19
Janv.
2013
19:44
|
![]() |
|
Zacotel's a écrit:
Sincèrement, et sans vouloir polémiquer sur le principe de précaution appliqué par la RATP, je pense que les bus d'antan étaient plus disposés à rouler sur la neige que ceux d'aujourd'hui.
- Quand on regarde le photos anciennes de bus, et qu'on regarde les pneus, ils sont beaucoup plus sculptés qu'aujourd'hui : la volonté de réduire le volume sonore, les vibrations dans le bus et la consommation est passée par là.
- Ensuite, l'architecture des bus a aussi évolué, et pas forcément en bien : l'avènement des planchers bas, pratiques pour les PMR et autres, a envoyé le moteur, la boîte de vitesses et d'autres organes mécaniques à l'arrière en porte-à-faux. Cette architecture n'est pas réputée super stable (cf. la réputation des Porsches 911), alors qu'avant, quand tout était sous le plancher, le centre de gravité était mieux placé. Si on prend un articulé, l'évolution est encore plus flagrante : quand du temps des PR180 et autres, on avait 2 essieux moteurs (remorque + essieu AR de l'avant), maintenant on n'en a plus qu'un, celui de la remorque : super pratique pour se mettre en porte-feuille.
- Enfin, je pense que l'avènement des antipatinages et autres n'arrange rien : avant, si le bus patinait, il pouvait avancer un peu alors que maintenant, les roues arrêtent de tourner... pratique pour avancer, non? A ce sujet, je me souviens d'un technicien Heuliez Bus disant que pour les pays nordiques, l'antipatinage était réglé différemment (il autorisait plus de rotations des roues sans que le bus avance) car sinon les bus seraient bloqués tout l'hiver.
Voilà, je pense pourquoi les bus circulent moins qu'avant. J'aimerais bien voir les gens qui n'arrivent pas à rouler avec leur voiture au volant d'un bus, qui est juste 10 fois plus lourd...
19
Janv.
2013
20:08
|
![]() |
|
19
Janv.
2013
20:28
|
![]() |
|
19
Janv.
2013
23:49
|
![]() |
|
dtilliet a écrit:Ca s'arrange pas (copie de la page site RATP
Tramway T2 (Pont de Bezon - Porte de Versailles) :
En raison de mesure de sécurité (camion sur les voies), le trafic est interrompu entre les arrêts LA DEFENSE-GRANDE ARCHE et CHARLEBOURG.
20
Janv.
2013
07:44
|
|
20
Janv.
2013
08:46
|
![]() |