Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 7108
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, avec le prolongement du T3b à Porte Dauphine, du RER E à Nanterre-La Folie et de la ligne 14 à Aéroport d'Orly prévus pour 2024, quelles seront les modifications prévues pour les lignes du réseau RATP ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Watson
 
Messages: 666
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Concernant le T3b :

On sait que :

- le PC sera limité à Porte Maillot pour ne pas faire doublon avec le tramway (partie Pte Maillot - Pte d'Asnières supprimée ; le reste de l'itinéraire est maintenu dont le récent passage dans le bois de Boulogne via le jardin d'acclimatation).

- certains arrêts vont être renommés, à l'instar des stations du tram - ex : ligne 20, "Porte d'Asnières - Marguerite Long" deviendra "Marguerite Long" tout court comme sur le tram. Le plan avec la modification est déjà en ligne : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 283348.pdf

Il avait été prévu que :
- le 274 soit prolongé jusqu'à la Porte Maillot depuis la Porte des Ternes, le fait d'aller jusqu'à Maillot avait été reporté en 2020 pour ne pas avoir une ligne trop irrégulière en raison des travaux de réaménagement de la porte Maillot. Ainsi, la ligne aura un terminus riche en correspondances : RER C & E ; M1 ; T3b ; bus

Il est envisageable de penser que :
- des modifications d'offre seront potentiellement mises en œuvre, certainement les lignes de banlieue, pour mieux rabattre sur le tram (renforcement de l'offre en terme de fréquences, d'amplitude...)


Concernant le RER E je ne sais pas. Et pour la 14 je posterai un message tout à l'heure.
Dernière édition par Watson le Lun 18 Déc 2023 16:29, édité 3 fois.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 16001
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Watson a écrit:ex : ligne 20, "Porte d'Asnières - Marguerite Long" deviendra "Marguerite Long" tout court comme sur le tram

Désolé pour Madame Marguerite Long et pour Madame Hidalgo, mais cette station aurait continuer à s'appeler Porte d'Asnières, lieu que tous les parisiens connaissent, à l'instar de toutes les autres portes débaptisées. Il ne manque pas d'endroits dans Paris pour honorer ces personnes et flatter les féministes (Marguerite Long a d'ailleurs déjà un square à son nom).
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
La RATP est une professionnelle pour affubler des quartiers entiers de nouveaux noms qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on a connus par le passé. :lol:

Cf la récente ligne T10, dont aucun des arrêts ne mentionne le quartier de "La Butte Rouge". :roll:

SMR
 
Messages: 683
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
N'est-ce pas aux collectivités de choisir les noms de stations?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1211
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Il me semble que c'est la Mairie de Paris qui a imposé ces noms, qui n'ont rien à voir avec la géographie du quartier.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1211
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Watson a écrit:Il est envisageable de penser que :
- des modifications d'offre soit potentiellement mises en œuvre, certainement les lignes de banlieue, pour mieux rabattre sur le tram


La majorité des lignes du secteur sont déjà en correspondance avec le tramway bientôt prolongé. A moins d'imposer de gros détours au 31, au 174 et à quelques autres, et de prolonger les bus ayant pour terminus le Pont de Levallois jusqu'au T3 (ce qui entrainerait des doublons, triplons et quadruplons), il n'y a rien à faire.


Watson a écrit:Concernant le RER E je ne sais pas. Et pour la 14 je posterai un message tout à l'heure.


Il se pourrait que l'on dévie le 163 et le 276 pour desservir "La Folie", et qu'on y prolonge le 160. Attendons voir...

Pour le 14, les modifications seront plus importantes que pour le T3 et pour le RER E, puisqu'il y a plusieurs stations à mettre en correspondance. Mais j'ai la flemme d'étudier le plan du secteur et de faire des hypothèses :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Watson
 
Messages: 666
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Rastaman a écrit:
Watson a écrit:Il est envisageable de penser que :
- des modifications d'offre seront potentiellement mises en œuvre, certainement les lignes de banlieue, pour mieux rabattre sur le tram


La majorité des lignes du secteur sont déjà en correspondance avec le tramway bientôt prolongé. A moins d'imposer de gros détours au 31, au 174 et à quelques autres, et de prolonger les bus ayant pour terminus le Pont de Levallois jusqu'au T3 (ce qui entrainerait des doublons, triplons et quadruplons), il n'y a rien à faire.


Je pensais surtout en terme de renforcement de l'offre, meilleures fréquences etc.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

SMR
 
Messages: 683
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Rastaman a écrit:Il se pourrait que l'on dévie le 163 et le 276 pour desservir "La Folie", et qu'on y prolonge le 160. Attendons voir...

Bonne idée pour le 163: la gare Préfecture est accessible à plein d'endroits donc on peut dévier la ligne et quand même la mettre en correspondance proche avec le A, par contre pour le 276 cette ligne ne sert pas à grand chose avec sa fréquence famélique donc aucune utilité de lui faire faire un détour hormis pour ramasser 4 pèlerins

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1211
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
SMR a écrit: par contre pour le 276 cette ligne ne sert pas à grand chose avec sa fréquence famélique donc aucune utilité de lui faire faire un détour hormis pour ramasser 4 pèlerins


Peut-être qu'un éventuel passage par La Folie RER E et par Nanterre Préfecture RER A (avec abandon du terminus à la Défense) lui permettrait d'augmenter sa "clientèle" ? La question mérite d'être étudiée, à mon humble avis.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit