[METRO] Mise en service des MP05 sur la ligne 1

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ancien membre
dams91860
Ancien membre

FANA92 a écrit:Bonjour,
je suis prêt à parier qu'il y aura de forumeurs qui se déplaceront ce week-end pour voir, essayer et photographier de MP05. Mais bon j'ai compris ton message Diams à l'avenir laissons les pauvres hères se débrouiller et je pense que l'on va bien rire.
Bonne journée ensoleillée

Ben, s'ils ne savent pas lire et surtout relire, tant pis pour eux, nous ne pouvons plus rien y faire :evil: :evil: :evil:

FANA92

TN4HBAR a écrit:Extraordinaire la plaque CM vue depuis une rame automatique, le contraste de 2 époques.
J'ai voyagé cette semaine dans les rames 113 et 101, que de souvenirs pour moi qui ai connu sur la ligne 1 les Sprague gris, les MP 59 (bleu ciel, bleu roi, vert jade), les MP 89, toujours en service et bien entendu les navettes MP 05.Verrais-je un autre matériel? Que Dieu qui le sait, mais en tous cas nous n'avons aucune idée de quoi il s'agirait. Et dire qu'un jour des gens qui ne sont pas né diront que c'est extraordinaire de voir des vues des 1ères navettes en 2011 et d'avoir assisté à leur mise en service.C'est la roue qui tourne et c'est ce que l'on appelle l' "Histoire".
Bien amicalement.
Jean-Paul.

Bonjour,
Les trains qui roulaient sur la 14, n'étaient-ils pas ceux de la 1 (des Sprague vert et rouge avec une grande cabine de pilotage comme sur le matériel de la Nord/Sud(12))? Pour les Sprague gris je me souviens les avoir vu circulé sur la 8 et ensuite la 2.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

La ligne 1 a toujours eu les matériels les plus récents étan considérée par la CMP comme la vitrine du réseau. C'est ainsi qu'elle recevra les tains de 5 voitures avec 2 M4 et la livrée grise.
La ligne 14 alorsun peu parent pauvre du réseau roulait avec des trains de trois voitures avec deux M2grande loge et une remorque AB. Le matériel Nord sud au gabarit plus généreux que celui de la CMp ne pouvait rouler que sur la 12 ou la 13. La ligne 14 devait à l'origine être la ligne C du réseau nord sud avant la fusion de 1930 avec la CMP

F.O.D.

Et bien ça ne s'améliore pas sur la 1. Pour la première fois, j'ai aujourd'hui pris une navette automatique, le voyage a duré près de 50 minutes entre Vincennes et la Défense. Entre les voyageurs qui forcent l'entrée alors que les portes se referment ( :roll: ), les mêmes portes qui se ferment alors que tout le monde n'est pas encore descendu, et la rame qui met une minute (une VRAIE minute, c'est long !) à repartir après que les portes se sont fermées... le voyage a été long.

Mais j'ai tout de même bien rigolé (et je n'étais pas le seul) lorsqu'aux Sablons ou à Porte Maillot, une voix nous a dit : "En raison d'un problème technique sur une porte, nous vous demandons de voir si vous pouvez la fermer manuellement !" :o :o
Ça valait bien la peine d'automatiser la ligne pour fermer les portes à la main !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

CY2N

F.O.D. a écrit:le voyage a duré près de 50 minutes entre Vincennes et la Défense.

Si c'est à la pointe, c'est le temps "normal" en période dégradée. La course réelle est de 35' :).

F.O.D. a écrit:et la rame qui met une minute (une VRAIE minute, c'est long !) à repartir après que les portes se sont fermées

Les navettes ont un temps en station calculé en fonction des marches (A, B, C et D sur lesquelles je vais revenir).
Avec ce temps la rame va rester X temps en station puis fermer ses portes, mais un facteur va l'empêcher de partir : si le train de devant n'a pas dégagé deux cantons, ce qui équivaut à un signal de sortie (en station) fermé (rouge), elle ne le franchira pas, donc attendra son ouverture pour partir.

F.O.D. a écrit:une voix nous a dit : "En raison d'un problème technique sur une porte, nous vous demandons de voir si vous pouvez la fermer manuellement !"

Là, ça craint, au PCC ils ont bien du se ronger les ongles :lol: ; mais bon après tout une période de rodage sert à ça :wink: .

Les marches A, B, C et D correspondent à des périodes différentes d'exploitation. Ces quatre type de marches sont présentes partout à l'exception des lignes 3b, 7b, 10 et 11 où il n'existe que deux marches.

Les types de marches sont visibles dans les stations importantes (par ligne) dans un cadran indiquant l'heure, le numéro de mission et l'heure à faire à la station en question pour le conducteur. :)

Pour les lignes normales (donc la 1 pour rester dans le sujet) :
-marche A : pointe du soir
-marche B : pointe du matin
-marche C : heures creuses, samedi et dimanche
-marche D : extrême matinée (5h30 jusqu'à la pointe du matin) et soirée

Lorsque le métro tourne à 5 mn de fréquence les soirs des vendredi et samedi jusqu'à 1h, on est en marche C.

La ligne 4 présente la particularité d'avoir une heure de pointe le samedi après-midi, qui n'est autre qu'une marche A.

Les 3b, 7b, 10 et 11 ont donc deux périodes : A pour la journée et D pour l'extrême matinée et la nuit :).

@+
Barbès, la 2 en août 2010.

Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile

J'ai remarqué une nouveauté en prenant aujourd'hui la 511 , une voix annonçait , une phrase du style "Afin d'assurer la régularité du trafic , cette rame est retenu en station quelques minutes"... Est ce un bon signe ? les débuts sont difficiles , je pense qu'au fil du temps et des jours à venir , les problèmes se régleront simplement...

F.O.D.

CY2N a écrit:Les navettes ont un temps en station calculé en fonction des marches (A, B, C et D sur lesquelles je vais revenir).
Avec ce temps la rame va rester X temps en station puis fermer ses portes, mais un facteur va l'empêcher de partir : si le train de devant n'a pas dégagé deux cantons, ce qui équivaut à un signal de sortie (en station) fermé (rouge), elle ne le franchira pas, donc attendra son ouverture pour partir.

Oui mais là, on voyait bien qu'il y avait au moins 3 cantons de libres devant ; les feux étaient au vert. En plus la rame restait bloquée APRES la fermeture des portes, et sonnait parfois 3 fois.

Enfin, comme le dit Lil Clyde, espérons que les problèmes se résolvent avec le temps.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Photographe
Pacificelectric
Photographe

C'est un peu hors sujet, mais c'est quoi, le bruit de fond bizarre qu'on entend sur les quais de la 1 à Bastille??? Un peu comme des gouttes d'eau qui s'écoulent....
Image

Pinot

Dès que les portes palières s'ouvrent, c'est pour avertir de l'espace entre la rame et le quai. Ca fait un peu ambiance Garrigue, j'aime bien :p
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

CY2N

F.O.D. a écrit:Oui mais là, on voyait bien qu'il y avait au moins 3 cantons de libres devant ; les feux étaient au vert.

Lol tu ne l'as pas précisé ça, je répondais en toute logique m'enfin :roll: :lol:

F.O.D. a écrit:En plus la rame restait bloquée APRES la fermeture des portes, et sonnait parfois 3 fois.

Ça par contre c'est dû à une porte non fermée (ou plusieurs). Le MP05 étant dépourvu de monocoup, pour vérifier si tout est fermé, un voyant "FQ" est allumé si toutes les portes (Facades de Quai et du train) sont fermées. :)

@+
Barbès, la 2 en août 2010.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales