11
Juin
2023
17:15
|
|
OP52 a écrit:D'après le Parisien les habitants de St Denis vont se battre pour le maintien des bus en centre-ville. Comme souvent, l'article en entier est réservé aux abonnés :
Le Parisien a écrit:Saint-Denis : des habitants prêts à saisir la justice pour le maintien des bus en centre-ville
Les quatre collectifs de riverains qui demandent à la mairie de revoir la suppression d’arrêts de bus, liée à la piétonnisation du cœur de ville, ont également lancé une cagnotte en ligne pour payer les frais de procédure.
« Beaucoup d’habitants ignorent encore ce qu’il se passe et pensent que les changements sont temporaires, le temps des travaux. » Maryse Rimbault, « toujours en lutte », est membre du collectif du secteur Stade de France/Franc-Moisin/Bel-Air, l’un des quatre groupes de riverains mobilisés contre la suppression dans l’hyper centre-ville de Saint-Denis, de six arrêts des lignes de bus RATP 153, 253 et 239 dans le cadre de sa piétonnisation.
« Nous avons déposé un recours gracieux le 12 avril qui laisse jusqu’à ce lundi 12 juin à la municipalité pour nous répondre », poursuit Claudie Gillot-Dumoutier, représentante des quartiers Saussaie/Floréal/Courtille. Les quatre collectifs (avec ceux du centre-ville et de la Plaine) ont reçu le soutien du MNLE 93, l’association de défense de l’environnement qui les accompagnera en justice si nécessaire. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été ouverte pour financer les premiers frais d’avocat et de procédure.
Le tram « complètement bondé »
Si les arrêts de bus disparaissent du cœur de Saint-Denis, ils seront en revanche repositionnés autour. Ces modifications doivent se concrétiser avec la nouvelle phase du chantier, début juillet, qui vise à réaménager et réunifier les places Jean-Jaurès, de l’hôtel-de-ville et du Caquet, et créer un plateau végétalisé, sans voirie (sauf desserte des riverains, secours et livreurs). Depuis les premières annonces, deux réunions publiques se sont déroulées en avril et mai.
Au cours de la dernière rencontre, la ville a proposé une adaptation du trajet du bus 153 (Stains-Porte de la Chapelle) pour qu’il marque un arrêt à hauteur de la station du tramway T1 de l’hôpital Delafontaine et que les habitants de Saussaie/Floréal l’empruntent pour rejoindre le marché. « Mais le tram est complètement bondé, alerte Claudie Gillot-Dumoutier. On a d’ailleurs fait des photos. »
Une pétition qui a déjà recueilli 5 000 signatures
Les collectifs n’en démordent pas et estiment que la population de la périphérie de Saint-Denis est considérée « comme indésirable dans le nouveau centre-ville ». La pétition qui circule depuis plusieurs semaines atteint désormais les 5 000 signatures et une lettre ouverte vient d’être envoyée au président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.
« On mesure qu’il faudra un changement supplémentaire pour venir dans l’hypercentre, mais ça vaut le coup par rapport à ce que le projet apporte en végétalisant et rafraîchissant le centre-ville », explique Katy Bontinck, la première adjointe du maire Mathieu Hanotin (PS). « Quand on réduit la place de la voiture, on développe au contraire les transports en commun », rétorque Claudie Gillot-Dumoutier.
Les riverains mobilisés ont d’ailleurs toujours le même slogan revendicatif : « Des bus et des arbres dans le centre-ville ». Impossible de faire les deux, selon la ville qui retourne la question aux habitants : « Quand on demande comment pensez-vous végétaliser massivement et recoller les espaces publics, tout en maintenant les bus, nous n’avons aucune proposition », relève Katy Bontinck.
La ville planche également sur la création d’un circuit fixe les jours de marché pour les habitants qui ont des difficultés physiques à se déplacer. « Il y a une attente de solution de renforcement pour aller chercher les personnes à mobilité réduite qui ne veulent pas d’un système où on doit réserver son déplacement comme avec la ligne bleue, confirme Katy Bontinck. Elles nous disent : ce n’est pas parce qu’on est âgé ou à mobilité réduite qu’on doit prévoir huit jours à l’avance l’envie d’aller au cinéma ou au marché. »
13
Juin
2023
13:44
|
|
13
Juin
2023
16:28
|
|
SMR a écrit:Le 103 c'est bien 50% des bus à EV... le 107 c'est rarement plus d'un ou deux bus à la fois au terminus, c'est pas ça qui va encombrer...
Et le 372, prolongé oui, mais où?
13
Juin
2023
17:36
|
![]() |
![]() |
|
13
Juin
2023
21:51
|
|
SMR a écrit:Il faudrait modifier le TM du 103 pour avoir moins de voitures au terminus, mais c'est particulièrement difficile quand on sait qu'à GH on ne peut caler que deux voitures max
Retourner vers Actualités et informations générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 non inscrits