[RER] MI79 rénové.

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

Je pense que la RATP (et la SNCF puisque les réparations sont menées conjointement) veulent faire des appels d'offre et que seulement ensuite le désamiantage aura lieu.

Donc dans assez longtemps car il faut déjà que des entreprises répondent et qu'ensuite les devis soient étudiés. :roll:

Il aurait été plus rapide d'envoyer les MI09 sur la ligne B en attendant. :lol:

Après tout les MI84 sont encore bien efficaces non ?

Rmeteora

nico318 a écrit:Il aurait été plus rapide d'envoyer les MI09 sur la ligne B en attendant. :lol:

Ah, non ! Je ne suis pas partageur ! :evil:
Ils n'auraient pas dû à mon sens laisser comme cela la ligne B. Cela fait 40 jours, et ce n'est que le début. Je pense de plus en plus qu'ils devraient mettre dès maintenant un MI 84 du RER A sur le B dès maintenant, pour limiter la gêne.
Au pire, la SNCF aurait prêté un MI2N Altéo de la ligne E sur le A, ligne moins chargée, si le manque se faisait sentir (je sais que ce n'est pas le nom en vigueur SNCF ;)).
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

CY2N

Ce n'est pas aussi simple que ça, les lignes ne sont pas à un train près :p

Par contre le E est très short au niveau de son offre par rapport au parc dont il dispose :wink:
Barbès, la 2 en août 2010.

Ratus612

Bonsoir

Rmeteora a écrit:
nico318 a écrit:Il aurait été plus rapide d'envoyer les MI09 sur la ligne B en attendant. :lol:

Ah, non ! Je ne suis pas partageur ! :evil:
Ils n'auraient pas dû à mon sens laisser comme cela la ligne B. Cela fait 40 jours, et ce n'est que le début. Je pense de plus en plus qu'ils devraient mettre dès maintenant un MI 84 du RER A sur le B dès maintenant, pour limiter la gêne.
Au pire, la SNCF aurait prêté un MI2N Altéo de la ligne E sur le A, ligne moins chargée, si le manque se faisait sentir (je sais que ce n'est pas le nom en vigueur SNCF ;)).

Le panachage des MI2N est interdit :evil:

(c'est marqué dedans, mais je ne le trouve plus) : http://www.metro-pole.net/expl/materiel/mi2n/mi2n.html

hydrolis24

Avec l'arrivé des MI09 , il y a des risque que le MI2N Altéo se retouve sur la ligne E (Eole) ?

Naim

hydrolis24 a écrit:Avec l'arrivé des MI09 , il y a des risque que le MI2N Altéo se retouve sur la ligne E (Eole) ?

Absolument aucun.

Les MI09 remplaceront, dans un premier temps, les MI84..puis à long terme, les MS61 ;)
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Rmeteora

MetroPole a écrit:"Un certain nombre d’autres différences existent entre les deux versions préjudiciant ainsi de manière sérieuse leur interopérabilité alors que le futur prolongement ouest du RER E aurait permis des échanges et reports de matériels le cas échéant."

Exact. Sous le capot, ce ne sont pas les mêmes.

Cela dit, même sans Alteo du RER E, envoyer deux-trois MI84 n'aurait pas été de trop pour la ligne B qui a quand même plus de 15 trains qui ne peuvent pas rouler.
On pourrait même les laisser sur la B au vu de la longueur de la procédure de désiamantage (avant et pendant). Et puis, le RER B aurait bien besoin de capacité supplémentaire, et il y a encore de la marge sur le tronc commun. :evil:
Sur le RER A, par contre, je vois bien qu'on a atteint le nombre critique de trains sur le tronc commun. En effet, je mets parfois une dizaine de minutes entre Nanterre-Université - La Défense en heure de pointe à cause, je pense, du goulot d'étranglement qu'est l'interconnexion de Nanterre-Préfecture. Du coup, les trains sans arrêt à Nanterre-Préfecture sont parfois inutiles, vu que les trains s'arrêtent dans les tunnels avant et après... Du coup, il est vrai que la seule solution pour augmenter la capacité du RER A passe par la généralisation des trains à deux étages, comme le MI09, mais là, c'est une autre histoire. :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Nico

Ça n'augmentera pas la capacité réelle de la ligne...qu'un train ait deux étages ou non, quand il est bloqué en tunnel, ça n'améliore pas la capacité horaire...

Je suis convaincu que le problème principal à résoudre pour améliorer la ligne, c'est les voyageurs...mais c'est tabou comme problème ! :D

Le jour où on laissera les rames tenir l'horaire sans perturbations, ça pourrait déjà aller mieux...
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

AgoraLine 550

Nico a écrit:Ça n'augmentera pas la capacité réelle de la ligne...qu'un train ait deux étages ou non, quand il est bloqué en tunnel, ça n'améliore pas la capacité horaire...

Je suis convaincu que le problème principal à résoudre pour améliorer la ligne, c'est les voyageurs...mais c'est tabou comme problème ! :D

Le jour où on laissera les rames tenir l'horaire sans perturbations, ça pourrait déjà aller mieux...

Voyageurs? Je ne partage pas vraiment ton opinion, et pense sincèrement que le souci n'est pas là.

Le STIF a cadencé les horaires des RER A depuis la mise sous 10min toute la journée de la branche Cergy. Depuis, le nombre de trains sur les branches Cergy/Poissy est passé à 9 trains en creux (plus 3 Z6400 de PSL) et 12 trains en pointe (plus 6 6400) entre Nanterre U et l'ouest de la ligne. A noter aussi un premier Y à gérer à la Bifurcation de Dieppe, et un second bien plus important sur le raccord des branches Cergy et St Germain. On sait pertinemment qu'une ligne en Y propose de nombreux soucis dès qu'une des deux branche subit une avarie ou un retard. Premier point.

Les retards peuvent être d'origines multiples -> personnes sur les voies, avarie matériel, avarie aux installations, malaise voyageur, suicide, panne électrique, rupture caténaire et j'en passe... A ce détail près, je te l'accorde, les voyageurs pourraient avoir une incidence sur le trafic.

Autre point noir de la A, l'interconnexion. Que de temps perdu pour changer de conducteur. D'un point de vue passager, aucune utilité, la majorité des voyageurs se contrefiche de savoir si le chauffeur qui les prend à Cergy est le même que celui qui les dépose chez Mickey. Dans les statuts, l'affaire est bien différente, historique pour ainsi dire, mais je ne vois pas où est véritablement le problème pour un conducteur SNCF ou RATP de faire l'intégralité de la ligne; sa rotation sera rallongée, pas sa journée de travail. De plus, cette interconnexion peut elle aussi générer du retard. En cas de pépin sur n'importe quel bout de la ligne, si la relève à Nanterre est en retard, le train ne repart pas et tout le système se grippe.

Très franchement, je pense surtout qu'aujourd'hui cette ligne sature totalement, tant au niveau des fréquences sur le tronçon central, qu'au niveau de sa fréquentation quotidienne. L'écart de 2min33 (précision oblige) sur le tronçon central en pointe ne permet plus d'absorber un quelconque retard, peu importe le matériel circulant sur la ligne. La seule solution envisageable serait le percement d'un tunnel parallèle dans Paris pour doubler la capacité de la A, et éviter que les retards ou problèmes d'une branche n'aient de répercussion sur l'ensemble. J'entends pas là qu'un tunnel serait dédié à Boissy-St Germain, l'autre à Marne La Vallée - Cergy/Poissy. Ainsi, plus de Y à gérer (suppression du Y de la bifurcation de Dieppe lors de la mise en place du RER E jusqu'à Mantes), donc moins de soucis (l'interconnexion n'aurait plus d'intérêt et en cas de préservation, n'aurait plus d'incidence sur l'ensemble de la ligne, seulement sur la branche Cergy/Poissy).

CQFD ;) Dites moi ce que vous en pensez...

PS: le chiffrage du projet et son coût ont été occulté de la réflexion. Il est évident qu'au delà de l'utilité potentielle de la solution avancée, le coût faramineux du projet et un éventuel manque de place sous le gruyère parisien seraient évidemment à prendre en compte...

Rmeteora

Je suis d'accord avec toi, AgoraLine 550.
Le problème n'est pas tant les voyageurs mais le nombre de trains circulant sur la ligne, et en particulier sur le tronc central. Si les trains prennent quelques secondes de retard, c'est tout le système qui est touché. Il n'y a pas de marge de manœuvre, au contraire par exemple du RER C où si le train est en retard de deux minutes au départ, il peut se rattraper sur le reste du parcours. :)
Vous imaginez gérer une ligne où il y a plus de 200 trains en heures de pointe, avec un toutes les 2-3 minutes dans Paris et les aiguillages à gérer ? Rien que pour ça, je trouve le boulot des agents du RER A impressionnant.

Concernant les interconnexions, en cas de retard, il y a aussi des dommages collatéraux sur la branche 100% RATP à savoir celle de St-Germain. En effet, si le train venant de Cergy part avec 2 minutes de retard, le train venant de St-Germain ne va pas lui coller au train (jeu de mots + rime = je suis en forme). En conséquence, ceux qui viennent de St-Germain doivent attendre au moins 2 minutes...

Maintenant, sur ton projet de dédoublement, ce sera hyper cher et hyper compliqué au vu du sous-sol parisien. Je pense que la désaturation du RER A ne viendra que du prolongement du RER E au moins jusqu'à La Défense. A ce moment là, la ligne pourra souffler un peu.

Nico a écrit:Ça n'augmentera pas la capacité réelle de la ligne...qu'un train ait deux étages ou non, quand il est bloqué en tunnel, ça n'améliore pas la capacité horaire...

Euh, si on veut augmenter la capacité d'une ligne à absorber des voyageurs, on peut toucher à deux facteurs : le nombre de trains et le nombre de voyageurs par train. Or, si le premier est saturé, alors c'est sur le deuxième que l'on peut influer.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales