Grève reconductible dans les transports le 12 Octobre

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
le chacal

Avant tout, pour éviter les dérives, il ne s'agit pas pour moi de faire ici de la propagande syndicale (même si j'ai choisi du vert pour la police :wink: ) mais juste de l'info.
Et je pense que ce n'est pas en dehors des sujets du forum puisqu'il s'agit bien des transports, y compris en région parisienne.

En effet, informer n'est jamais inutile, en particulier pour les jeunes agents, mais aussi les plus anciens qui ne connaissent pas forcément la réglementation et ses modifications (suite au jugement récent sur le décompte des journées de grève)

A l'heure actuelle, des préavis reconductibles à partir du 12 Octobre ont été déposé par plusieurs syndicats à la RATP, la SNCF, Energie, éducation nationale, et d'autres vont suivre dans les heures à venir, y compris dans le secteur privé. Le spectre d'une grève générale commence d’ailleurs très sérieusement à se dessiner, renforcé encore par la mobilisation étudiante qui se précise.

Donc ceux qui disaient qu'une grève de 24 heures était inutile, n'ont plus cette excuse pur baisser les bras, n'est ce pas ? :)

Je ne suis pas là pour débattre sur le fond, chacun peut se faire son opinion sur le bien fondé de cette réforme des retraites, mais je dirai juste que ce n'est qu'un coup de plus contre les plus modestes, et plus généralement contre le monde du travail. Une réforme est nécessaire, mais elle doit être débattue, concertée, et surtout équitable. Et non pas bâclée et forcée par seule préoccupation électorale d'une force politique aux abois à quelques mois d'une échéance électorale (avril 2012, ce n'est que dans 18 mois...)

Concrètement, je comprends que certains se posent la question de savoir s'ils sont prêts à entrer dans un mouvement qui peut durer, ou alors à l'inverse se disent qu'il est inutile de bouger car ça tombera à l'eau...

Mais il est primordial de bien comprendre qu'avec le système de la "déclaration préalable", ils ne pourront pas attendre les assemblées générales du 12 Octobre pour se décider, sauf s'ils se sont déclarés avant le 10 !

Donc en résumé, il est préférable de se déclarer gréviste même si le 12 pour telle ou telle raison, vous décidez de travailler ! Il n'y aura aucune incidence pour vous ! Mais au moins, si vous décidez de rejoindre le mouvement vous serez couverts !

Car la réglementation en matière de grève reconductible par 24 heures est précise :

Il faut être grèviste dés le premier jour pour être en règle. Il est impossible de rejoindre le mouvement le deuxième jour ou les suivants ! Par contre, bien entendu, il est possible de reprendre le travail au bout d'un jour ou deux, ou n’importe quand.

Autre question fréquente : "je suis de repos le 12, ou le 12 et le 13, je peux me déclarer quand ?"

Depuis le jugement concernant le décompte de jours de grève, seuls les jours de travail peuvent être comptés en position "grèviste", pas les repos !!!

Donc il faut impérativement vous déclarer grèviste pour le 12 (donc avant le 10/10) même si vous êtes de repos ce jour là. Vous ne serez pointés grèviste qu'à partir du jour où vous deviez effectivement travailler.

Voilà, mon rôle reste de vous informer.

A vous de vous déterminer...

philou97115

bonjour,
merci pour la précision de tes infos

Pinot

Pour ma part, je ne voit aucun inconvénient à ce qu'un tel sujet soit développé ici de la sorte. Tu as donné un complément d'information fort complet et instructif, qui étant dénué de tout opinion syndicale et politique, permet à ceux qui le souhaitent d'entreprendre les démarches nécessaires pour participer ou non au mouvement. On peut faire confiance au Chacal quant à sa réelle motivation qui l'a poussé à rédiger ce message! :)

Cela dit, afin d'éviter tout dérapage, ne seront admises que les éventuelles questions relatives aux démarches administratives ainsi que celles relatives à la non compréhension ou à l'éclaircissement de certains points développés par Le Chacal. Il ne sera donc toléré aucun affichage de tracts syndicaux (comme on a pu le voir certaines fois sur l'ancien forum...), ni aucun message militantiste . Pas la peine non plus de dire si l'on est syndiqué ( ca ne regarde que vous).

Merci d'avance :p
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

le chacal

Pinot a écrit:Pour ma part, je ne voit aucun inconvénient à ce qu'un tel sujet soit développé ici de la sorte. Tu as donné un complément d'information fort complet et instructif, qui étant dénué de tout opinion syndicale et politique, permet à ceux qui le souhaitent d'entreprendre les démarches nécessaires pour participer ou non au mouvement. On peut faire confiance au Chacal quant à sa réelle motivation qui l'a poussé à rédiger ce message! :)

Cela dit, afin d'éviter tout dérapage, ne seront admises que les éventuelles questions relatives aux démarches administratives ainsi que celles relatives à la non compréhension ou à l'éclaircissement de certains points développés par Le Chacal. Il ne sera donc toléré aucun affichage de tracts syndicaux (comme on a pu le voir certaines fois sur l'ancien forum...), ni aucun message militantiste . Pas la peine non plus de dire si l'on est syndiqué ( ca ne regarde que vous).

Merci d'avance :p

Merci mon Pinot. Ma motivation est en effet un soucis d'information et basé sur la démocratie, dans le pur respect de la tradition Républicaine, afin de donner des précisions hors du cadre habituel pas forcément objectif des syndicats, partis politiques, ou encore moins des médias...

Bien informé, il ne reste plus après qu'à se déterminer suivant ses convictions et sa conscience...

Et bien sur, je suis prêt à répondre à toutes questions, et si je n'ai pas la réponse, je me renseignerai là où il faut...

Amitié à toutes et tous.

Ben93310

Merci pour l'info car je redoutais qu'on me comptabilise les jours de repos (en effet le 12 je travaille mais pas le 13 par exemple) donc merci d'avoir éclairé ma lanterne :D
Ex Machiniste Des Lilas actuellement HL à Point du Jour sur le 22, 52, 72 et 171

le chacal

Ben93310 a écrit:Merci pour l'info car je redoutais qu'on me comptabilise les jours de repos (en effet le 12 je travaille mais pas le 13 par exemple) donc merci d'avoir éclairé ma lanterne :D

Mais de rien, je suis là pour ça !

nico318

Il y a une parade que les syndicats ne semblent pas avoir appliquée : Déposer un préavis par jour et alors n'importe qui peut rejoindre le mouvement quand il le souhaite.

Le problème c'est que la désinformation sur les retraites va bon train dans les médias et beaucoup pensent également que ça ne sert à rien de bouger à cause du service minimum.

Je rappelle juste que le service minimum n'est applicable que s'il y a des personnes qui travaillent. S'il y a 100 % de grévistes alors il ne peut pas y avoir de service minimum.

Photographe
Semvatac
Photographe

Bonsoir,

J'ai entendu récemment, qu'il ne s'agissait pas de service minimum... mais d'un service garanti.
Si j'ai bien compris, l'entreprise doit annoncer un service, et s'y tenir (au minimum)...

Je pense que le chacal qui a l'air de s'y connaitre complètera, me rectifiera...

Bonne soirée.

le chacal

nico318 a écrit:Il y a une parade que les syndicats ne semblent pas avoir appliquée : Déposer un préavis par jour et alors n'importe qui peut rejoindre le mouvement quand il le souhaite.

C'est faisable mais ça nécéssite un motif différent par journée... Remarque, ce ne sont pas les motifs qui manquent !! lol

Et en plus ça alourdit le systeme de la déclaration préalable, car les agent doivent se déclarer pour chaque journée séparément...

le chacal

Semvatac a écrit:Bonsoir,

J'ai entendu récemment, qu'il ne s'agissait pas de service minimum... mais d'un service garanti.
Si j'ai bien compris, l'entreprise doit annoncer un service, et s'y tenir (au minimum)...

Je pense que le chacal qui a l'air de s'y connaitre complètera, me rectifiera...

Bonne soirée.

Non, rien à rectifier, c'est tout à fait ça : le service minimum n'existe pas, il s'agit bien d'un service garanti par rapport au déclatations préalables, et s'il n'est pas respecté, il y a des pénalités.

Comme dit Nico : s'il y avait 100% de grèvistes (doux rêve..) il ne peut y avoir de réquisition, donc pas de services couverts !

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales