Le cimetière de Prague [Il cimitero di Praga] d'Umberto Eco chez Grasset
Alors là, je retrouve la richesse et la truculence d'Eco qui non seulement à du talent pour raconter des histoires, mais nous donne à dévorer toute son érudition, à la fois historique et philosophique.
Un véritable trésor dans lequel on suit le cours d'un XIXème siècle mystérieux (qui se souvient des cours d'histoire sur cette période ? ), depuis la fin de l'époque napoléonienne jusqu'aux déchirements de l'affaire Dreyfus, en passant par l'épopée garibaldienne, la guerre de 1870 ou la Commune de Paris.
Si la forme du récit laisse parfois étourdi par ses méandres sinueux, le voyage dans les tréfonds de l'âme humaine pour chercher les racines de la méchanceté et de la folie nous pousse à une introspection digne des méthodes du Dr "Froïde".
Mais surtout, ce que j'ai trouvé formidable, et ce qui a semble-t-il été mal compris, c'est la façon dont il présente le complot judéo-maçonnique.
Fruit à la fois de peurs, d'incompréhensions, de sentiment de mystère et de haine viscérale, rejeter ses malheurs sur les autres, en particulier les Juifs, est malheureusement une composante permanente de la nature humaine, qui est déclinable à tous les endroits et à toutes les époques...
Yann
