Coup dur pour les acquéreurs du bus le plus moche de France (ex-aequo avec l'Aptis, quand-même) :

Faute de maintenance, les bus à hydrogène d'Auxerre sont à l'arrêt
29.09.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA
Selon L'Yonne Républicaine, les cinq bus à hydrogène mis en circulation en 2021 à Auxerre sont aujourd’hui à l’arrêt. Le constructeur, Safra, en charge de la maintenance, ne la garantit plus suite à son placement en redressement judiciaire et sa reprise par le groupe Wanrun, filiale du groupe chinois Evergrande, qui annonçait pourtant il y a quelques semaines la nouvelle organisation du constructeur albigeois.
« Lors de l'achat des bus à hydrogène, la maintenance était comprise dans le contrat », rappelle Crescent Marault, maire d’Auxerre. Privée de pièces détachées, la collectivité envisage désormais d’acheter un ou deux véhicules hors service pour alimenter sa propre chaîne de réparation.
L’agglomération d’Auxerre avait pourtant de grandes ambitions pour l’hydrogène. En 2024, quatre nouveaux bus devaient rejoindre la flotte. L’achat a été annulé à la dernière minute. « Ils demandaient un acompte. À l'époque, on ne le sentait pas et on a eu raison », affirme Crescent Marault.
Neuf véhicules supplémentaires étaient également envisagés à l’horizon 2028. Si quatre à cinq nouveaux véhicules auraient été commandés durant l’été, les projections sont désormais floues. Même la station de ravitaillement hydrogène, opérationnelle depuis 2021, ne sera pas agrandie comme prévu. Elle devrait simplement être modifiée pour pouvoir alimenter les futurs véhicules.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... intenance/

Le GX 337 H2 d'Iveco Bus devient le premier bus à hydrogène certifié Origine France Garantie
24.09.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA
Le bus à hydrogène GX 337 H2 d’Iveco devient le premier bus à hydrogène certifié Origine France Garantie. La reconnaissance concerne à la fois la conception, assurée dans le centre R&D de Vénissieux, et la fabrication, réalisée dans l’usine d’Annonay, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour être certifié OFG, un produit doit répondre à deux critères : tirer ses caractéristiques essentielles en France et afficher un minimum de 50 % de son prix de revient unitaire d’origine française.
« Nous sommes extrêmement fiers de l’obtention de cette certification pour notre GX 337 H2 conçu et fabriqué en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette certification confirme notre engagement à investir, concevoir et produire en France des autobus à fort contenu technologique » - Solène Grange, directrice générale d’IVECO France
Ce modèle complète la gamme zéro émission d’IVECO BUS, aux côtés des véhicules à batteries et des bus au biométhane. Doté d’une pile à combustible de 100 kW issue de la filiale HTWO de Hyundai, le GX 337 H2 embarque 4 réservoirs en 350 bars. Installés en toitures, ils cumulent 31 kg d’hydrogène et autorisent jusqu’à 450 km d’autonomie avec un plein.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... -garantie/
A Créteil, une station hydrogène pionnière issue des ordures ménagères
24.09.2025 10:00 Michaël TORREGROSSA
A Créteil, une station d’hydrogène unique en France voit le jour. Alimentée par une Unité de Valorisation Énergétique, elle transforme les déchets ménagers en hydrogène renouvelable pour bus, camions et véhicules particuliers.
Après un an de travaux, la station de production et de distribution d’hydrogène de Créteil a été officiellement inaugurée ce mercredi 23 septembre. Située à proximité de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du SMITDUVM, elle produira une tonne d’hydrogène par jour. Cette production repose sur l’électricité générée par l’incinération des déchets ménagers issus de 19 communes du Val-de-Marne.
Le projet est porté par la société H2 Créteil, regroupant SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires. Il s'agit de la première station française directement et exclusivement alimentée par une UVE.
Dès l’entrée en service de l’installation, prévue pour octobre 2025, l’hydrogène produit alimentera notamment la ligne de bus 103 exploitée par la RATP. Des bennes à ordures du territoire Grand Paris Sud Est Avenir seront également concernées. Au-delà des usages professionnels, la station sera également ouverte aux particuliers 24h/24.
Une capacité d’export vers d’autres stations hydrogène franciliennes est également prévue, grâce à sa situation géographique stratégique près de l’A86 et de Paris.
La conception et la réalisation des équipements de production et de distribution d’hydrogène ont été assurées par les équipes de Mesure Process. Si ces dernières avaient déjà contribué à l’installation de la station hydrogène de Villabé pour Hyliko, H2 Créteil est le premier projet associant production et distribution. Un véritable challenge pour l’entreprise qui, propriété du groupe MPH Energie, dispose désormais d’une première vitrine à taille réelle pour illustrer son savoir-faire.
SUEZ fournit l’eau et l’électricité nécessaires à l’électrolyse, tandis que SIPEnR apporte un appui juridique et financier. Le financement global est complété par la Banque des Territoires dans le cadre du programme européen CEF Transport. L’ADEME, la Région Île-de-France et la Commission européenne soutiennent également l’initiative.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/h2-crete ... hydrogene/
Toyota et Isuzu vont produire un bus à hydrogène dès 2026
30.09.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA
Toyota et Isuzu annoncent le lancement d’un bus à pile à combustible basé sur une plateforme électrique existante. La production débutera en 2026 dans l’usine de J-Bus à Utsunomiya, au Japon. Toyota et Isuzu renforcent leur partenariat autour de l’hydrogène. Annoncé par Toyota dans un communiqué, le développement d’un bus à hydrogène s’inscrit dans une initiative plus large débutée en 2022 avec Hino. Les trois constructeurs avaient alors affiché leur volonté d’accélérer l’électrification du transport en commun, dans la perspective d’une neutralité carbone d’ici 2050 au Japon.
Ce nouveau modèle de bus s’appuiera sur la plateforme de bus électrique à plancher plat conçue par Isuzu et fabriquée par J-Bus, une coentreprise détenue à parts égales par Isuzu Motors et Hino Motors. Le système de pile à combustible proviendra de Toyota.
Les constructeurs cherchent à mutualiser les composants entre les plateformes électriques à batterie et à hydrogène. Une façon de réduire les coûts et d’accélérer la mise en circulation de véhicules zéro émission.
Le lancement de la plateforme de bus électrique par Isuzu et Hino a eu lieu au cours de l’exercice fiscal 2024. Le futur modèle hydrogène sera donc une déclinaison de cette base, cette fois équipée de la technologie de pile à combustible développée par Toyota. Pour l’heure, les caractéristiques du modèle n’ont pas été communiquées.
Dans le domaine du bus, la collaboration annoncée avec Isuzu n’est pas la première annoncée par Toyota. Le constructeur travaille déjà avec Caetano pour le H2.City Gold. Positionné en tant que partenaire technologique, le constructeur travaille également avec le français GCK pour le rétrofit hydrogène d’autocar diesel.
Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-i ... gene-2026/