Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
yves_de_paris

Bonsoir à tous,

Maintenant, c'est vers l'arrière qu'il faut aller depuis la MPA et les bus à deux portes !!!
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

StM

Pour répondre à terminus, toutes les photos présentées plus haut sont clermontoises.
Il y a eu effectivement 4 PBR 10 à 3 essieus, dont celui présent sur la première photo,mais jamais de PLR à 2 essieus
L'APVU 402 sans capot de ligne est clermonbtois aussi , sans doute d'occas vu son immatriculation et il a circulé en service 1 agent
En lignes exploitées à 2 agents, en chausson:
1 Royat Montferrand avec l'aide des PBR. A la disparition de ces matériels, l'exploitation a été curieusement faite avec pour moitié SC 10 L 1 agent et l'autre moitié en PH 10-100 2 agents. Cette disposition a disparu en 74 avec les dernières receveuses ( pas des plus aimables ...!)
2 circulaire Gare Jaude gare
4 Jaude Ceyrat
5 Jaude Durtol
8 Bas Champflour Raye Dieu
les autres étaient soit en chausson 1 agent soit en PH 80/85 et PH 100 qui , bien qu'équipés d'une cabie de receveur, ne l'ont jamais utilisée

autre curiosité, la ligne 10 ( AULNAT )exploitée à l'aide de 2 Floirat

StM

j'oubliais:
merci à Jean-michel pour la diffusion de ces photos, j'ai honte d'être nul au point de ne toujours pas savoir le faire.
mais, comme on dit, un moment de honte est vite passé.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les jeunes maintenant font de l'informatique à l'école et donc ont moins de difficultés.
D'autre part, pour les photos anciennes, la plupart des sites d'hébergement ne conviennent pas si on veut qu'elles ne soient pas supprimées automatiquement au bout d'un certain temps.

Comme tu ne publies pas beaucoup de photos, la prochaine fois contactes moi avant par mail ou par MP. J'ai écrit pour les historiens un petit script PHP qui permet de choisir une photo sur son ordi et de l'envoyer sur le serveur (actuel) de BP. OP52 et dtilliet te confirmeront que c'est très simple. Malheureusement on ne peut pas le proposer à tous les membres du forum car ça tient de la place sur le disque dur du serveur et c'est payant (au GO).

Pour information, les historiques contiennent 30 000 images (graphiques, dépliants et photos) qui prennent 9 MO et l'hébergement de base ne propose que 10 GO. Nous avons donc acheter une extension.
Image

Terminus

Merci à StM pour ses précisions sur le réseau TCRC de Clermont-Ferrand, en particulier sur les lignes à deux agents, un sujet qui m’intéresse bien, d’autant plus qu’à Angers nous n’en avons jamais eu sur les autobus et je n’en décolère pas encore. À l’époque, à part Angers, il n’y avait guère que Rennes et Bordeaux a pratiquer aussi le service à un seul agent, mais ces trois villes n’en étaient pourtant pas des pionnières : leurs réseaux étaient seulement plutôt radins ou, c'était le cas d'Angers, désargentés. Mais celui de Bordeaux devait être riche car à l'époque des tramways il avait une énorme clientèle.

Pour Clermont, les lignes 1, 2, 4, 5, 8 étaient-elles desservies à deux agents 7 jours sur 7 ou bien en semaine seulement sauf le dimanche ?

Lorsque le réseau TCRC a été entièrement converti au service à un seul agent, les Chausson, ou certains d’entre eux, ont eu leur carrosserie modifiée par la suppression de la porte arrière. Les PBR et les Berliet PH ont-ils connu le même traitement ?

En repensant à mon passage à Clermont en 1970, je me rends compte — et ce n’est pas d’aujourd’hui — que même avec une bonne mémoire il faut douter de ses souvenirs car on peut se créer de fausses images recomposées qui paraissent vraies. C’est le cas avec les Berliet PLR à deux essieux que je croyais y avoir vus. En fait, je me souviens avoir pris la ligne 1 depuis la place Allard de Royat, vers la place de Jaude. Dans mon souvenir l’intérieur du bus ne ressemblait pas à un Chausson, d’où mon erreur et ma supposition de PLR. Je me souviens, sauf erreur, que le conducteur manipulait le pommeau d’un très petit levier de vitesses qui était monté sur une sorte de demie boule avec une grille sur le dessus pour guider le levier. Je suppose qu’il s’agissait d’une boite semi-automatique Wilson, le conducteur la manipulait très souvent et sans aucun effort. J’en avais vu plus tard de semblables au Havre, sans doute en 1971, sur les SC10, hélas tous à un seul agent (*), les trolleys ayant tous disparu.

En revanche, il n’y avait pas ce jour-là, à Clermont, de PBR à 3 essieux en service. Ce n’est pas étonnant : c’était en août et ils devaient rester au dépôt par économie, ces gros bus devant consommer davantage. Et je les aurais sûrement remarqués, car ils n’étaient pas mes bus préférés, tout comme les PLR : trop hauts, trop joufflus, guère modernes, leur esthétique me déplaisait. Je n’avais vu de PBR qu’à Lyon et Marseille, mais je me demande — attention aux faux souvenirs — si, une autre année, je n’avais pas vu depuis un train passant à Narbonne, un PBR d’occasion, crème et bleu, genre ex-Marseille. Un bus à 3 essieux à Narbonne, ça peut se remarquer, mais c’est peut-être un rêve…

À Clermont, j’étais monté au Puy-de-Dôme avec un autocar Chausson nez-de-cochon qui était plein de touristes. Cet autocar appartenait probablement aux TCRC car le conducteur, qui faisait aussi le guide, avait mentionné que la route était la propriété de cette compagnie, et au retour, en passant par la rue Blatin, avait montré le siège des TCRC. Guère intéressant pour les touristes, mais ça l’était pour moi !

Toujours à Clermont, il y avait un beau kiosque des années 30 place de la Gare, je suppose qu’il était réservé aux transports urbains (guichets et sale d’attente ?).

Je ne me rappelle plus la tarification, sans doute à la section avec des lamelles de tickets et des moulinettes ?

Dernier détail : la ligne 1P (vers la cité de la Plaine, mais je ne sais plus si elle venait de Royat ou seulement de la place de Jaude) avait une particularité dans l’affichage : la girouette de destination avait un fond de deux couleurs séparées en diagonale.

Dernière édition par Terminus le Sam 8 Fév 2014 04:23, édité 3 fois.

Terminus

@ phebus-171

Désolé, je n’ai pas de photos des R4231 ex-Nancy de Démas à Angers. Mais sur Delcampe il y a eu, voici peut-être deux ans ou trois, une vente, chère mais elles sont toutes parties, de photos de R4231, Chausson et Berliet PLR. Malheureusement elles étaient reproduites très en biais. On doit pouvoir en retrouver la trace. Elles étaient prises dans un dépôt.

Je précise que les ex-Nancy qui ont fini (probablement) leur vie à Angers avaient une particularité : une large bouche d'aération capotée en toiture, transversale à la zone de la plate-forme avant, derrière le capot de ligne.

Tu parles des cars Jampierre. Je ne connais pas du tout. Où était leur siège, et quelles lignes desservaient-ils ?

dtilliet

Terminus a écrit:@ phebus-171

Désolé, je n’ai pas de photos des R4231 ex-Nancy de Démas à Angers. Mais sur Delcampe il y a eu, voici peut-être deux ans ou trois, une vente, chère mais elles sont toutes parties, de photos de R4231, Chausson et Berliet PLR. Malheureusement elles étaient reproduites très en biais. On doit pouvoir en retrouver la trace. Elles étaient prises dans un dépôt.

Je précise que les ex-Nancy qui ont fini (probablement) leur vie à Angers avaient une particularité : une large bouche d'aération capotée en toiture, transversale à la zone de la plate-forme avant, derrière le capot de ligne.

Tu parles des cars Jampierre. Je ne connais pas du tout. Où était leur siège, et quelles lignes desservaient-ils ?

Les cars Jampierre desservaient le secteur du Raincy Montfermeil. Ils ont été repris par TRA et les lignes 601 etc sont leur survivance
des cars Jampierre au raincy pce thiers avec un OP5 du 147D

Image

PN6

Excellente photo Daniel !
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

phebus-171

Je dirais même plus, Didier: excellentissime photo! Car les Cars Jampierre, c 'est assez rare en fait!
Le Chausson de G est un cul rond, un APH52 pour faire simple, , pt-être avec des portes M et Arr, mais celui de D semble bien être un des fameux APVU "type RATP", si j' en crois la porte battante à g. ...?

Terminus: les photos de Nancy vues sur Delc. sont des photos officielles du réseau. Il y en a 2 ou 3 dans le livre de N Teilliet (vu 255€ sur Ama.)sur les Chausson.

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

phebus-171 a écrit: Il y en a 2 ou 3 dans le livre de N Teilliet

Qui résulte du croisement de N. Tellier et de D. Tilliet ! :lol:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos