Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Semvatac

Agglomération Toulousaine, mai 2019 (3/5 – Perturbations en cours : Jolimont et Barrière de Paris)

Suite à une manifestation innopinée, nous retrouvons la ligne 23 en terminus à la station Jolimont.
Image
Irisbus Citélis 12 CNG – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0914 sur la ligne 23 à destination de Rangueil (Toulouse)
terminus Jolimont, esplanade Jean Cassou, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

La ligne 15 est aussi de la partie…
Image
Heuliez Bus GX 137 L – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1411 sur la ligne 15 à destination de Jolimont (Toulouse)
rue Benjamin Baillaud, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… comme la ligne 39.
Image
Heuliez Bus GX 327 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1305 sur la ligne 39 à destination d'Amouroux (Toulouse)
terminus Jolimont, esplanade Jean Cassou, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Bref, ce terminus habituellement desservi uniquement par la ligne 37 (ainsi que 2 fois par semaine par la navette cimetière)…
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0309 sur la ligne 37 à destination de Ramonville (Ramonville-Saint-Agne)
Jolimont, esplanade Jean Cassou, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… n’a plus l’habitude d’une telle activité depuis le prolongement de la ligne A jusqu’à Balma Gramont fin 2003.
Image
Heuliez Bus GX 327 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1301 sur la ligne 39 à destination de Jolimont (Toulouse)
rue Benjamin Baillaud, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Partons un peu plus loin sur la ligne 15…
Image
Heuliez Bus GX 137 L – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1411 sur la ligne 15 à destination d'États-Unis – Fondeyre (Toulouse)
avenue Yves Brunaud, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… dans le secteur de la Barrière de Paris…
Image
Heuliez Bus GX 317 – CAP Pays Cathare (Transdev) n°73009 / Tisséo n°7300 sur la ligne 110 à destination de Barrière de Paris (Toulouse)
boulevard Silvio Trentin, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… également desservi par la 41…
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0353 sur la ligne 41 à destination de Borderouge (Toulouse)
rue Jules Verne, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… mais qui sert avec ces conditions perturbées de terminus à la ligne 63…
Image
Irisbus Citélis 18 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0863 sur la ligne 63 à destination de Barrière de Paris (Toulouse)
en déviation , boulevard de Suisse, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… en voyant passer la ligne 70 qui va chercher un peu de place pour faire son terminus provisoire, lui aussi, un peu plus loin.
Image
Heuliez Bus GX 327 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0641 sur la ligne 70 à destination de La Vache (Toulouse)
en déviation , boulevard Silvio Trentin, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Semvatac

Agglomération Toulousaine, mai 2019 (4/5 – Perturbations en cours : à l’Ouest du Centre)

Encore une fois, nous voici sur les bords du canal…
Image
Heuliez Bus GX 427 BHNS – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1353 sur la ligne Linéo L9 à destination de L’Union – Grande Halle
rue du Béarnais, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… où là aussi, les lignes se retrouvent déviées pour éviter le centre.
Image
Heuliez Bus GX 327 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0648 sur la Navette Aéroport à destination de Gare Routiière (Toulouse)
boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Voici un petit… pardon, un grand nouveau sur le réseau.
Image
Mercedes-Benz Citaro G C2 NGT – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1966 sur la ligne 14 à destination de Marengo – SNCF (Toulouse)
rue du Béarnais, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Côté interurbain, j’imagine que c’est aussi le bazar.
Image
Mercedes-Benz Integro – RDT 31 (Régie départementale de Transport de la Haute-Garonne) / liO (Lignes Intermodales d’Occitanie) (ex – Arc-en-Ciel) n°5902 sur la ligne 69 à destination de Levignac
pont des Catalans, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Image
Temsa Tourmalin – Couret Voyages
pont des Catalans, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Image
Iveco Bus Crossway – RDT 31 (Régie départementale de Transport de la Haute-Garonne) / liO (Lignes Intermodales d’Occitanie) (ex – Arc-en-Ciel) n°6602 sur la ligne 62 à destination de Toulouse
Saint-Cyprien République, rue Roguet, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Par hasard, je tombe sur une navette dont j’ignorais l’existance, et qui elle aussi se retrouve déviée.
Image
Irisbus Iliade – A. Faur / Ikea
en stationnement, Saint-Cyprien République, place Intérieur Saint-Cyprien, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Même modèle, mais cette fois-ci aux couleurs d’un club sportif local.
Image
Irisbus Iliade – CAP Pays Cathare (Transdev) / Ours Toulouse n°5593
boulevard Gabriel Koenigs, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Et pour finir cette partie très « autocars », un gros vert.
Image
Van Hool T 917 Astron – Verbus
boulevard Gabriel Koenigs, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Semvatac

Agglomération Toulousaine, mai 2019 (5/5 – Perturbations en cours : Arènes, Basso Cambo et Grand Rond)

On retrouve ici aussi une ligne dont le terminus normal se situe à Jeanne d’Arc…
Image
Heuliez Bus GX 327 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0611 sur la ligne 45 à destination d'Arènes (Toulouse)
en déviation , boulevard Gabriel Koenigs, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… et qui se retrouve aux Arènes.
Image
Heuliez Bus GX 327 – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0611 sur la ligne 45 à destination d'Arènes (Toulouse)
en déviation , boulevard Gabriel Koenigs, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

La ligne 12 vient également y faire son terminus.
Image
Mercedes-Benz Citaro G C2 NGT – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1963 sur la ligne 12 à destination d'Arènes (Toulouse)

Pour la 14, c’est normal qu’elle se trouve ici, mais en dehors des dimanches, elle devrait circuler avec des articulés.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0509 sur la ligne 14 à destination de Marengo – SNCF (Toulouse)
Arènes, boulevard Gabriel Koenigs, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

On garde le même modèle, dont les circulations sont rares, aux terminus Basso Cambo d’où s’élance un métro.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0508 sur la ligne 11 à destination d'Empalot (Toulouse)
terminus Basso Cambo, place Édouard Bouillère, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

La ligne 12 y anticipe sa transformation en Linéo 4.
Image
Mercedes-Benz Citaro G C2 NGT – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1871 sur la ligne 12 à destination d'Arènes (Toulouse)
terminus Basso Cambo, place Édouard Bouillère, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Une dernière photo de cet important terminus, mais avec un autre modèle rare que j’apprécie.
Image
Volvo 8700 LE – Négoti Tourisme / Tisséo n°7342 sur la ligne 49 à destination de Portet – Gare SNCF (Portet-sur-Garonne)

Dernier point de passage : le Grand Rond, terminus provisoire de la Linéo 7…
Image
Mercedes-Benz Citaro G C2 NGT – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1772 sur la ligne Linéo L7 à destination de Saint-Orens – Centre Commercial (Saint-Orens-de-Gameville)
terminus Grand Rond, square Boulingrin, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

… ainsi que de la 44.
Image
Irisbus Citélis 12 CNG – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°1127 sur la ligne 44 à destination de Grand Rond (Toulouse)
allée Frédéric Mistral, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Pour la ligne 29, c’est le terminus normal, mais ce bus sera le dernier à emprunter l’itinéraire de déviation contournant le centre.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – Tisséo Voyageurs / Tisséo n°0318 sur la ligne 29 à destination de Grand Rond (Toulouse)
en déviation , allée Frédéric Mistral, Toulouse (Haute-Garonne (31), Occitanie, France, FR)

Et ce retour à la normal marquera la fin de cette longue série.

À très bientôt !

Semvatac

Clermont-Ferrand, janvier 2018 (1/1)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose une promenade dans l’ancienne capitale de l’ancienne région Auvergne.

On commence à quelques mètres de mon point de chute avec un autocar…
Image
Iveco Bus Crossway – Europ Voyages / T2C (Transports en Commun Clermontois) n°02101
Carrefour des Pistes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… quand soudain une bête étrange se présente à moi.
Image
Translohr STE 4 – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°2 sur la ligne Tram A à destination de La Pardieu Gare (Clermont-Ferrand)
Carrefour des Pistes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Je tombe ensuite sur la dernière génération de bus à gaz.
Image
Man Lion’s City GNV – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°906 sur la ligne 10 à destination de Durtol
rue du Maréchal Juin, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Après une journée puis une matinée de pluie, il nous semble faire beau…
Image
Irisbus Créalis 18 – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°814 sur la ligne B à destination de Place Allard (Royat)
place Michel de l’Hospital, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… même si le ciel est bien couvert.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°159 sur la ligne 13 à destination de Hauts de Chamalières (Chamalières)
avenue Carnot, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Le parc de standard est quand même assez varié, en explorant une grande partie des productions de Rorthais.
Image
Heuliez Bus GX 337 – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°767 sur la ligne 3 à destination de Place des Ramacles (Aubière)
boulevard Trudaine, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Pendant ce temps là, quelques périurbains attendent leur départ.
Image
Iveco Bus Crossway – Cellier Chevanet / T2C (Transports en Commun Clermontois) sur la ligne 36 à destination de Route de Lyon (Pont-du-Château)
terminus Delille Montlosier, place Delille, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

On se rapproche un peu du centre ville...
Image
Heuliez Bus GX 117 – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°321 sur la ligne 5 à destination de Pépinière (Royat)
terminus Gaillard, place Gaillard, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… et de la Place de Jaude…
Image
Heuliez Bus GX 437 – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°52 sur la ligne C à destination de Tamaris (Clermont-Ferrand)
arrêt Jaude, rue Blantin, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… où se trouve la grande roue.
Image
Translohr STE 4 – T2C (Transports en Commun Clermontois) n°11 sur la ligne Tram A à destination de Les Vergnes (Clermont-Ferrand)
station Jaude, place de Jaude, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu.

À très bientôt !

citaro27

Belle photo de nuit avec la grande roue

Semvatac

Merci !

Semvatac

Les 2 Alpes, janvier 2017 (1/1)

Bonjour,

Pour aujourd’hui, ce sera une toute petite série, avec uniquement 2 photos, une de chacune des navettes :

La navette Rouge…
Image
Mercedes-Benz Citaro – VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) / Les 2 Alpes n°578 sur le circuit Rouge
avenue de la Muzuelle, Les Deux Alpes (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… et donc la navette Verte.
Image
Gépébus Oréos 4x – VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) / Les 2 Alpes n°445 sur le circuit Vert à destination de Zone du Soleil (Les 2 Alpes)
arrêt Agence VFD, avenue de la Muzuelle, Les Deux Alpes (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Ce sera tout, pour aujourd’hui !

À très bientôt !

Semvatac

Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir (28), juin 2016 (1/1)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose une escapade dans le Perche, dans l’une de ses principales cités : Nogent-le-Rotrou.

On commence avec un peu d’interurbain, avec le plus vieux…
Image
Renault Tracer – Keolis Eure et Loir / Transbeauce n°013056 sur la ligne 403
place de la Gare, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

… suivi devant la gare du plus jeune.
Image
Iveco Bus Crossway – VTNI (Voyages & Transports de Normandie) / Cap Orne sur la ligne 71 à destination de Nogent-le-Rotrou – Mairie – Notre Dame
arrêt Gare SNCF, place de la Gare, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

Et entre les deux, un qui porte la livrée transporteur.
Image
Mercedes-Benz Intouro – Cars Dunois (RATP Dev) / Transbeauce sur la ligne 9 à destination de Nogent-le-Rotrou – Mairie – Notre Dame
place de la Gare, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

Du côté de l’urbain, on trouve un ancien Marseillais.
Image
Heuliez Bus GX 317 – TEL (Transport d'Eure-et-Loir) (Transdev) / Nobus n°70799 ex Aéroport Marseille-Provence à destination de Terres Fortes (Nogent-le-Rotrou)

Devant l’église, j’ai le droit au Citaro aux couleurs du réseau.
Image
Mercedes-Benz Citaro – TEL (Transport d'Eure-et-Loir) (Transdev) / Nobus n°9001 à destination de Terres Fortes (Nogent-le-Rotrou)
arrêt Nogent Mairie, rue de Sully, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

Dommage par contre que sa girouette ne soit pas fonctionnelle.
Image
Mercedes-Benz Citaro – TEL (Transport d'Eure-et-Loir) (Transdev) / Nobus n°9001 à destination de Chant du Coq (Nogent-le-Rotrou)
rue Maute Lelasseux, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

Et alors que je commence à monter vers les hauteurs…
Image
Heuliez Bus GX 317 – TEL (Transport d'Eure-et-Loir) (Transdev) / Nobus n°70799 ex Aéroport Marseille-Provence à destination de Terres Fortes (Nogent-le-Rotrou)
rue du Château, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

… seul le GX 317 semble poursuivre son service.
Image
Heuliez Bus GX 317 – TEL (Transport d'Eure-et-Loir) (Transdev) / Nobus n°70799 ex Aéroport Marseille-Provence à destination de Chant du Coq (Nogent-le-Rotrou)
rue de Sully, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

Le terme aéroport que l’on arrive encore à lire sur sa carrosserie ne correspond plus trop à sa nouvelle activité.
Image
rue de l’Omarin, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

Et pour terminer, au moment où je m’apprétais à repartir, je retrouve le Citaro devaant de jolies maisons en pierre.
Image
Mercedes-Benz Citaro – TEL (Transport d'Eure-et-Loir) (Transdev) / Nobus n°9001 à destination de Chant du Coq (Nogent-le-Rotrou)
rue Bretonnerie, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir (28), Centre-Val de Loire, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu.

À très bientôt !

Semvatac

Le Mans, mars 2015 (1/1)

Bonjour,

En ce dimanche, je vous propose une seule photo, celle d’un vénérable manceau aujourd’hui réformé.

Image
Renault Agora S GNV – Setram (Société d'Économie Mixte des TRansports en commun de l'Agglomération Mancelle) n°665 sur la ligne 6 à destination de Lafayette (Le Mans)
arrêt Courbet, rue Gustave Courbet, Le Mans (Sarthe (72), Pays-de-la-Loire, France, FR)

À bientôt...

Semvatac

Nantes, février 2014 (1/1)

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose de nouveau une ancienne photo.

Ce Nantais avec l’habillage Chronobus circule sur une ligne qui en l’est pas (et qui est passée à l’affrètement depuis septembre 2019).
De plus, la mention « par autoroute » sur la girouette laisse à penser que le périphérique par lequel passe normalement la ligne était fermé, surement pour cause d’inondation (ce qui est fréquent !).
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV – Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise) n°523 sur la ligne 75 à destination de Facultés (Nantes)
boulevard des Européens, Nantes (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

À bientôt...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos