Et je pense que ce n'est pas en dehors des sujets du forum puisqu'il s'agit bien des transports, y compris en région parisienne.
En effet, informer n'est jamais inutile, en particulier pour les jeunes agents, mais aussi les plus anciens qui ne connaissent pas forcément la réglementation et ses modifications (suite au jugement récent sur le décompte des journées de grève)
A l'heure actuelle, des préavis reconductibles à partir du 12 Octobre ont été déposé par plusieurs syndicats à la RATP, la SNCF, Energie, éducation nationale, et d'autres vont suivre dans les heures à venir, y compris dans le secteur privé. Le spectre d'une grève générale commence d’ailleurs très sérieusement à se dessiner, renforcé encore par la mobilisation étudiante qui se précise.
Donc ceux qui disaient qu'une grève de 24 heures était inutile, n'ont plus cette excuse pur baisser les bras, n'est ce pas ?

Je ne suis pas là pour débattre sur le fond, chacun peut se faire son opinion sur le bien fondé de cette réforme des retraites, mais je dirai juste que ce n'est qu'un coup de plus contre les plus modestes, et plus généralement contre le monde du travail. Une réforme est nécessaire, mais elle doit être débattue, concertée, et surtout équitable. Et non pas bâclée et forcée par seule préoccupation électorale d'une force politique aux abois à quelques mois d'une échéance électorale (avril 2012, ce n'est que dans 18 mois...)
Concrètement, je comprends que certains se posent la question de savoir s'ils sont prêts à entrer dans un mouvement qui peut durer, ou alors à l'inverse se disent qu'il est inutile de bouger car ça tombera à l'eau...
Mais il est primordial de bien comprendre qu'avec le système de la "déclaration préalable", ils ne pourront pas attendre les assemblées générales du 12 Octobre pour se décider, sauf s'ils se sont déclarés avant le 10 !
Donc en résumé, il est préférable de se déclarer gréviste même si le 12 pour telle ou telle raison, vous décidez de travailler ! Il n'y aura aucune incidence pour vous ! Mais au moins, si vous décidez de rejoindre le mouvement vous serez couverts !
Car la réglementation en matière de grève reconductible par 24 heures est précise :
Il faut être grèviste dés le premier jour pour être en règle. Il est impossible de rejoindre le mouvement le deuxième jour ou les suivants ! Par contre, bien entendu, il est possible de reprendre le travail au bout d'un jour ou deux, ou n’importe quand.
Autre question fréquente : "je suis de repos le 12, ou le 12 et le 13, je peux me déclarer quand ?"
Depuis le jugement concernant le décompte de jours de grève, seuls les jours de travail peuvent être comptés en position "grèviste", pas les repos !!!
Donc il faut impérativement vous déclarer grèviste pour le 12 (donc avant le 10/10) même si vous êtes de repos ce jour là. Vous ne serez pointés grèviste qu'à partir du jour où vous deviez effectivement travailler.
Voilà, mon rôle reste de vous informer.
A vous de vous déterminer...