[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
mike118

Au début de la question j'ai faillit croire que tu voulais en piquer un :lol:
Sinon J'aurais tendance à dire comme le TVR donc avec un pédalier pour accélérer et freiner mais je mets cette réponse sous réserve :wink:

tram

Je confirme: une pédale pour avancer, une autre pour freiner, comme un bus, et la veille se fait par des boutons situés de chaque côté de la tablette tenant lieu de pupitre de conduite. Sinon, les accélérations et freinages sont puissants, du fait du pneu, par contre, plus de frottement que le contact roue-fer/rail, donc moins de possibilité de rouler sur l'erre, et à mon avis plus de consommation d'énergie qu'un tram classique...

Lod94

Pas forcement car le Translhor doit être moins lourd qu'un tramway classique(cela pèse lourd les bogies).Et l'ennemi des économies d’énergie est le poids.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

tram

les bogies (si l'on peut les nommer ainsi car ce ne sont que des chariots non pivotants) des Citadis dernière générations sont très légers, surtout si on les compare à ceux, très ferroviaires des TFS.
Image

La conduite d'un matériel fer repose en grande partie sur l'utilisation de l'énergie cinétique de la rame (on tractionne, puis manipulateur au neutre, on roule sur l'erre, exploitant le profil de la ligne et son environnement- feux routiers, limitations de vitesse, etc- et ensuite freinage), et de ce fait on consomme peu d'énergie (plus celle récupérée au freinage)

Fondateur du forum et de Siloé
Yann

Merci pour ces éclaircissements techniques Gilles ! :D
Comme je ne savais pas ce qu'était l'erre, j'ai cherché sur Wikipedia. J'en fais profiter tout le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erre_%28nautisme%29

Yann :wink:
Dernière édition par Yann le Mer 29 Aoû 2012 23:20, édité 1 fois.
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Ratus612

Yann a écrit:Merci pour ces éclaircissements techniques Gilles ! :D
Comme je ne savais pas ce qu'était l'erre, j'ai cherché sur Wikipedia. J'en fais profiter tout le monde :

Lien modifié ;)

Yann

Ah oui, merci !
Je me suis encore trompé de bouton (img au lieu d'url) et je n'ai pas pris le temps de vérifier, désolé !

"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

pipine92

merci pour vos reponses.
le systeme par pedalier doit etre moins precis et sensible qu'un manipulateur non?

on verra les retours d'experience des collegues du T5, car pour nous, le T6, c'est pas pour tout de suite!!

MP55

A priori si c'est précis.... N'oublions pas non plus que les trams comme les PCC par exemple se conduisent aussi au pied!
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Rmeteora

Yann a écrit:Merci pour ces éclaircissements techniques Gilles ! :D

Si j'ai bien compris, l'équivalent ferroviaire et nautique de la roue libre tout simplement. :p
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales