Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Semvatac

Orléans, Loiret (45, Centre Val-de-Loire), janvier 2018 (1/1)

Bonsoir,

Pour cette série, j’ai réalisé un bref passage autour de la gare orléannaise.

On commence avec de l’électrique…
Image
Yutong E12 – Keolis Orléans Val de Loire / TAO (Transports de l'Agglomération Orléanaise) n°903 en haut-le-pied
boulevard Alexandre Martin, Orléans (Loiret (45), Centre-Val de Loire, France, FR)

… et çà se suit. J’imagine une formation.
Image
Byd K9 – Keolis Orléans Val de Loire / TAO (Transports de l'Agglomération Orléanaise) n°902 en haut-le-pied
boulevard Alexandre Martin, Orléans (Loiret (45), Centre-Val de Loire, France, FR)

Récent également, mais bien plus répendu.
Image
Mercedes-Benz Citaro – Keolis Orléans Val de Loire / TAO (Transports de l'Agglomération Orléanaise) n°861 sur la ligne 18 à destination de Cap Saran (Saran)
rue Albert 1er, Orléans (Loiret (45), Centre-Val de Loire, France, FR)

Au passage, un interubain aux anciennes couleurs.
Image
Fast Concept Car Starter – Rémi (Réseau de Mobilité Interurbaine en région Centre-Val de Loire) sur la ligne 1506 à destination de Bel Air (Dry)
avenue de Paris, Orléans (Loiret (45), Centre-Val de Loire, France, FR)

Pour ajouter encore de la diversité dans les matériels de cette série, ajoutons un Irisbus…
Image
Irisbus Citélis 12 – Keolis Orléans Val de Loire / TAO (Transports de l'Agglomération Orléanaise) n°817 sur la ligne 3 à destination de Belneuf (Orléans)
boulevard de Verdun, Orléans (Loiret (45), Centre-Val de Loire, France, FR)

… et pour finir un Heuliez !
Image
Heuliez Bus GX 337 – Keolis Orléans Val de Loire / TAO (Transports de l'Agglomération Orléanaise) n°854 sur la ligne 1 à destination de Limère (Ardon)
boulevard de Verdun, Orléans (Loiret (45), Centre-Val de Loire, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu.

À très bientôt !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Ayant visité Orléans à trois reprises au cours des dernières années j'ai apprécié tes photos et ai même reconnu certains endroits où tu as fait des photos! La livrée Ulys devient quand même assez rare... :?
Image

Semvatac

Guer & Agglo de Ploëmel,Morbihan (56, Bretagne), janvier 2021 (1/1)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, nous allons passer par deux réseaux Bretons.

Pour commencer, passons sur la ligne expérimentale de Guer.
Image
Fast Concept Car Starter – Linevia (Réseau Herviaux Mobilités) / GoBus n°14120 à destination de Guer – Complexe Saint-Gurval
Place de la Gare, rue Saint-Thomas, Guer (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Bon, ben pour aujourd’hui, ce sera véhicule de remplacement.
Image
Fast Concept Car Starter – Linevia (Réseau Herviaux Mobilités) / GoBus n°14120 à destination de Guer – Complexe Saint-Gurval
rue Départementale 773, Saint-Malo-de-Beignon (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Passons sur le réseau voisin…
Image
Ferqui Sunrise – Maury Transports (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) sur la ligne 2 à destination de Ploërmel – Ronsouze
rue de la Mairie, Loyat (Morbihan, Bretagne, France, FR)

… de l’agglomération de Ploërmel.
Image
Ferqui Sunrise – Voyages Ferron / RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) sur la ligne 1 à destination de Ploërmel – Ronsouze
place Lamennais, Ploërmel (Morbihan, Bretagne, France, FR)

La ville est également desservie par des lignes départementales…
Image
Iveco Bus Crossway – Transdev CAT (Compagnie Armoricaine de Transport) / CTM (Compagnie de Transports du Morbihan) / BreizhGo sur la ligne 4 à destination de Vannes – Place de la Libération
rue du Général Dubreton, Ploërmel (Morbihan, Bretagne, France, FR)

… et régionale.
Image
Setra S 516 HD – Keolis Armor / BreizhGo n°176926 à destination de Pontivy – Gare SNCF
rue Charles de Gaulle, Ploërmel (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Revenons au réseau intercommunal…
Image
Ferqui Sunrise – Linevia (Réseau Herviaux Mobilités) / RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) n°18165 sur la ligne 1 à destination de Ploërmel – Ronsouze
rue Charles de Gaulle, Ploërmel (Morbihan, Bretagne, France, FR)

qui ne semble desservir…
Image
Ferqui Sunrise – Maury Transports (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) sur la ligne 2 à destination de Ploërmel – Ronsouze
rue du Léverin, Évriguet (Morbihan, Bretagne, France, FR)

… que des clochés !
Image
arrêt Rue du Lac, rue du Val, Ploërmel (Morbihan, Bretagne, France, FR)

Et oui, il y en a vraiment beaucoup !
Image
Ferqui Sunrise – Voyages Ferron / RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) sur la ligne 2 à destination de Ploërmel – Ronsouze
place Lamennais, Ploërmel (Morbihan, Bretagne, France, FR)

À très bientôt !

Photographe
Pacificelectric
Photographe

C'était quand même mieux les Verney!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Semvatac

Loire-Atlantique, (44, Pays-de-la-Loire), janvier 2021 (1/1)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose quelques photos réalisées en Loire-Atlantique dans la grisaille du mois de janvier.

On commence par un interurbain scolaire.
Image
Mercedes-Benz Intouro – Voyages Nombalais / Aléop Pays de la Loire (Scolaire) n°533 ex Le Divenah
chemin des Peupliers, La Plaine-sur-Mer (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

L’une des deux rames pelliculées pour le Voyage à Nantes 2020 circule toujours avec sa décoration qui devait disparaître en novembre.
Image
Bombardier Incentro – Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise) n°374 sur la ligne 3 à destination de Marcel Paul (Saint-Herblain)
place Viarme, Nantes (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

On reprend avec de l’interurbain…
Image
Iveco Bus Crossway LE – Voyages Lefort / Aléop – Pays de la Loire (ex Lila, Lignes Intérieures de Loire-Atlantique) n°165
en stationnement, , rue de la Croix, Le Bignon (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… avec un bricolage entre la livrée Lila et celle d’Aléop.
Image
Fast Concept Car Starter LE – Voyages Lefort / Aléop – Pays de la Loire (ex Lila, Lignes Intérieures de Loire-Atlantique) n°537
en stationnement, , rue du Stade, Le Bignon (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

À très bientôt !

Semvatac

Fontenay-le-Comte, Vendée (85, Pays-de-la-Loire), février 2021 (1/2)

Bonjour,

Pour cette nouvelle série, je vous propose de partir en Vendée à la découverte du réseau Fontélys.

Nous commençons juste avant l’arrêt du réseau en milieu de journée.
Image
Isuzu NovoCiti Life – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Fontélys sur la ligne 1 à destination de Les Moulins Liot – Centre Commercial (Fontenay-le-Comte)
Place de l’Ouillette, boulevard Duguesclin, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Pendant ce temps, je mets le cap vers la Gare Routière…
Image
Otokar Vectio U – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Aléop – Pays de la Loire n°340 sur la ligne 17 à destination de La Rochelle – Gare SNCF
Gare Routière, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… histoire de m’occuper avec les interurbains.
Image
Fast Concept Car Starter – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Aléop – Pays de la Loire n°753 sur la ligne 15 à destination de La Roche-sur-Yon – Gare Routière PEM / SNCF
chemin de l’Abattoir, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Revenons aux lignes urbaines…
Image
Mercedes-Benz Sprinter City 77 – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Fontélys sur la ligne 2 à destination de Libération (Fontenay-le-Comte)
Château d’Eau, rue André Tiraqueau, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

avec sur cette photo et la précedente deux châteaux d’eau de différentes époques.
Image
Mercedes-Benz Sprinter City 77 – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Fontélys sur la ligne 2 à destination de Libération (Fontenay-le-Comte)
rue de la Croix du Camp, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La première ligne dessert la zone commerciale de l’Ouest (instant pub !).
Image
Isuzu NovoCiti Life – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Fontélys sur la ligne 1 à destination de Les Moulins Liot – Centre Commercial (Fontenay-le-Comte)
rue du Docteur Fleurance Yves, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Ce vendéen met le cap vers la capitale.
Image
Fast Concept Car Starter – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Aléop – Pays de la Loire (ex Cap Vendée) n°1209 sur la ligne 520 à destination de La Roche-sur-Yon – Gare Routière PEM / SNCF
avenue du Maréchal Juin, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Semvatac

Fontenay-le-Comte, Vendée (85, Pays-de-la-Loire), février 2021 (2/2)

Nous voici désormais au point centre, la place Viète…
Image
Isuzu NovoCiti Life – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Fontélys sur la ligne 1 à destination de Chamiraud – Pôle Santé (Fontenay-le-Comte)
Place du Marché aux Herbes, rue Georges Clemenceau, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… où l’on trouve deux églises plutôt différentes.
Image
rue de Gaoua, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Retour en Gare Routière, dite PEMU pour Pôle Echanges Multi Usage…
Image
Fast Concept Car Strarter – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Aléop – Pays de la Loire n°1243 sur la ligne 16 à destination de Niort – Gare SNCF
Gare Routière, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… qui n’est pas connectée au réseau urbain et a donc un usage seulement interurbain et scolaire.
Image
Otokar Vectio U – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Aléop – Pays de la Loire sur la ligne 17 à destination de Fontenay-le-Comte (PEMU)
avenue du Général de Gaulle, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

En approchant du Centre, la ligne 1 passe par des rues étroites avec de jolies batisses.
Image
Isuzu NovoCiti Life – Sovetours (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Fontélys sur la ligne 1 à destination de Chamiraud – Pôle Santé (Fontenay-le-Comte)
rue Sainte-Catherine des Loges, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Nous voici au dessus de la Vendée, qui traverse la ville.
Image
pont Neuf, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Et nous finissons à l’Est de la ville près à prendre la route pour ma prochaine destination dans les Deux-Sèvres…
Image
rue Pierre Fouschier, Fontenay-le-Comte (Vendée (85), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Photo bonus : au passage à Niort, la fresque me donne l’envie d’une photo… Il me faudra attendre de longues minutes pour être enfin récompensé par l’arrivée d’un 317 !
Image
Heuliez Bus GX 317 – Transdev Niort Agglomération / Tanlib (Transports de l'Agglomération Niortaise) n°303 sur la ligne 4 à destination de Sainte-Pezenne (Niort)
avenue de Nantes, Niort (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

À très bientôt !

Semvatac

Valloire, Savoie (73, Auvergne-Rhône-Alpes), mars 2018 (1/1)

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui quelques photos réalisées il y a 3 ans des Skibus de la station de Valloire.

Image
Irisbus Citélis 12 – Transdev Savoie / Skibus Valloire sur le circuit des Verneys à destination de Les Verneys (Valloire)
rue de la Setaz, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Image
Vehixel Cytios Advance 4/34 – Transdev Savoie / Skibus Valloire sur le circuit L’Archaz + Le Serroz à destination de Cinéma (Valloire)
route du Galibier, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Image
Setra S 315 NF – Transdev Savoie / Skibus Valloire n°6001 sur le circuit des Verneys à destination de Les Verneys (Valloire)
arrêt La Borgé, route du Galibier, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Image
Irisbus Citélis 12 – Transdev Savoie / Skibus Valloire sur le circuit des Verneys à destination de Les Verneys (Valloire)
route du Galibier, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Image
Vehixel Cytios Advance 4/34 – Transdev Savoie / Skibus Valloire sur le circuit L’Archaz + Le Serroz à destination de Cinéma (Valloire)
terminus Valloire Centre, rue de Tigny, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Image
Setra S 315 NF – Transdev Savoie / Skibus Valloire n°6001 sur le circuit des Verneys à destination de Centre (Valloire)
avenue de la Vallée d’Or, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Image
terminus Valloire Centre, avenue de la Vallée d’Or, Valloire (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

À très bientôt !

Semvatac

Expédition vers Briançon, février 2020 (1/5 – étape sur Grenoble)

Bonsoir,

Ayant quelques jours en semaine, je décide de mettre le cap sur Briançon. Mais comme en 2017 où j’ai voulu atteindre cette destination, le programme va se trouver quelque peu perturbé. En effet, le train de nuit devant me permettre de remonter sur Paris sera supprimé. Du coup, la journée complète que je devais passer sur place se voit remplacer par une journée complète en train, supprimant par la même occasion la troisième journée de mon périple qui se voulait francilienne ! Tout çà grâce au sabordage de l’exploitation d’un des derniers trains de nuit…

La première étape de mon périple est réalisée en car de nuit, qui me permet de m’endormir au départ de Nantes…
Image
Volvo 9700 – Voyages Morio / Flixbus n°30 sur la ligne N724 à destination de Grenoble – Gare Routière
Aire de Service de l’Allier, Autoroute A 71 (L’Averne), Doyet (Allier (03), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… et de me réveiller en plein centre de Grenoble.
Image
Volvo 9700 – Voyages Morio / Flixbus n°30 sur la ligne N724 à destination de Grenoble – Gare Routière
terminus Grenoble – Gare Routière, rue Émilie Gueymard, Grenoble (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

D’autres destinations s’offrent à moi…
Image
Iveco Bus Crossway – VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) (CFTR, Compagnie Française des Transports Régionaux) / Auvergne-Rhône-Alpes / TransIsère n°737 sur la ligne 3000 à destination de Bourg d’Oisans
terminus Grenoble – Gare Routière, rue Émilie Gueymard, Grenoble (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… mais la mienne n’est pas encore là.
Image
VDL Bova – VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) (CFTR, Compagnie Française des Transports Régionaux) n°2098 sur la ligne Transaltitude Chamrousse à destination de Chamrousse

Je pars un peu plus loin en ville…
Image
Iveco Bus Crossway – VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) (CFTR, Compagnie Française des Transports Régionaux) / Auvergne-Rhône-Alpes / TransIsère n°659 en service Spécial
avenue du Grand Sablon, La Tronche (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… pour y réaliser quelques photos.
Image
Alsthom TFS (Tramway Français Standard) – SEMITAG (Société d'Économie Mixte des Transports de l'Agglomération Grenobloise) / TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise) n°2039 sur la ligne Tram A à destination de L’Étoile (Pont-de-Chaix)
avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Si je ne rencontre pas souvent la version hydride du Citélis...
Image
Irisbus Citélis 12 hybride – SEMITAG (Société d'Économie Mixte des Transports de l'Agglomération Grenobloise) / TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise) n°3502 sur la ligne Proximo 13 à destination de Lycée Grésivaudan (Meylan)
boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

… je photographie plus souvent la version diesel et articulés.
Image
Irisbus Citélis 18 – SEMITAG (Société d'Économie Mixte des Transports de l'Agglomération Grenobloise) / TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise) n°4416 & Irisbus Citélis 18 – SEMITAG (Société d'Économie Mixte des Transports de l'Agglomération Grenobloise) / TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise) n°4423 sur la ligne Chrono C1 à destination de Maupertuis (Meylan)
place Victor Hugo, Grenoble (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

En ce début de matinée, le centre ville piéton n’est pas encore très actif.
Image
Alstom Citadis 402 – SEMITAG (Société d'Économie Mixte des Transports de l'Agglomération Grenobloise) / TAG (Transports de l'Agglomération Grenobloise) n°6011 sur la ligne Tram B à destination de Plaine des Sports (Gières)
rue Félix Poulat, Grenoble (Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)

Mais voici venu le temps de rejoindre ma destination par une ligne qui m’offrira de magnifique paysage à observer.
Image
Scania Touring – Transdev Dauphiné / Zou ! n°25088 sur la ligne Ligne Express Régionale 35 à destination de Briançon – Gare

Semvatac

Expédition vers Briançon, février 2020 (2/5 – Briançon jour 1)

Nous voici enfin à destination !

Et les montagnes environnantes ont la tête dans les nuages.
Image
Van Hool TX 11 Alicron – SCAL (Société Cars Alpes Littoral) / Zou ! & Scania Touring – Transdev Dauphiné / Zou ! n°25088
Gare Routière / SNCF, rue du Colonel Patrice Blanc, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

La ville semble être le paradis des petits Citaro…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 3 à destination de Saint-Blaise (Briançon)
avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… et ils vont m’en faire voir…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination de Champ de Mars (Briançon)
Pont de Cervières, rond-point Faure-Geors, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… de toutes les couleurs !
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination d'Espace Sud (Briançon)
rond-point du Champs de Mars, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Ce jour là, la ligne circulaire est effectuée en minibus.
Image
Dietrich Véhicules Noventis 420 (Renault Master) – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 2 à destination de Chantoiseau (Briançon)
rond-point du Champs de Mars, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Et si celui-ci quitte la Citadelle pour retrouner vers la ville, je m’en vais prendre le chemin inverse…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 3 à destination de Saint-Blaise (Briançon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos