Prototypes & exemplaires uniques

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

dtilliet a écrit:Le heuliez est une vue d'artiste du prototype GG 79 85 qui n'a jamais vu le jour (1979) mais dont certaines spécifications seront reprises sur le R312

Le prototype GG 79 85 n'a sans doute as été construit, en revanche il a fait l'objet d'une maquette grandeur nature :

Image

Image

(extraits du Plan d'Entreprise RATP 1980-1984)

Veuillez pardonner la mauvaise qualité des scans, les originaux font 4cm de largeur
Image

Gilligan

Le FBW 239 ''Hochlenker'' a été déjà présenté dans une autre rubrique (j'y reviendrai peut-être plus tard) et a été utilisé en service commercial. Le voici :

Image

Il existe un équivalent russe qui, lui, est resté à l'état de prototype unique. Le but était d'avoir un autobus à plancher plat et bas (500 mm) de 11 m avec une cabine conducteur améliorée du point de vue confort et la possibilité d'embarquer 135 voyageurs dont 35 assis (je ne garantis pas le confort, ça doit être du 8 personnes par mètre carré !).

Il s'agit du NAMI 0159 de 1975 :

Image
Image
Image
Image
Image
copyright avtoar.com
albums de photos

Gilligan

Un peu d'Europe de l'Est avec Ikarus :
Ikarus-372
C'était un prototype pour tester de nouvelles solutions, manifestement entrée par des quais hauts, mais il n'y a pratiquement pas d'autres informations disponibles et les seules autres photos sont de très mauvaise qualité.
Image
albums de photos

Gilligan

Quelque chose d'extraordinaire : un véhicule sur rail ("rail" au singulier !) qui tient en équilibre grâce à des gyroscopes. Plus quand j'aurai un peu lu les explications. Malheureusement, si tout allait bien en ligne droite, il avait une fâcheuse tendance à dérailler dès la première courbe...

Image
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Il y a toujours des gens pour se compliquer l'existence
Image

Gilligan

OP52 a écrit:Il y a toujours des gens pour se compliquer l'existence

L'inventeur a passé alors 12 ans à résoudre le problème de déraillement dans les courbes en arrivant à faire pencher l'engin vers l'intérieur des courbes. Par la suite, il a envisagé d'en faire un train composé de 6 voitures d'une longueur totale d'environ 60 m par voiture soit 360 m, d'une largeur de 9 m, chaque voiture étant équipée de ses propres gyroscopes. Et le tout roulant à plus de 300 km/h !

Voici un dessin envisageant un train aérien à New York sur ce principe. Le mondre pépin et on imagine les conséquences !

Image
albums de photos

Gilligan

Essai de composants tramways sur un châssis d'autobus Renault si je comprends bien...
Image
Image

(source : http://tramclub.org/viewtopic.php?t=484 ... sc&start=0)
albums de photos

phebus-171

Pour info, Bucarest a eu en effet des Renault, à priori TM6, avt-guerre. Il y a eu 2 CP sur Delle Camp l' an passé.

arthur lechat

Bonjour,
En espérant ne pas me tromper de rubrique, sinon, cher Modérateur, merci de déplacer, voici 2 photos du proto PR100 présenté à New York :
http://www.gettyimages.fr/license/540141156
http://www.gettyimages.fr/license/540141150
Bien cordialement,
arthur lechat

Gilligan

Bonjour,

en tout cas merci: ça m'a incité à revoir tous les liens des photos de ce sujet, liens qui ne fonctionnaient plus! Et je commence par la première page...

Quant au PR100 à New York, il y en avait 2 (numéros de parc 960 et 961 avec quelques différences dans les détails):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos