[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
Au début de la question j'ai faillit croire que tu voulais en piquer un :lol:
Sinon J'aurais tendance à dire comme le TVR donc avec un pédalier pour accélérer et freiner mais je mets cette réponse sous réserve :wink:

Avatar de l’utilisateur
tram
 
Messages: 973
Inscription: Ven 16 Juil 2010 16:22
Je confirme: une pédale pour avancer, une autre pour freiner, comme un bus, et la veille se fait par des boutons situés de chaque côté de la tablette tenant lieu de pupitre de conduite. Sinon, les accélérations et freinages sont puissants, du fait du pneu, par contre, plus de frottement que le contact roue-fer/rail, donc moins de possibilité de rouler sur l'erre, et à mon avis plus de consommation d'énergie qu'un tram classique...

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 607
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Pas forcement car le Translhor doit être moins lourd qu'un tramway classique(cela pèse lourd les bogies).Et l'ennemi des économies d’énergie est le poids.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Avatar de l’utilisateur
tram
 
Messages: 973
Inscription: Ven 16 Juil 2010 16:22
les bogies (si l'on peut les nommer ainsi car ce ne sont que des chariots non pivotants) des Citadis dernière générations sont très légers, surtout si on les compare à ceux, très ferroviaires des TFS.
Image

La conduite d'un matériel fer repose en grande partie sur l'utilisation de l'énergie cinétique de la rame (on tractionne, puis manipulateur au neutre, on roule sur l'erre, exploitant le profil de la ligne et son environnement- feux routiers, limitations de vitesse, etc- et ensuite freinage), et de ce fait on consomme peu d'énergie (plus celle récupérée au freinage)

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Merci pour ces éclaircissements techniques Gilles ! :D
Comme je ne savais pas ce qu'était l'erre, j'ai cherché sur Wikipedia. J'en fais profiter tout le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erre_%28nautisme%29

Yann :wink:
Dernière édition par Yann le Mer 29 Aoû 2012 23:20, édité 1 fois.
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Ratus612
 
Messages: 1643
Inscription: Mer 7 Juil 2010 15:38
Localisation: 92
Yann a écrit:Merci pour ces éclaircissements techniques Gilles ! :D
Comme je ne savais pas ce qu'était l'erre, j'ai cherché sur Wikipedia. J'en fais profiter tout le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erre_%28nautisme%29

Yann :wink:


Lien modifié ;)

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Ah oui, merci !
Je me suis encore trompé de bouton (img au lieu d'url) et je n'ai pas pris le temps de vérifier, désolé !

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

pipine92
 
Messages: 229
Inscription: Mer 1 Sep 2010 10:27
merci pour vos reponses.
le systeme par pedalier doit etre moins precis et sensible qu'un manipulateur non?

on verra les retours d'experience des collegues du T5, car pour nous, le T6, c'est pas pour tout de suite!!

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 855
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
A priori si c'est précis.... N'oublions pas non plus que les trams comme les PCC par exemple se conduisent aussi au pied!
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 870
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Yann a écrit:Merci pour ces éclaircissements techniques Gilles ! :D
Comme je ne savais pas ce qu'était l'erre, j'ai cherché sur Wikipedia. J'en fais profiter tout le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erre_%28nautisme%29

Yann :wink:

Si j'ai bien compris, l'équivalent ferroviaire et nautique de la roue libre tout simplement. :p
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits