Vos nouveaux Citélis arrivent !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

Bah en partant de ce principe autant enlever les sièges.

Et puis tiens autant enlever aussi les panneaux puisqu'ils sont régulièrement tagués.

Et puis pendant que j'y suis les vitres puisqu'elles sont gravées.

Et les abris bus puisque les vitres sont régulièrement détruites.

Je continue ?

Je pense que ce n'est pas utile. :roll:

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonsoir,
Si on suit sur le thème des vandales, il faut aussi retirer les volants, car il y en a aussi au volant des bus, à voir le nombre de véhicules frottés, tort ou pas tort.

Des vandales il n'y en a pas que dans les passagers, mais une fois de plus, c'est eux que l'on incrimine le plus ...... Je dirais plus, qu'il n'y a que les passagers qui sont incriminés.

Bonne soirée

nico318

Tu as malheureusement raison mais bon j'ai volontairement limité la liste des exemples sans quoi on pourrait carrément supprimer les bus et les clients et aussi les machinistes. Bref à ce jeu là on peu retourner carrément avant l'arrivée de l'homme sur terre... :lol:

phebus-171

Je suis d' accord pour retirer les volants: certains sont privés de leur cache du dessus, d' autres attaqués par des M-R rongeurs (de freins?), tagués ou couverts de décalco stupides,...
D' où l' intérêt finalement du TVR (quoiqu' on en pense!!!!!!!!!!!!!!) !

Sur les sc10, de mémoire, il n' y avait pas de cadran de jauge gas-oil au tableau de bord: cet article x par qqs milliers, ça cpte!
(ni de pédale de gauche... actuellement non plus dailleurs, c 'est curieux?)

On va bientôt ne plus avoir de bdx latéraux et on a des girouettes de m... (celles du 80 ne coûtent pas cher en conso electr....!)

Il est question de supprimer les salaires des M-R, qui génèrent des frais de gestions et d' enveloppes, et sur lesquels il faut payer des impôts...(pour trimballer gratos les assistés qui n' en paient pas...)

Nico

@ Phebus-171: En effet, les SC10 RATP n'avaient pas de jauge à carburant, officiellement parce que le véhicule fait systématiquement le plein à la rentrée dépôt, officieusement sûrement pour grapiller un peu...

De même, les SC10 RATP sont restés jusqu'au bout équipés de boîtes HVD semi-automatiques, pour n'avoir qu'un seul type de boîte à gérer...exit donc les R107 ou Allison ! (Euh sauf sur une petite série...par peur de pénurie de HVD, ironie du sort !)

@ tout le monde :

Concernant le rapport à la dégradation clientèle, rappelons que les SC10 (encore eux !) ont inauguré les sièges anti-lacération à l'arrière...et les dégradations de véhicules étaient parfois bien plus terribles il y a 20 ans que maintenant ! (j'ai des souvenirs de photos de rames de banlieue SNCF, avec vitres brisées, sièges entièrement déchirés...)

C'est également pour ça que depuis le début des années 90, les trains du métro ne sont plus peints, mais entièrement pelliculés, afin de parer aux tags le plus vite possible et à moindre coût...
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Rmeteora

Bounonne a écrit:Alors je peux te dire tout de suite qu'entre changer quelques sieges par semaine a cause de vandales et mettre des sieges durs mais résistants je comprend completement la RATP.... Tu n'imagines pas le coût du vandalisme, donc c'est dommage, tout le monde subit mais c'est a cause de l'incivisme.
Exactement pareil que de ne pas desservir un quartier sensible suite a des actes de vandalisme....

Changer 24 sièges dans tous les 1506 Agora V2 et V3 (et je ne compte pas les Agora L ou les Agora/Citélis Line sinon ce serait x2), soit 36144 sièges à remplacer intégralement, revient moins cher que de changer ponctuellement quelques sièges par semaine ? Sans compter qu'il faudra toujours en remplacer, moins mais y'en aura toujours. :roll:
Encore je peux comprendre qu'on mette ces sièges "super résistants" dans les lignes les plus sujettes à ce phénomène, mais sur beaucoup de lignes "pépères" c'est totalement inutile de mettre ces sièges inconfortables. Je plains ceux qui doivent faire quotidiennement désormais Igny - Châtillon dans cette ligne calme et sans vandalismes qu'est le 294 : à la fin le fessier doit être en compote ! :lol:
Moi je dis allons plus loin : à quand des sièges en acier super-ultra résistants avec des trous (et oui, faut économiser l'acier...) sur le 595 ? :evil: :p

De toute façon m'en fous, je m'asseois quasiment toujours à l'avant sur les seuls sièges encore confortables (mais pour combien de temps ?...). :p

Nico a écrit:Je crois qu'il faut résumer la situation pour tout le monde...
Il ne s'agit pas d'écologie, il ne s'agit pas d'améliorer le confort des passagers, il ne s'agit pas de faciliter le travail du machiniste...il s'agit juste D'ARGENT.
Une fois que vous aurez compris ça sur le mode de gestion de la Régie... On pourra tous convenir qu'il s'agit d'économies mal placées...mais c'est leur méthode !
Depuis toujours, la RATP n'a jamais eu les meilleurs bus, le plus d'options, le meilleur confort...

Si la RATP n'agissait pas pour l'argent, ce serait une association loi 1901 et non pas une entreprise. Mais en tant que service public, on serait en droit d'attendre un certain niveau de confort, surtout quand on regresse par rapport aux anciens bus. :/
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Ratus612

Rmeteora a écrit:Moi je dis allons plus loin : à quand des sièges en acier super-ultra résistants avec des trous (et oui, faut économiser l'acier...) sur le 595 ? :evil: :p

Pas tout de suite...
Faut voir la matière première! Les sièges en plastique sont recyclés (enfin je l'espère) 8)

:evil:

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

La solution des sièges bois adoptée sur le tram de marseille ma parait bonne. Pas ou peu de dégradation facilement rectifiable avec un coup de ponçage et de vernis. Et puis j'ai passé 35 ans sur les sièges bois des sprague et je n'en suis pas mort

phebus-171

La solution ne serait-elle pas de supprimer ts les sièges?
Outre les économie de sellerie et de maintenance, on aurait un ratio voy/km à faire pâlir n' importe quel groupe...

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

Il est vrai qu'à cette époque on se contentait de peu, maintenant on râle pour un rien et on veut tout bien
tout de suite. Je me souviens des PGR entre autres que je prenais quand j'étais gosse, on ne peut pas dire
que c'était des plus confortables, mais bon, cela ne me dérangeait pas outre mesure. Mes chers aîeuls prenaient
souvent le bus (OP5,APU,PCMR,PGR) et ne se sont jamais plaints. Pour résumer, je peux vous dire que, ayant
pas mal voyager, nous avons des autobus au confort raisonnable à ce jour.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales