Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Bounonne

Watson a écrit:
agoraL 38 a écrit:Bonsoir, j’ai pas bien compris pour l’inversion des lignes 125 et 323. En bref, le 125 va remplacer l’itinéraire du 323 entre Mairie d’Ivry à Darius Milhaud Charles Gide et vis versa ?

Bonjour @agoraL 38

Grosso modo ça doit être ça pour les arrêts, l’agente n’avait pas précisé. Ça m’étonnerait que l’inversion se fasse vers Montrouge, les itinéraires des deux lignes sont plus compliqués à récupérer d’une ligne à l’autre. L’idée est d’envoyer les lignes 125 et 323 sur la RD126, puisque c’est sur cette route qu’on accède à la gare Hôpital Bicêtre. Ainsi là où il n’y a actuellement que le 186 + v5 et v6, on aura : M14, 125, 186, 323, v5, v6 = un bon rabattement sur la gare. Après la RD126, les lignes empruntent le tracé à une autre ligne (le 125 reprend le 323 et vice versa), jusqu’à Mairie d’Ivry où les itinéraires sont identiques à la situation actuelle.

Watson

C'est bien ça, le 125 prendra l'itinéraire du 323 de Mairie d'Ivry à Charles Gide, itinéraire du 186 pour desservir la station M14 puis itinéraire actuel à Convention Jaurès.
Le 323 prendra l'itinéraire du 125 de Mairie d'Ivry à Convention Jaurès, itinéraire du 186 puis itinéraire actuel à hauteur de Malleret-Joinville.

Le 47 ne sera pas prolongé, l'offre serait même légèrement allégée le soir.

Pas de prolongement non plus pour le 88.

kanabelo

Watson a écrit:Bonjour @RATP 174
J’ai pas du tout en détail mais @kanabelo pourra t’en dire plus. On en a déjà parlé sur le forum.
Grosso modo concernant les lignes RATP, le gros changement sera sur les lignes 116 et 145. À Rosny, le 145 reprendra le tracé du 116 jusqu’à VdF où il fera son terminus. Le 116 abandonnera son tracé actuel au nord de VdF pour être réorienté dans Fontenay et Montreuil, avec une future correspondance avec le T1.

Watson

C'est tout a fait ça.
Le 118 s'arrêtera a Val de Fontenay et le 124 reprendra la partie Rosny jusqu'a Van Derheyden puis continuera jusqu'à la ZAC Acacia, terminus en commun avec le 116.
En projet le 221 devrait reprendre la partie du 145 entre le Cimetière de Villemomble et Bois-Perrier Nord. On attend le feu vert d'IDFM.

kanabelo

@watson

Sur le 116, un changement sur la partie historique de la ligne aussi. A partir de la gare de Nogent-le-Perreux en direction de Rosny (plutôt La Boissière), elle empruntera le même itinéraire que le 120 jusqu'à "Les Ormes" et remontera comme le 210 jusqu'a Ledru Rollin, puis reprendra son itinéraire habituel jusqu'au Rond-point du Général Leclerc.
La partie "Bois Cadet" sera abandonnée, puisqu'elle continuera sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'au Val de Fontenay.

nico318

Salut David, le 116 est censé monter l'avenue Rabelais à Fontenay d'après le journal communal.

Tu n'en fait pas mention...

Le pauvre 124 va bien morfler avec tous ces changements.

Je plains les régulateurs et voyageurs.

Il va y avoir vite y avoir un vent de mécontentement à la mairie de Fontenay si c'est le bazar...

Les plans sont-ils disponibles ?

kanabelo

nico318 a écrit:Salut David, le 116 est censé monter l'avenue Rabelais à Fontenay d'après le journal communal.

Tu n'en fait pas mention...

Oui effectivement, après passer par Picasso, il remontera l'avenue Rabelais puis empruntera le Boulevard de Verdun.
Les jours de marché, il passera par le 118 jusqu'a Verdun.

nico318 a écrit: le pauvre 124 va bien morfler avec tous ces changements.

Je plains les régulateurs et voyageurs.

Il va y avoir vite y avoir un vent de mécontentement à la mairie de Fontenay si c'est le bazar...

Les plans sont-ils disponibles ?

C'est la mairie de Fontenay qui est demandeur. D'ailleurs, l'arrêt "Hôtel de Ville" direction Vincennes va changer de nom. Il portera le nom de l'ancien maire de Fontenay "Jean-François Voguet". La mairie veut appeler l'arrêt "Théatre Jean-François Voguet" mais la RATP n'aime pas les noms a rallonge. Une discussion est en cours a ce sujet donc pour l'instant, c'est en stand by, tout comme une modification d'itinéraire au Bois Cadet. Le 124 est censé passer par la rue Roger Salengro dans les 2 sens. On essaye de tout boucler avec la mairie et IDFM pour que tout se fasse en même temps que le prolongement de la ligne (pas envie de refaire 2 fois les plans multilignes).
Les itinéraires des 116 et 124 ne sont pas encore disponible car il y a un couac du coté de la ZAC Acacia. Deux itinéraires différents sont en pourparlers.
Pour le 124, ce sera un itinéraire par la station M11 "La Dhuys" et l'autre par la Boissière je crois.

Un remaniement du stationnement des bus à la gare de Val de Fontenay est en discussion, suite à la venue du 145

Fall Gamer

Dingue ça, ils coupent à Châtelet pour finalement ne pas prolonger. Même si la suppression du parcours entre Châtelet - Gare de l'Est répondait aussi au fait(à tord pour moi) de vouloir supprimer le doublon avec le 38. On verra bien ce qu'il adviendra des prolongements envisagés/ éventuelles du 39,45,48,67,76.
MR Croix Nivert
Ex :

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Fall Gamer a écrit:

Dingue ça, ils coupent à Châtelet pour finalement ne pas prolonger.

Le 47 est déjà en correspondance avec le métro 14 à Maison Blanche, et peut-être qu'il n'y a pas besoin de prolonger le 47 au sud, suite aux modifications des autres lignes du secteur.

Fall Gamer a écrit:Même si la suppression du parcours entre Châtelet - Gare de l'Est répondait aussi au fait(à tord pour moi) de vouloir supprimer le doublon avec le 38.

C'est surtout qu'il y a le métro 4 plus ou moins en doublon, les RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord, et enfin le doublon avec le 38 passé en articulés. Il y a une logique à ça.

Fall Gamer a écrit:On verra bien ce qu'il adviendra des prolongements envisagés/ éventuelles du 39,45,48,67,76.

Ce sont d'autres secteurs, qui ne sont pas concernés par le prolongement du métro 14 (sauf pour le 67, éventuellement).

Il y a eu un projet de prolonger le 39 jusqu'au T2 Les Moulineaux, histoire de desservir Issy Ville (RER C et "bientôt" GPE 15) et de faire une desserte fine de la rue Aristide Briand à Issy (qui n'est pas longue, on la fait en moins de 10' à pied...). J'ignore ce qu'il en est advenu.

Le 45 balade des banquètes dans le centre de Paris, je l'aurais bien écourté à Gare de l'Est et prolongé en banlieue... mais ce n'est pas moi qui décide :D

Le 48 et le 76 seront prolongés pour être en correspondance avec le prolongement du métro 11 (quoique ce n'est pas clair pour moi dans le cas du 48, déjà en correspondance à Pte des Lilas)
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

nico318

J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt des changements dans le secteur Val de Fontenay.

Sérieux, il y a déjà deux lignes qui vont vers Montreuil.

Par contre si on veut aller vers Créteil sans voiture, on attend la Saint Glinglin...

C'est du grand délire et de l'argent public gaspillé.

Et pour le théâtre, avec un petit billet ça devrait le faire.

Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile

Bonjour

Je rejoins Nico318, j'ai du mal avec ces changements notamment le 116, si je comprends qui aura carrément presque tout son itinéraire revu à la modification... Et encore plus le 124 même si le concernant, je trouve cette modification assez intelligente dans le fond, ou sûrement le 118 aura de meilleures fréquences sûrement et une meilleure amplitude... mais malgré ça le 124, les régulateurs vont se tirer les cheveux ça a le mérite d'être dit
J'avais entendu parler que le 221 devait perdre sa partie autoroutière, c'est toujours d'actualité ça ? M'enfin bon A suivre tous ça...

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

LIL CLYDE a écrit:J'avais entendu parler que le 221 devait perdre sa partie autoroutière, c'est toujours d'actualité ça ? M'enfin bon à suivre tous ça...

C'est un peu le serpent de mer des lignes RATP sur voie express et autoroute : soit on les exploite avec des autocars, soit on les fait passer par la voirie classique.
A ma connaissance, le 221 charge bien, donc on ne peut pas y mettre des véhicules dans lesquels il est interdit de voyager debout. Il faudra donc en modifier le trajet, comme on l'a fait pour le 276 (qui passait par l'A86 auparavant).

Faudra bientôt trancher aussi pour les autres lignes dont le trajet passe sur des voies rapides : le 179, le 291, le 350, le 351, le Roissybus et l'Orlybus... (Quoique ce dernier perdrait beaucoup de sa clientèle au prolongement du métro 14 à Orly : peut-être qu'on pourrait l'exploiter avec des cars de ligne GNV ou électriques sans que ça pose des problèmes de capacité).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales