc) pour éviter le désastre, contrairement au communisme... Il faut moraliser le système pour qu'il devienne viable et surtout... vivable pour tous !

c'est un point de vue... ce n'est peut être pas le mien, mais bon.

Le Capitalisme survit et se protège grâce à la Démocratie, enfin, avec sa vision de la démocratie, tout comme le communisme avait la sienne... Personne n'est parfait, isn't ?

Il devient quand même paradoxal que l'on demande toujours à ceux qui sont à l’origine des grandes fortunes de payer pour obtenir juste leurs droits... Pendant ce temps, la vieille oie Betancourt qui s'est engraissée grâce à la productivité des salariés du groupe l'Oréal, distribue des milliards et des iles comme on donnerait 20 centimes à un môme pour aller s'acheter un malabar... Pour elle, l’argent n'a plus aucune valeur tellement elle en a !!!

Et on va demander aux travailleurs de donner encore 2 ans de leur vie, voir plus, pour gagner encore moins ? Et tout cela parce qu’on ne veut pas taxer le patronat ?

Tu ne crois pas qu'il y a un malaise ?

andrei

le chacal a écrit: Et tout cela parce qu’on ne veut pas taxer le patronat ?

Je constate qu'il y a un très gros malaise, et c'est pour ça que je maintiens : il faut moraliser le système !
Par contre, à force de taxer, on tue la poule aux oeufs d'or. Beaucoup de grandes fortunes françaises sont maintenant domiciliées en Belgique, Suisse, etc, pour échapper à la taxation. Si l'on taxe à fond le patronat, on va faire baisser encore les créations d'emploi...

Ondine974

andrei a écrit:Je constate qu'il y a un très gros malaise, et c'est pour ça que je maintiens : il faut moraliser le système !
Par contre, à force de taxer, on tue la poule aux oeufs d'or. Beaucoup de grandes fortunes françaises sont maintenant domiciliées en Belgique, Suisse, etc, pour échapper à la taxation. Si l'on taxe à fond le patronat, on va faire baisser encore les créations d'emploi...

Ah et nous pauvres ouvriers, on dort sur l'or peut être ??? A force de nous taxer, on ne pourra plus s'en sortir. On ne va pas tarder (pour certains c'est déjà le cas) à ce que nos charges soient plus hauts que notre produit (salaire). Et quand on ne pourra plus payer qui le fera ??? On augmente tout mais nos salaires restent toujours au même niveau. Donc si je comprends bien, on enrichit les actionnaires mais nous, on n'a pas le droit de profiter un peu :roll: .
Les cirques, pitons et remparts de la Réunion classés sur la liste des biens naturels du patrimoine de l'UNESCO. Ils seront obligés de les protéger au lieu de les détruire :).

le chacal

andrei a écrit:
le chacal a écrit: Et tout cela parce qu’on ne veut pas taxer le patronat ?

Je constate qu'il y a un très gros malaise, et c'est pour ça que je maintiens : il faut moraliser le système !

Mais j'y pense, Andrei, j'y pense... C'est pour cela qu'il faut instaurer une taxation sur les produits de marques Françaises fabriquées à l' étranger, suffisamment pour qu'il ne soit plus rentable de délocaliser pour ces traîtres...

Quand aux revenus insolents, au delà de 300.000 Euros, imposition maximale s'il n'y a pas redistribution dans l'entreprise :

Je m’explique : le produit du travail doit être réinvesti dans le travail, en investissement dans la création d'emploi, amélioration de l'outil et des conditions de travail, couverture sociale, retraites, etc.., et non plus servir à enrichir des individus en richesses personnelles...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales