Un bus ravagé par les flammes place Gambetta

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
eddy972

Salut tout le monde

Je sais pas si ma constatation est bonne mais j'ai ramarqué que la plupart des véhicules qui s'auto-enflamme sont des irribus-ivéco...non pas que je veuille dénigrer les moteurs ivéco qui sont de très bon moteur au passage,mais avec les agora VO V2 qui sont en moteur RVI j'ai jamais entendus qu'un VO ou V2 c'étaient auto-enflammés par le passé,peut-être que je me trompe!!!!! Ah si y'a une exception la 1522 du 304 qui s'était auto-enflammé sur la A86 mais part ca jai pas entendu grand chose sur ce type d'incident concernant les véhicules doté du moteur de RVI.
En roulement sur le 141 à Nanterre.

Charly 213

Il y a la 2459 du 206/207 qui a flambé il y a quelques années

Zacotel's

eddy972 a écrit:Salut tout le monde

Je sais pas si ma constatation est bonne mais j'ai ramarqué que la plupart des véhicules qui s'auto-enflamme sont des irribus-ivéco...non pas que je veuille dénigrer les moteurs ivéco qui sont de très bon moteur au passage,mais avec les agora VO V2 qui sont en moteur RVI j'ai jamais entendus qu'un VO ou V2 c'étaient auto-enflammés par le passé,peut-être que je me trompe!!!!! Ah si y'a une exception la 1522 du 304 qui s'était auto-enflammé sur la A86 mais part ca jai pas entendu grand chose sur ce type d'incident concernant les véhicules doté du moteur de RVI.

Euh.... Les premiers Citaros avaient aussi une certaine tendance à partir en fumée, et pas seulement à la RATP.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Je ne pense pas qu'il faille chercher les problèmes chez les constructeurs. S'il y en a, c'est à cause de la commission de Bruxelles qui a pondu des normes de plus en plus contraignantes en matière de pollution ou d'accessibilité (et qui au passage a tiré les choses vers le bas concernant la signalétique, avalisant la suppression des bandeaux).

C'est louable en soi car tout le monde souhaite que l'air soit plus pur et que le plus de gens possibles puissent voyager en bus mais le résultat ce sont, comme déjà dit, des bus de plus en plus sophistiqués, bourrés d'électronique avec des alarmes de plus en plus nombreuses qui imposent l'immobilisation au dépôt et l'intervention d'une personne qualifiée.

Comme les mécanos sont d'abord mécaniciens, la tendance actuelle est d' "externaliser" ce qui relève de l'électronique ce qui a pour effet pervers d'accroître les délais d'immobilisation.

Car, dans le même temps, les élus des AO font concevoir à leurs technocrates territoriaux des cahiers des charges et des contrats de délégation de service public imposant aux exploitants de baisser leur coûts, et donc au détriment du service rendu. Donc moins de personnel dans les ateliers alors qu'il en faudrait plus, au contraire.

La seule solution seraient que ces technocrates territoriaux incluent une clause dans les prochains appels d'offre (puisque ça va aussi concerner la RATP dans quelques années) définissant précisément les obligations de maintien en état de bon fonctionnement de leur matériel (puisque c'est maintenant aussi le cas du STIF).

NB: la seule chose qu'on peut reprocher à Irisbus, ce sont ces fausses alarmes qui apparaissent de trop nombreuses fois et font immobiliser un bus pour rien.
Image

Zacotel's

JM-C a écrit:NB: la seule chose qu'on peut reprocher à Irisbus, ce sont ces fausses alarmes qui apparaissent de trop nombreuses fois et font immobiliser un bus pour rien.

Ce qui incite certains conducteurs à ne pas tenir compte des alertes, et conduit à ce genre de situations.

MP55

Pas forcément!
La plupart des incendies ne sont pas reprit au tableau de bord puisque ce n'est pas une détection d'incendie que détectera le bus...
Une fuite de gasoil au mieux arrêtera le moteur sinon ça prend feu sans aucun indice.
Idem pour un démarreur.
L'alternateur lui peut allumer le voyant de batterie mais ça n'impose pas l’arrêt ni de prendre des mesures d'incendie.

En revanche certains constructeurs proposent des sondes de détection et un système d’extincteurs automatique, ça coûte cher mais l'efficacité est là...
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

phebus-171

Ceci-dit, une fois le feu parti, plus gd-chose ne peut l' arrêter à priori ?
Car souvent, partant de l' arrière, le temps de constater un dégagement de fumée, de réagir et de sortir l' extincteur (et de bien s 'en servir, ds la panique...), c 'est déjà perdu...
Et en 10-15 mn il ne reste plus que la plaque du constructeur !

Sondes de mp55: une bonne idée en soi. C 'est si cher que çà, en quantités? Combien un tel dispositif en appartement, comme on en parle bcp ?

ps: est-ce une bonne chose pour nos Agora que ces gdes pub arrière qui recouvrent les ouïes prévues par le constructeur ?

MP55

Les pubs provoquent des surchauffes mais à priori pas de feu... Les Agora 3 et Citelis 3 sont ceux qui brulent le plus et pourtant plein de réseau n'ont pas de pubs...
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

nico318

La série noire continue. En ce moment même un 122 prend feu.

Étendue des dégâts lieu et coquille inconnus.

A quand une réforme anticipée de ce matériel ?

Namor

nico318 a écrit:La série noire continue. En ce moment même un 122 prend feu.

Étendue des dégâts lieu et coquille inconnus.

A quand une réforme anticipée de ce matériel ?

:o :o :o

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales