Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
dtilliet

Quand j'ai habité Angers en 1971/72 les bus Demas étaient des Chausson 402 beige à bandes vertes. Je n'ai pas d'autre souvenir de ce transporteur

StM

JM-C a écrit:
StM a écrit:Voilà, et j'ai de nombreuses photos de tout ça, mais il me faut une adresse mail

Tu peux me les envoyer, je les mettrai sur le serveur de BP au besoin après un passage par la case photoshop.
Si tu n'a plus mon adresse mail (qui n'a pas changée), contacte-moi par MP

J'ai retrouvé ton mail, je t'envoie tout ça , le temps de retrouver et scanner ...!
A+

phebus-171

Merci, terminus, pour tes précisions sur Démas (sans L, sf le petit avion!)!
Intéressant, les 4 x R4231 ex Nancy CGFTE, avec ts leurs attributs "nancéens" (photos?), et les non moins CGFTE Bordelais! On voit vraiment que ces petits entrepreneurs, courageux, faisaient de leur mieux pour maintenir une exploitation la plus correcte possible, parfois à l' ombre d' un transporteur urbain à peine mieux loti...

Bordeaux en aura bien vendu, des r4200, des sc2 et autres s105: Démas, donc, Limoges, Angoulème, Périgueux, Dijon, Grenoble, Dunkerque, Dreux,... On en retrouve bcp sur Flickr (jhm0284) par JH Manara, superbement présentés dans leurs nvx réseaux.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les clichés de StM (certains passés par la case photoshop)

PBR

Image

APU

Image

Image

Image

Image

S105R

Image

SC10

Image

Image

Image

PR 180

Image
Image

Terminus

dtilliet a écrit:Quand j'ai habité Angers en 1971/72 les bus Demas étaient des Chausson 402 beige à bandes vertes. Je n'ai pas d'autre souvenir de ce transporteur

Il s’agit probablement de ces Chausson-là, dont je reprends la description dans mon message précédent :

« Pour rester en Chausson, il y a eu 3 SC4, donc à pavillon haut, sans capot de ligne, rachetés dans la région parisienne (probablement immatriculés dans le département 78 [et non pas en 1977 comme je l'avais écrit par erreur], avant la création des départements 91 à 95). Ils étaient à leur arrivée en livrée beige claire avec une bande bordeaux sous les fenêtres. La livrée Démas devint alors beige avec une bande verte, très proche de celle des VFD de l'Isère. »

Mais je pense qu’en 1971-72, période qu'a connue D. Tilliet, il y avait en plus chez Démas quelques autres autobus urbains. À l’époque il y avait sur la ligne de Montreuil, c’est un souvenir approximatif, 14 ou 17 départs quotidiens en semaine (la ligne fonctionnait aussi le dimanche). L’itinéraire mesurait environ 10 km jusqu’à Montreuil-Belfroy, environ 11 km jusqu'à Juigné-Béné. Sans doute trop juste pour faire le service avec un parc de 3 bus seulement ce qui, je suppose, était le strict nécessaire pour la pointe de midi. Il y avait donc probablement d’autres bus. J’essaie de récapituler, mais je dispose de quelques photos personnelles, pas très bonnes, et de reproductions tramées allant de assez correct à très mauvais. Et les souvenirs sont lointains et flous. J’ai essayé de retrouver des dates dans le site :
http://plaque.free.fr/f_1960s.html

Parc approximatif en 1971-72 (autobus urbains) :

- les deux plus vieux Chausson avaient sans doute déjà été radiés (d'abord le Chausson à avant plat et arrière bombé, avec cabine de receveur à l’arrière, puis le type 402 en EZ 49 datant sans doute de 1960) ;

- le Saviem S105M immatriculé 49 KY 49, en dispo 433, sans doute acheté neuf, ou alors en occasion très récente, datait de 1966 ;

- les 3 Renault ou Saviem R4231 ex-Nancy étaient arrivés vers 1967 ou 1968, ils devaient sans doute encore rouler.

Les 3 Chausson dont parle D. Tilliet étaient des SC4. L’un probablement en 402, d’après une photo, parmi les deux autres l’un était sans doute en 422, le 3e, je ne sais plus.
Selon des photos floues les réimmatriculations Démas seraient :
- l’un en 744 ND 49 (?) ou NQ 49 (?) qui serait de 1968, en dispo 402,
- un autre était numéroté en PL 49 (?), il serait de 1969.
Ces 3 bus avaient été rachetés d’occasion et ils étaient immatriculés en 78, sauf confusion avec le 77, mais je crois plutôt 78, la Seine-et-Oise, avant la scission des départements 91 à 95. Le département de Seine-et-Oise a existé jusqu’au 31 décembre 1967. Malgré la différence d'année d'immatriculation ils étaient arrivés tous ensemble à Angers en livrée d'origine beige avec une bande bordeaux (l’avion faisait peut-être partie du lot).

- Le Brossel avait été renuméroté 4793 QB 49 en 1970. Il venait sans doute du Pas-de-Calais.

- L’un des Saviem SC2 ex-Bordeaux CGFTE a été renuméroté 8244 QH 49 en 1972. Ils étaient probablement 2 exemplaires.

Ensuite, mais en dehors de la période 1971-72 qu’a connue D. Tilliet :

- le Saviem S105M, en dispo 404, immatriculé 6703 QN 49 datait de 1973. Neuf, occasion ? Je penche plutôt pour l’occasion, mais c’est très flou.

- 3 anciens Saviem S105M C044 (en dispo 044) ex-Granger de la ligne St-Étienne — St-Chamond — Rive-de-Gier.
L’un portait le numéro 1498 QY 49, soit l’année 1974. Il était marqué S105M, mais son arrière, comme pour les autres ex-Granger, était celui d’un S53, avec une vitre bombée et une aération de toiture ressemblant à celle des SC10.
L’un des deux autres était immatriculé 8875 QK 49 de 1972. Je ne sais pas pour le 3e.
Tout ou partie des ex-Ganger fut repris par la STUDA (Société des transports urbains d’Angers) et repeints en gris-orange-gris. Ils y finirent leur carrière à assez bref délai.
Il ne serait pas impossible que dans ce lot figure l'ancien n° 101 de Granger, immatriculé 982 NS 42.

Je n'arrive pas à dater le vieux Chausson ex-Bordeaux suburbain, dispo 222 à pavillon bas, avant droit et arrière bombé. Il n'avait pas du coûter bien cher.
Dernière édition par Terminus le Jeu 6 Fév 2014 04:31, édité 1 fois.

Terminus

JM-C a écrit:Les clichés de StM (certains passés par la case photoshop)

PBR

Image

APU

Image

JM-C a écrit:Image

Sur les deux premières photos ont voit des plaques amovibles sous le pare-brise et au droit des portes AV et AR, mentionnant « ENTRÉE À L'ARRIÈRE »
On imagine bien qu'au verso était écrit « ENTRÉE À L'AVANT ». Ainsi, des bus équipés pour un service à deux agents, avec cabine de receveur à l'arrière, pouvaient aussi fonctionner avec un seul agent, ce que l'on voyait dans d'autres villes.
On était alors dans la période de transition précédent la généralisation de la perception automatique, entraînant la suppression des receveurs.

Quelqu'un sait-il si à Clermont-Ferrand ce mélange de service à 1 ou 2 agents concernait :
- au cours d'une même journée de semaine une alternance entre heures de pointe à 2 agents et heures creuses à 1 agent (matinée, creux d'après-midi, éventuellement soirée mais je crois que ça ne dépassait guère 21 h pour les fortes lignes) ;
- ou un service à deux agents toute la journée en semaine, et à agent unique les dimanches et fêtes ?
- y eut-il une période plus ancienne où le service à 2 agents a fonctionné de façon intégrale, toute la journée et tous les jours, y compris le dimanche ?

Quelles étaient les lignes desservies avec deux agents, après conversion du tramway au bus ?

J'étais passé à Clermont-Ferrand en 1970, en semaine la ligne 1 (Royat (place Allard) — Jaude — Montferrand) était exploitée avec deux agents, y compris sur l'antenne de la cité de la Plaine. Il y avait des bus Chausson à avant et arrière plats mais sans doute pavillon bas, ainsi que des Berliet, plus rares, plutôt des PLR à 2 essieux que des PBR à 3 essieux dont je n'ai pas le souvenir, mais je peux me tromper.

Je ne me souviens plus trop, mais il n'est pas impossible que la ligne circulaire Gare — Jaude — Gare (ligne 2 ?) fût desservie elle aussi avec deux agents, j'ai un doute. Il y roulait des Chausson semblables à ceux de la ligne 1.

À l'époque j'avais pris aussi un Berliet PH85, dispo 442, vers Beaumont ou Aubière (ligne 5 ?) car je descendais en auto-stop vers St-Flour. Il était équipé pour un service à deux agents, avec cabine de receveur à l'arrière et sans doute girouette latérale dans le voussoir, mais la ligne était exploitée avec un seul agent.

Hormis la ligne 1 et peut-être la circulaire tout était à un seul agent en 1970.

Sur la 3e photo le poteau d'arrêt est assez semblable à ceux de Lyon. Le bleu de la livrée des bus était bien plus clair.

Je me demande si des Chausson SC4, donc à pavillon haut, ont roulé à Clermont-Ferrand ?

Sur la photo du PBR on voit un voyant sous la baie du receveur. Compte-tenu de sa petite taille je suppose qu'il indiquait « COMPLET » ?

phebus-171

Pardon Seigneur; mais à la vue du PBR, j' ai de mauvaises pensées...

PLR: (merci Terminus!) bien qu' en effet il n' en figure pas aux états connus (livres,...) il me semble bien en effet vers 1972/74 en avoir vu en ville (vac. d' été), après être passé devant le fameux dépôt des Chausson, aussi entr'aperçus. Ok alors pour les PH, et même sc10, mais le PBR ne m' a pas alors frappé (ceci-dit, à cette époque en en vacances...), par rapport aux PLR, que j' aurais pu confondre entre-eux certes, mais... Mais bon, je ne veux pas être trop catégorique sur ce point, avec "l'âge"...

78 = 95 ou 93? pour les Chausson "ex 78", de la livrée annoncée plus haut, il est possible qyu' il s' agisse des Cars Jampierre, qui outre ses 3 célèbres Somua OP5/2 neufs , avait des APVU style RATP par exemple (Boulogne 62 aussi dailleurs!) , du PLR,...

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

En tout cas, je crois qu'on peut féliciter terminus pour la richesse de ses informations et StM pour ce très bel échantillonnage de matériel
Image

Terminus

OP52 a écrit:En tout cas, je crois qu'on peut féliciter terminus pour la richesse de ses informations et StM pour ce très bel échantillonnage de matériel

Si ces souvenirs peuvent intéresser ça me fait plaisir.

L'avatar me rappelle mon unique voyage en Somua OP5, en 1965 à Strasbourg, sur la ligne 2/12/22/32, entre le Pont du Thin et la rue de la Nuée Bleue, sur la plate-forme arrière. Le réseau de la CTS était vraiment impressionnant.

Ces plates-formes à l'arrière offraient un point de vue formidable, panoramique, dont on est privé depuis longtemps à cause des bus à moteur arrière.

Pour Clermont-Ferrand, il me semble bien ne pas avoir vu de Berliet PBR à 3 essieux, mais plutôt des PLR à 2 essieux (j'en avais pris un sur la ligne 1 Royat — Jaude — Montferrand qui était desservie surtout des Chausson).
J'avais déjà vu des PBR et VA3B2 à Lyon en 1968 et à Marseille en 1969, je connaissais donc les modèles.
Pour la ligne 2 (circulaire Gare — Jaude — Gare) je ne garantis pas qu'il y ait encore eu des receveurs en 1970, mais sur la ligne 1 je suis certain du service à 2 agents au moins en semaine.

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Terminus a écrit:
Ces plates-formes à l'arrière offraient un point de vue formidable, panoramique, dont on est privé depuis longtemps à cause des bus à moteur arrière.

A Paris en tout cas les receveurs n'aimaient pas trop que les passagers s'attardent sur la plate-forme arrière, ce qui gênait la montée des autres voyageurs, et incitaient toujours à "avancer vers l'avant de la voiture, s'il vous plaît !"
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos