Tramway T1

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
F.O.D.
 
Messages: 517
Inscription: Dim 14 Aoû 2011 23:51
dtilliet a écrit:Le partage au milieu de la circulation est aussi la règle à Bruxelles amsterdam...Il n'y a qu'en france qu'on puisse encore s'en étonner. La volonté de ne créer que des lignes en site propre freine beaucoup de projets qui se retrouvent infaisables ou trop chers


Je trouve cela normal : un tram coûte bien plus cher qu'une ligne de bus ; il faut bien que le surcoût soit justifié, notamment par une circulation indépendante des aléas de circulation. Sinon, pourquoi construire un tramway plutôt que de faire circuler des bus articulés ?
A Bruxelles, il arrive que les tramways soient bloqués dans les embouteillages ; et l'inconvénient est alors encore plus important que pour un bus, puisqu'il est impossible d'organiser une déviation et difficile de faire des services partiels.
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1636
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Cesium137 a écrit:et c'est comment en plein coeur de strasbourg ? ce serait pas un centre ville uniquement accessible en tram ou presque ? :evil:
où il faudrait se garer en extérieur et prendre le tram ?


Comme dans beaucoup de villes de province.

Seulement pour faire ça il faut une sacrée organisation que l'on a malheureusement pas en Ile de France...

Chez nous c'est soit tout voiture, soit tout transport. De fait aucun grand parking n'est prévu aux abords des gares pour que les gens puissent y laisser leur voiture. Prenons au hasard le pôle du Val de Fontenay, il n'y a absolument rien pour se garer à proximité sauf à tricher et rester jusque tard le soir sur le parking du centre commercial pour pouvoir sortir gratos.

A Montpellier par exemple (certainement ailleurs en France aussi), il est possible à moindre coût de combiner un billet à la journée incluant le parking et les voyages illimités en tram. Très pratique.

urban.lilsaint
 
Messages: 97
Inscription: Sam 5 Mai 2012 09:35
C'est un peu pareil à Toulouse. Il y a des parking relais ouvert de très tôt à très tard tous les jours. Ils sont gratuits mais on ne peut en sortir qu'en validant un titre de transport validé il y a moins d'une heure dans le métro bus ou tram. C'est très pratique mine de rien.

Bourbon
 
Messages: 453
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:31
C'est bien dommage que l'on n'arrive pas à Paris à faire aussi bien qu'en province: parkings relais, titres de transport qui facilitent la vie, quartiers piétonniers comme Montorgueil... N'est-ce pas à cause de la multiplicité des autorités: Mairie de Paris, Préfet de Police, Président de Région, STIF, j'en passe... Le développement des trams va dans le bon sens, mais il y a encore beaucoup à faire pour dissuader les banlieusards de venir en voiture au-delà des pôles multimodaux.

Avatar de l’utilisateur
Cesium137
 
Messages: 246
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:02
Localisation: 93
faut laisser la voiture à la maison directement :D
mais quand on habite loin c'est dur, c'est quand on vit en petite couronne que c'est possible, et encore parfois les transports c'est compliqué :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 609
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Prenant les TC le Week end pour Paris,je ne peux que confirmer les dires de Cesium.

En 52 WE cette année ,seulement 16 sans perturbations sur le RER B (sans retard de plus de 5 min et à toute heure de la journée), en sachant que j'ai en général 15min d'attente pour le 172 après, et 10 min de marche à très bon rythme(bien plus que le parisien lambda).

La voiture reste encore plus fiable pour beaucoup de gens,même en petite couronne.

Nos TC sont saturés et le couple matériel/infra est à la limite de la cassure sauf pour le matériel de -10 ans.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1636
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
10 ans t'es malheureusement loin du compte...

Les matériels actuels vieillissement vraiment très vite.

Il suffit de voir l'état des Agoras Line pour s'en convaincre. Certains n'ont pas 8 ans...

Et oui il y a du travail pour que les gens arrêtent de prendre leur voiture.

Tant que les rocades du genre A86 ne seront pas bouclées, ce sera toujours la galère.

Et encore faut-il que ces dernières soient en site propre sinon bof.

urban.lilsaint
 
Messages: 97
Inscription: Sam 5 Mai 2012 09:35
Et encore franchement je trouve que ce sont carrément tous les types de transports qui sont aujourd'hui saturés en RP. Le réseau n'est finalement pas mieux que celui de Transilien. On connaît l'état de gros axes tels que l'A1, l'A13 ou l'A86...

Avatar de l’utilisateur
Cesium137
 
Messages: 246
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:02
Localisation: 93
le problème est simple, la solution

beaucoup de monde donc:
plus de transports

ou une solution plus ... :evil:

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1636
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
C'est saturé parce que tout le monde est obligé de passer par le même point, en l'occurrence Paris !

Pour aller du 94 au 92 ou 95 ou 91, il faut passer par Paris sauf à perdre un temps fou.

Le plus vicieux étant que parfois pour aller d'un point A à un point B dans un même département, il faut également passer par Paris.

Ce n'est pas le cas en voiture mais comme il n'y a justement pas d'autre moyen de se déplacer rapidement que de sortir la voiture alors les rocades et grands axes sont saturés.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nicode et 1 non inscrit