Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Semvatac

Lorient, réseau CTRL, avril 2019 (1/2)

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui une série lorientaise réalisée en avril 2019. À l’époque, j’avais entendu parlé de la présence d’un bus de démonstration présent sur le réseau.

Nous commençons aux abords de l’Hôtel de Ville.
Image
Heuliez Bus GX 337 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°425 sur la ligne Triskell T1b à destination de Kerguillette
place de l’Hôtel de Ville, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

En sens inverse, cet articulé quitte l’arrêt Faouëdic.
Image
Irisbus Agora L – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°343 sur la ligne Triskell T3 à destination de Les Pins (Plœmeur)
avenue du Faouëdic, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

En approche de la Gare Maritime, ce bus quitte une déviation.
Image
Heuliez Bus GX 327 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°411 sur la ligne 13 à destination de Gare Maritime
rue Amiral Courbet, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Poursuivons avec un passage par ce qui doit être une ancienne caserne…
Image
Vehixel Cytios 4/23 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°873 sur la ligne 12 à destination de Gare d’Échanges
place d’Armes, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

… avant de faire un petit tour de bateau…
Image
Ar Vag Tredan – Bateaux-bus de la Rade de Lorient / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) sur la ligne Bateau B1 à destination de Quai des Indes (Lorient)
Le Blavet (Rade de Pen Mané), Locmiquélic (Morbihan, Bretagne, France, FR)

où, de l’autre côté de la rade, les bus sont en correspondance.
Image
Heuliez Bus GX 327 – Transdev CTM (Compagnie de transports du Morbihan) (CAT, Compagnie Armoricaine De Transports) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°1015 sur la ligne 16 à destination de La Pointe (Port-Louis)
arrêt Locmiquélic – Pen Mané, rue Roger Trémaré, Locmiquélic (Morbihan, Bretagne, France, FR)

De ce côté là, les sous-traitants sont aux commandes.
Image
Irisbus Citélis 12 – Transdev CTM (Compagnie de transports du Morbihan) (CAT, Compagnie Armoricaine De Transports) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°22599 ex RDT 13 / Aix-en-Bus (Aix-en-Provence) n°761 sur la ligne 16 à destination de Sébastopol (Riantec)
rue Roger Salengro, Locmiquélic (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Semvatac

Lorient, réseau CTRL, avril 2019 (2/2)

Repassons du côté de Lorient, avec un environnement qui fait très traditionnel.
Image
Heuliez Bus GX 327 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°400 sur la ligne 11 à destination de Port de Pêche
avenue du Bout du Monde, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Nous voici désormais à proximité de la base sous-marine.
Image
Heuliez Bus GX 327 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°358 sur la ligne 13 à destination de Kerulvé
rue Raymond Rallier du Baty, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Pour celui-ci, c’est direction la côte.
Image
Irisbus Citélis 18 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°380 sur la ligne Triskell T4 à destination de Pen Palud (Plœmeur)
Pont de la Puce-qui-renifle, rue de Monistrol, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Nous suivons désormais l’itinéraire de la ligne T1 sur lequel j’espère trouver le bus de démontration…
Image
Heuliez Bus GX 337 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°439 sur la ligne Triskell T3 à destination de Les Pins (Plœmeur)
rue de Kerjulaude, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

...mais en dehors des lignes qui partagent un bout d’itinéraire avec elle, rien en vu…
Image
Heuliez Bus GX 327 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°390 sur la ligne 13 à destination de Gare Maritime
avenue Raymond Queudet, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

...alors remettons le cap vers le centre.
Image
Irisbus Crossway – Transdev CTM (Compagnie de transports du Morbihan) (CAT, Compagnie Armoricaine De Transports) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) ex – CAT 22 sur la ligne 40E à destination de Gare d’Échanges
boulevard d’Oradour-sur-Glane, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Comme une fois à la gare, il me reste un peu de temps avant de récupérer mon train, je décide d’aller faire un petit tour du côté de la T2…
Image
Heuliez Bus GX 337 – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) n°437 sur la ligne 11 à destination de Mairie (Caudan)
place François Mitterrand, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

et qui voilà ?!
Image
Heuliez Bus GX 337 Linium Électrique – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) sur la ligne Triskell T2 à destination de La Base – Cité de la Voile (Lorient)
arrêt Anse, rue Jean Jaurès, Lanester (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Du coup, ce sera même double dose !
Image
Heuliez Bus GX 337 Linium Électrique – RD Lorient Agglomération (RATP Dev) / CTRL (Compagnie de Transport de la Région Lorientaise) sur la ligne Triskell T2 à destination de La Base – Cité de la Voile (Lorient)
cours de Chazelles, Lorient (Morbihan, Bretagne, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu.

À très bientôt !

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Belle série, sur une ville que je connais bien et dont j'ai fait des photos du réseau, notamment le secteur de Port Louis! :D
Image

FANA92

Bonsoir,
Pacificelectric a écrit:Belle série, sur une ville que je connais bien et dont j'ai fait des photos du réseau, notamment le secteur de Port Louis! :D

Marc Port-Louis est une ville(la citadelle, construite par les espagnols est à visiter) banlieusarde de Lorient(ville construite pour les Compagnies des Indes Orientales)mais plus anciennes, mon épouse et moi nous sommes allés aux Interceltiques, avec un réseau refait pour la circonstance(horaires, tarifs et itinéraires modifiés), Semvatac y est allé après l'arrivée de la RATP et les premiers ajustements du nouveau réseau, depuis il y a eu aussi en septembre et malheureusement pendant la période du confinement, encore de beaux clichés qui me remémore d'agréables souvenirs.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Semvatac

FANA92 a écrit:Semvatac y est allé après l'arrivée de la RATP et les premiers ajustements du nouveau réseau

En effet, je crois par exemple que la Gare Maritime bénéficie d'une navette dédiée.

FANA92 a écrit:et malheureusement pendant la période du confinement

mais qui m'a permis de rattraper complètement le retard de traitement et le géoréférencement de mes photos, même si je continue à les publier de manière progressive.

Semvatac

Dinan, mai 2019 (1/1)

Bonjour,

Aujourd’hui,je vous propose une promenade dans à Dinan, où la Bretagne nous montre de très jolies batisses.

Nous commençons dans la vallée de la Rance…
Image
Vehixel D City – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / Dinamo ! (Dinan Agglomération Mobilités) n°D18002 sur la ligne 4 à destination de Les Tilleuls (Lanvallay)
rue du Port, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

… qui se trouve quelques mètres en contrebas de la ville.
Image
Vehixel D City – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / Dinamo ! (Dinan Agglomération Mobilités) n°D18002 sur la ligne 4 à destination de Les Tilleuls (Lanvallay)
rue du Port, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Nous voici désormais à quelques pas de l’hôtel de ville…
Image
Heuliez Bus GX 137 – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / Dinamo ! (Dinan Agglomération Mobilités) n°74468 ex Keolis Baie-des-Anges / Lignes d’Azur n°147599 sur la ligne 3 à destination de La Nourais (Léhon)
place Duclos, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

...d’où j’ai pris cette photo ci dessous.
Image
Irisbus Arès – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / BreizhGo (ex – Tibus) n°7027 sur la ligne 10 à destination de Saint-Malo
arrêt Duclos, place Duclos, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

La ville est également desservie par les lignes interurbaines iriguant le département de l’Ille-et-Vilaine.
Image
Mercedes-Benz Intouro – Keolis Armor / BreizhGo (ex – Illenoo) n°143174 sur la ligne 7 à destination de Rennes
boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Pour cette première découverte de la ville, je suis charmé par les nombreuses pierres…
Image
Heuliez Bus GX 137 – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / Dinamo ! (Dinan Agglomération Mobilités) n°74467 ex Keolis Baie-des-Anges / Lignes d’Azur n°147595 sur la ligne 2 à destination de Leclerc (Saint-Malo)
Chapelle du Pont de l’Ecuyer, place de Galice, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

… même si il y a aussi de l’habitat plus « années 60 » !
Image
Heuliez Bus GX 137 – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / Dinamo ! (Dinan Agglomération Mobilités) n°74467 ex Keolis Baie-des-Anges / Lignes d’Azur n°147595 sur la ligne 2 à destination de Leclerc (Saint-Malo)
rue Émile Pedron, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Datant de la même époque (visible également sur une photo aérienne de 1969), l’hôpital local a essayé de se revetir de pierre.
Image
Heuliez Bus GX 137 – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) / Dinamo ! (Dinan Agglomération Mobilités) n°74468 ex Keolis Baie-des-Anges / Lignes d’Azur n°147599 sur la ligne 3 à destination de Taden – Mairie
Centre Hospitalier René Pleven / Polyclinique du Pays de Rance, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Revenons en ville, avec un car qui vient de loin.
Image
Man Lion’s Coach – DPMHK (Dopravní podnik města Hradce Králové) n°296
place du Champ Clos, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Nous sommes maintenant tout proche de la porte de Saint-Malo auquel ce bâtiment fait face.
Image
rue Leconte de l’Isle, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Encore un joli bâtiment, datant de l’entre-deux-guerres.
Image
Irisbus Crossway – CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) (Transdev) n°26406
Collège Roger Vercel (Anciennement École Pratique de Commerce et d’Industrie), rue du Général de Gaulle, Dinan (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

Et pour cette dernière photo, nous avons franchit la rance pour nous retrouver aux milieux d’un quartier qui nous est plus contemporain.
Image
avenue des Tilleuls, Lanvallay (Côtes-d’Armor (22), Bretagne, France, FR)

J’espère que cette escapade en Bretagne vous a plu.

À très bientôt !

FANA92

Belle balade bretonne diversité dans les bus et cars;
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

o305g

Merci pour ces photos qui permettent également d'admirer l'architecture de Dinan.

Excellent week-end à toi.

Photographe
Pacificelectric
Photographe

J'aime bien la livrée DINAMO. Par contre la Rance mérite une majuscule! Avec une minuscule on peut penser que tu penses au beurre demi-sel.... :lol: :lol: :lol: :wink:
Image

Semvatac

Merci pour vos commentaires...

o305g a écrit:Merci pour ces photos qui permettent également d'admirer l'architecture de Dinan.

C'était en effet le but, vu que j'ai trouvé la ville très jolie.

Pacificelectric a écrit:Par contre la Rance mérite une majuscule! Avec une minuscule on peut penser que tu penses au beurre demi-sel.... :lol: :lol: :lol: :wink:

Je ne vois de quoi tu parles. Le beurre peut-il être autre que demi-sel ?!
Prends donc garde à toi... Avec de tels propos, ta tête pourrait être mise à prix, à tel point que tu ne pourras même plus approcher le quartier de Montparnasse :evil:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos