Modifications et renforcements des lignes RATP

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RATP 174
 
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Sauf que c'est le maire qui a le dernier mot, si il veut pas c'est mort
Dépôt de Pleyel:

SMR
 
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OP52 a écrit:D'après le Parisien les habitants de St Denis vont se battre pour le maintien des bus en centre-ville. Comme souvent, l'article en entier est réservé aux abonnés :

Comme souvent, il fallait demander!
Le Parisien a écrit:Saint-Denis : des habitants prêts à saisir la justice pour le maintien des bus en centre-ville
Les quatre collectifs de riverains qui demandent à la mairie de revoir la suppression d’arrêts de bus, liée à la piétonnisation du cœur de ville, ont également lancé une cagnotte en ligne pour payer les frais de procédure.

« Beaucoup d’habitants ignorent encore ce qu’il se passe et pensent que les changements sont temporaires, le temps des travaux. » Maryse Rimbault, « toujours en lutte », est membre du collectif du secteur Stade de France/Franc-Moisin/Bel-Air, l’un des quatre groupes de riverains mobilisés contre la suppression dans l’hyper centre-ville de Saint-Denis, de six arrêts des lignes de bus RATP 153, 253 et 239 dans le cadre de sa piétonnisation.

« Nous avons déposé un recours gracieux le 12 avril qui laisse jusqu’à ce lundi 12 juin à la municipalité pour nous répondre », poursuit Claudie Gillot-Dumoutier, représentante des quartiers Saussaie/Floréal/Courtille. Les quatre collectifs (avec ceux du centre-ville et de la Plaine) ont reçu le soutien du MNLE 93, l’association de défense de l’environnement qui les accompagnera en justice si nécessaire. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été ouverte pour financer les premiers frais d’avocat et de procédure.

Le tram « complètement bondé »
Si les arrêts de bus disparaissent du cœur de Saint-Denis, ils seront en revanche repositionnés autour. Ces modifications doivent se concrétiser avec la nouvelle phase du chantier, début juillet, qui vise à réaménager et réunifier les places Jean-Jaurès, de l’hôtel-de-ville et du Caquet, et créer un plateau végétalisé, sans voirie (sauf desserte des riverains, secours et livreurs). Depuis les premières annonces, deux réunions publiques se sont déroulées en avril et mai.

Au cours de la dernière rencontre, la ville a proposé une adaptation du trajet du bus 153 (Stains-Porte de la Chapelle) pour qu’il marque un arrêt à hauteur de la station du tramway T1 de l’hôpital Delafontaine et que les habitants de Saussaie/Floréal l’empruntent pour rejoindre le marché. « Mais le tram est complètement bondé, alerte Claudie Gillot-Dumoutier. On a d’ailleurs fait des photos. »

Une pétition qui a déjà recueilli 5 000 signatures
Les collectifs n’en démordent pas et estiment que la population de la périphérie de Saint-Denis est considérée « comme indésirable dans le nouveau centre-ville ». La pétition qui circule depuis plusieurs semaines atteint désormais les 5 000 signatures et une lettre ouverte vient d’être envoyée au président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

« On mesure qu’il faudra un changement supplémentaire pour venir dans l’hypercentre, mais ça vaut le coup par rapport à ce que le projet apporte en végétalisant et rafraîchissant le centre-ville », explique Katy Bontinck, la première adjointe du maire Mathieu Hanotin (PS). « Quand on réduit la place de la voiture, on développe au contraire les transports en commun », rétorque Claudie Gillot-Dumoutier.

Les riverains mobilisés ont d’ailleurs toujours le même slogan revendicatif : « Des bus et des arbres dans le centre-ville ». Impossible de faire les deux, selon la ville qui retourne la question aux habitants : « Quand on demande comment pensez-vous végétaliser massivement et recoller les espaces publics, tout en maintenant les bus, nous n’avons aucune proposition », relève Katy Bontinck.

La ville planche également sur la création d’un circuit fixe les jours de marché pour les habitants qui ont des difficultés physiques à se déplacer. « Il y a une attente de solution de renforcement pour aller chercher les personnes à mobilité réduite qui ne veulent pas d’un système où on doit réserver son déplacement comme avec la ligne bleue, confirme Katy Bontinck. Elles nous disent : ce n’est pas parce qu’on est âgé ou à mobilité réduite qu’on doit prévoir huit jours à l’avance l’envie d’aller au cinéma ou au marché. »


Ce qui ressort de cet article c'est qu'ils veulent virer les bus... pour mettre un bus.

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OP52
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On est loin du slogan des années 70/80 "priorité aux transports en commun".
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SMR
 
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On n'est pas loin des années 70: tout pour l'individuel

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ENFIN. C’est la première réaction qui me vient.

Ça fait des mois et des mois que ça traîne. On en parlait déjà en 2020/2021 avant l’inauguration du T9. Avec son raccourcissement de tracé, le 103 (dont toutes les courses sont limitées à Georges Halgoult) devait passer en articulés. Des tests sur ligne avaient eu lieu. Alors aujourd’hui je vous annonce non pas l’exploitation en articulés de la ligne 103, mais la levée du principal problème qui empêche le passage du 103 en articulés !

La gare routière École Vétérinaire est aujourd’hui saturée, trop de bus à stocker en régulation, et aussi tous les quais de départ.
La solution est trouvée : déplacement du terminus du 107 ! Toujours fixé à EV, mais rue du gué aux Aurochs, au lieu de l’avenue du général Leclerc.

Le plan de ligne n’est pas encore édité mais il devrait être prêt pour septembre.


Source : https://maisons-alfort.fr/bus-107-un-no ... optimisee/


Normalement, il y’aura plus de place pour stocker les articulés sur l’avenue du général Leclerc, et donc possiblement le passage du 103 en articulés dans quelques mois. Je vais voir avec la FNAUT ce qu’il en est précisément du 103 en articulés.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

SMR
 
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Le 103 c'est bien 50% des bus à EV... le 107 c'est rarement plus d'un ou deux bus à la fois au terminus, c'est pas ça qui va encombrer...

Et le 372, prolongé oui, mais où?

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SMR a écrit:Le 103 c'est bien 50% des bus à EV... le 107 c'est rarement plus d'un ou deux bus à la fois au terminus, c'est pas ça qui va encombrer...

Et le 372, prolongé oui, mais où?


Le 372 sera prolongé au Vert de Maisons.

Et je suis d'accord avec toi sur la 1ere partie. Deja qu'en terminus on voit en moyenne 8 bus de la 103 en pointe, en articulés ca sera à peu près pareil, mais en pire vu la longueur du bus. Donc la désaturation de l'avenue ne servira à rien dans ce cas.
Surtout qu'il est seulement mention de l'amélioration de l'exploitation de la 107 uniquement.

Il faudrait en plus renvoyer une "grande" ligne qui roule a haute fréquence autre part, comme la 24 ou 125 pour que ca soit efficace réellement. C'est ce qui était prévu pour la 24 avec son prolongement au vert de Maisons justement.

SMR
 
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Il faudrait modifier le TM du 103 pour avoir moins de voitures au terminus, mais c'est particulièrement difficile quand on sait qu'à GH on ne peut caler que deux voitures max

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Cruchot
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A GH j’ai déjà vu plus d’un fois plus que deux bus stationnés au terminus.
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
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SMR a écrit:Il faudrait modifier le TM du 103 pour avoir moins de voitures au terminus, mais c'est particulièrement difficile quand on sait qu'à GH on ne peut caler que deux voitures max


Il faudrait oui, mais d'un autre coté cela impliquerait des pauses de l'ordre de 5, 6 minutes si on ne veut dépasser les 3 voitures en terminus. Cela ne plaira pas du tout aux machinistes. Et dans tous les cas, faut de la place quoi :/

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