Photos de Nice et de Paris des années 70 et 80

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

(10 avril 2011)
A la suite de la disparition brutale de fotopic, les photos et images sont disponibles à l'adresse :
http://newcountrydance.com/coppermine/index.php?cat=5

En numérisant les stocks de diapositives, j'ai retrouvé un certain nombre de photos de bus plus ou moins nettes, dont celles-ci, à Nice en 1979, lors d'un essai de SC10 244D à plateforme arrière ouverte :

Image
Image
Image
Image

et, en 1978, avec un PR100 en prêt ou en démo (?) :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Gilligan le Lun 13 Fév 2012 16:05, édité 9 fois.
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Il y a un certain nombre de photos très intéressantes (d'autres franchement mauvaises) qui mériteraient d'être améliorées, ce qui est un jeu d'enfant avec un bon logiciel. Quand j'aurais un moment je veux bien essayer (du moins pour les photos de Paris, les seules qui m'intéressent vraiment)
Merci Gilligan pour cette exhumation.
Image

Gilligan

Merci OP52 si tu peux en améliorer certaines. J'ai un peu utilisé mes logiciels de prédilection, mais il y a des limites à tout ! La pire que j'ai pu récupérer est celle de l'intérieur du SC10 design (la pellicule avait été développé selon un mauvais procédé) et j'ai laissé la vue extérieure (minable je te l'accorde), mais sur la diapo d'origine, on ne voit quasiment rien et c'était la seule prise que j'avais faite.

Oui, il y en a beaucoup de mal cadrées ou trop sombres. Je les ai quand même mises sur mon site avant d'éliminer définitivement les irrécupérables. C'est vrai qu'à l'époque, je n'étais pas un bon photographe (maintenant non plus :) mais avec le numérique, on n'hésite pas à prendre dix mille clichés) et en plus j'utilisais du Kodachrome 25 ASA pour diapositives avec un appareil à réglages entièrement manuels...
albums de photos

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Tu n'est jamais allé à Lyon ?
Image

Gilligan

Si, souvent même dans les années 80 à 90, mais toujours en aller-retour en vitesse dans la journée depuis Bordeaux pour mon travail : avion, navette aéroport-La Part Dieu et le 26 (si je me souviens bien) jusqu'au campus de la Doua en SC10. Et les rares fois où j'ai pu m'attarder, je n'avais pas d'appareil photo... :-x
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Comme je l'avais dit, j'ai essayé d'améliorer la qualité des photos de Paris, ce n'est pas évident étant donné qu'elles sont issues de diapos, avec en général un résultat hyper-contrasté. Voilà ce que ça donne, pour certaines il n'y a pas grand changement

Pour les 2 premières (de 1972), on aimerait bien connaître le lieu de prise de vue (et les lignes concernées)

Image

Image

1974 - ici il s'agit manifestement d'un 351 à Roissy

Image

1975 - PCMRE du 94 à Montparnasse

Image

Image

1975 - SC10UB du 91 à Montparnasse

Image

1975 - PGR du 95

Image

1977 - duo de SC10UM du 20 à St Lazare

Image

1977 - SC10UMA, SC10UM sur le 20 plus PGR du 29

Image

1977 - gare de Lyon, SC10UM du 20 et PGR du 63

Image

1977 - le SC10UM du 20 entre dans la cour de la gare de Lyon

Image

1978 - retour à Montparnasse avec un SC10U-MCR du 91

Image

1978 - le SC10U-MR du 95 attend le feu vert pour sortir de la gare routière de Montparnasse

Image

1978 - SC10U-MR du 91 dans les embouteillages du Bd Montparnasse

Image

1978 - on retrouve une vue semblable à celle de 1977

Image

1978 - toujours à Gare St Lazare

Image

1978 - ce pauvre véhicule semble avoir été mitraillé

Image

1981 - SC10UO du 49 à la Porte de Versailles

Image

Image

Image

Tout cela est bien sympathique, on en redemande.

Ce sujet mériterait peut-être d'être déplacé dans la Rubrique région parisienne, ou tout au moins d'en modifier le titre (Photos de Nice et Paris des années 60) ?
Dernière édition par OP52 le Mar 3 Aoû 2010 12:32, édité 1 fois.
Image

Gilligan

J'ai changé le titre, mais avec le travail que tu as fait, je te laisse décider si c'est mieux de déplacer. Pour les deux photos de 1972, c'était peu de temps après avoir déménagé de Paris à Nice. Nous étions à l'Hôtel de France près des Invalides. Je pense que c'est l'avenue de Tourville qui voit passer ces bus, donc lignes 82 (PGR) et 92 (PCM) je crois. On distingue une partie des Invalides sur la droite, et on voit le dôme sur la troisième photo : sur cette dernière, en agrandissant, on voit un PCM 442 ou plutôt 244 pour Berliet, alors que la configuration est 044 (ou 440) sur celle que tu as traitée.
Dernière édition par Gilligan le Lun 2 Aoû 2010 15:11, édité 1 fois.
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Gilligan a écrit:Lignes 82 (PGR) et 92 (PCM) ???

Je pense à deux PCMR du 92, chacun dans une direction.
Laissons le topic ici si tu veux, le titres est assez explicite. Pas d'autres surprises au fond de tes placards ?
Image

Gilligan

J'ai plutôt l'impression que celui de derrière est un PGR du 82. On distingue mal, mais la roue arrière a l'air de coller avec le milieu d'une baie vitrée comme sur les PGR, il me semble plus court que le PCMR et les bandeaux latéraux sont de couleur jaune.
Pour les fonds de mes placards, ce sont quelques milliers de diapositives prises par mon père et moi-même remontant jusqu'au milieu des années 30, mais d'un peu tout. J'ai l'intention de toutes les numériser (comme tu t'en doutes, ça prendra des mois) et je sais qu'il y a encore quelques photos de bus prises par moi, mais des RTD de Los Angeles dans les années 70 ! Sauf surprise ! Quant aux années 60, passées en grande partie à Paris, je ne prenais quasiment que le métro (ligne 10) et la ligne de Sceaux, mais je n'avais pas d'appareil à cette époque quand j'étais gamin.
albums de photos

Gilligan

J'ai passé un peu de temps supplémentaire sur le PR100 du 350 et j'ai pu améliorer un peu l'image :

Image
Dernière édition par Gilligan le Lun 13 Fév 2012 16:08, édité 5 fois.
albums de photos

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos