Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Semvatac

Expédition vers Briançon, février 2020 (3/5 – Montgenèvre)

Après une brève découverte de Briançon (que j’espère explorer plus largement le lendemain), je décide de monter découvrir la station de Montgenèvre… ou plutôt redécouvrir, puisque j’y ai séjourné dans ma petite enfance, au début des années 90 !

Nous commençons en gare routière, avec la navette pour la gare TGV située en Italie.
Image
Temsa HD 13 – Linkbus by Resalp / Zou ! sur la ligne I à destination d'Oulx – Gare
arrêt Gare Routière, route d’Italie, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Italie qui est toute proche, puisque la commune est frontalière… D’où la necessité d’un canon pour accueillir nos voisins.
Image
Iveco Bus Daily Line – Resalp / Zou ! sur la ligne G à destination de Briançon – Gare
arrêt Gare Routière, route d’Italie, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Poursuivons avec une navette privée.
Image
Mercedes-Benz Sprinter – Villages Clubs du Soleil
Gare Routière, route d’Italie, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Mais si je suis venu, c’est surtout pour les navettes.
Image
Otokar Vectio – Resalp / Zou ! / Montgebus sur le circuit 2 (Front de Neige)

Celle du Front de Neige dessert la station sur toute sa longueur…
Image
Otokar Vectio U LE – Resalp / Montgebus sur le circuit 2 (Front de Neige)
Hameau de l’Obélisque, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… tandis que la navette Village se concentre plus au centre de la station.
Image
Vehixel Cytios 3/23 – Envibus / Montgebus n°144 sur le circuit 1 (Village)
avenue de Briançon, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Au passage, sur la parking, un autocar belge.
Image
Man Lion’s Coach L – Leader Tourisme
Obélisque Napoléon, route d’Italie, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Nous voici désormais à l’opposé de la station, avec de jolis chalets en bois.
Image
Otokar Vectio U LE – Resalp / Montgebus sur le circuit 2 (Front de Neige)
avenue de Briançon, Montgenèvre (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Nous retrouvons la petite navette qui ne prend même pas le soin de masquer son origine.
Image
Vehixel Cytios 3/23 – Envibus / Montgebus n°144 sur le circuit 1 (Village)

Et nous finissons par la seconde navette village, équipée de rack pour transporter les skis.
Image
Mercedes-Benz Sprinter – Montgebus sur le circuit 1 (Village)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Semvatac

Expédition vers Briançon, février 2020 (4/5 – Briançon jour 2 : les navettes ski)

Initialement, le programme de cette deuxième journée était de partir explorer la vallée de Serre-Chevalier et de se promener dans Briançon… Mais le programme étant perturbée, je ne dispose que de 2 heures…

On commence avec les véhicules en stationnement à côté de la gare.
Image
Mercedes-Benz Intouro – Resalp / Zou !
Gare Routière / SNCF, rue du Colonel Patrice Blanc, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Mais ma chance est que le dépôt des navettes est situé juste en face de la gare, et qu’elle sont actuellement en préparation.
Image
Setra S 415 UL – Resalp
dépôt Resalp, avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Nous retrouvons d’ailleurs une des navettes de Montgenèvre, photographiée la veille.
Image
Otokar Vectio U LE – Resalp / Zou ! sur la ligne G à destination de Montgenèvre – Gare Routière
Gare Routière / SNCF, rue du Colonel Patrice Blanc, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Les sorties du dépôt commencent…
Image
Setra S 415 NF – Resalp / Odalys Vacances ex Cars Lacroix / Valoise n°865 en haut-le-pied
avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… et les anciens du groupe Lacoix ouvrent le bal.
Image
Setra S 415 NF – Resalp / Serre Chevalier Vallée / Navette Village Le Monêtier-les-Bains ex Cars Lacroix puis Rapides de Camargue / Tango n°2043 en haut-le-pied
avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Une nouvelle fois, je retrouve le véhicule de Sophia Antipolis…
Image
Vehixel Cytios 3/23 – Envibus / Montgebus n°144

… qui est suivi de près par une dernière navette filant se mettre en place.
Image
Temsa MD 9 LE – Resalp / Serre Chevalier Vallée / Navette Village Villeneuve en haut-le-pied

Pour cette Grande Navette, le service est déjà commencé…
Image
Setra S 418 LE business – Resalp / Serre Chevalier Vallée / La Grande Navette sur la Navette Vallée à destination de Le Monêtier-les-Bains
avenue René Froger, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… et les rotations avec dans la vallée de Serre-Chevalier vont durer toute la journée.
Image
Setra S 418 LE business – Resalp / Serre Chevalier Vallée / La Grande Navette sur la Navette Vallée à destination de Le Monêtier-les-Bains
avenue René Froger, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Semvatac

Expédition vers Briançon, février 2020 (5/5 – Briançon jour 2 : les urbains et un bref passage en Italie)

Et pour finir cette série, voici les urbains. Là aussi, je suis resté proche de la Gare… D’abord de celle de Briançon, puis celle d’Oulx, où je devais reprendre le TGV, pour remonter vers Paris, avant de mettre le cap vers l’Ouest et Nantes.

Je commence par trouvé le pti nouveau que je n’avais pas croisé la veille.
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination d'Espace Sud (Briançon)
arrêt Gare SNCF, avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Le Citaro rose se retrouve alors sur la 3…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 3 à destination de Saint-Blaise (Briançon)

… alors que la ligne 2 est un peu plus capacitaire.
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne ¨ 2 à destination de Chantoiseau (Briançon)

Elle s’aprète d’ailleurs à gravir une sacrée montée vers la ville haute…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 2 à destination de Chantoiseau (Briançon)
rond-point de la Chaussée, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… que vient de descendre cet interurbain qui n’en porte pas les couleurs.
Image
Iveco Bus Daily Tourys – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne G à destination de Briançon – Gare
rond-point de la Chaussée, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Et voici le vert, qui sera la dernière photo briançonnaise.
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination d'Espace Sud (Briançon)
avenue de la République, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Me voici donc en Italie… ce qui n’était pas prévu.
Image
Temsa HD 13 – Linkbus by Resalp / Zou !
terminus Oulx – Gare TGV, Via Dei Quartieri, Oulx (Piémont, Italie, IT)

Ayant quelques dizaines de minutes avant le passage de mon TGV en gare d’Oulx…
Image
Iveco EuroClass – SADEM S.p.A. (Arriva Italia) (DB, Deutsche Bahn) / Transporti Regone Piemonte
Oulx – Cesana – Claviere – Sestriere, Piazza Europa, Oulx (Piémont, Italie, IT)

… j’en profitte pour photographier les cars…
Image
Iveco Crossway – SADEM S.p.A. (Arriva Italia) (DB, Deutsche Bahn) n°3235
en stationnement, Oulx – Cesana – Claviere – Sestriere, Via Dei Quartieri, Oulx (Piémont, Italie, IT)

… qui sont en coupure.
Image
Iveco Bus Crossway – SADEM S.p.A. (Arriva Italia) (DB, Deutsche Bahn) / Transporti Regone Piemonte n°3198
en stationnement, Oulx – Cesana – Claviere – Sestriere, Via Dei Quartieri, Oulx (Piémont, Italie, IT)

J’espère que cette virée vous a plu. Même si je n’ai pas pu en profiter autant que cela étais prévu, cela m’aura fait du bien de retrouver les montagnes pour quelques heures.

À très bientôt !

Semvatac

Saint-Maixent-l’École, Deux-Sèvres (79, Nouvelle-Aquitaine), février 2021 (1/4 – première partie du circuit : le centre)

Bonjour,

Depuis octobre 2020, la ville de Saint-Maixent-l’École a mis en place une boucle circulaire reliant toutes les heures le matin puis le soir, avec une rotation en début d’après-midi, les différents quartiers de la ville. Volontairement, je ne vous fait pas le déroulement dans l’ordre chronologique, mais dans celui du parcours.

Nous commençons quelques minutes après le levé du jour, au point de départ du circuit.
Image
BredaMenarinibus Zeus (Zero Emission Urban System) – Ville de Saint-Maixent-l’École / Le Fil ex B.E. green / La Traverse du 15ème à destination de La Paillanderie (Saint-Maixent-l’École)
terminus La Paillanderie, Cité du Ventoux, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

La ligne dessert ensuite la Gare SNCF (devant laquelle elle repasse en fin de circuit, sans y marquer l’arrêt, ce qui est je pense dommage).
Image
BredaMenarinibus Zeus (Zero Emission Urban System) – Ville de Saint-Maixent-l’École / Le Fil ex B.E. green / La Traverse du 15ème à destination de La Paillanderie (Saint-Maixent-l’École)
arrêt Gare SNCF, avenue de la Gare, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

L’itinéraire vient ensuite contourner l’abbatiale…
Image
rue Garran de Balzan, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… pour marquer un arrêt à proximité de la Halle du Marché qu’elle longe.
Image
rue de la Tour Chabot, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Après la desserte de la Mairie, la ligne traverse la Place Denfert-Rochereau.
Image
place Denfert-Rochereau, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

En début de journée, j’y avais d’ailleurs vu un interurbain en service…
Image
Iveco Bus Crossway – Alliance Atlantique / Transports Nouvelle-Aquitaine sur la ligne 52 à destination de Saint-Maixent-l’École
arrêt Place Denfert, place Denfert-Rochereau, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… alors qu’un peu plus tard le lieu sert de stationnement.
Image
Irisbus Midys – SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires du Saint-Maixentais) / Transports Nouvelle-Aquitaine
en stationnement, , place Denfert-Rochereau, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Semvatac

Saint-Maixent-l’École, Deux-Sèvres (79, Nouvelle-Aquitaine), février 2021 (2/4 – deuxième partie du circuit : les quartiers Nord)

Sur les sinuosités de l’Est de la ville, nous passons à proximité du stationnement d’autocars.
Image
Temsa LD 12 SB – Casa Autocars (Avenir Atlantique) / Vitalis n°42114 & Temsa LD 13 SB – Alliance Atlantique / Transports Nouvelle-Aquitaine
en stationnement, , rue d’Horsham, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Après un passage au Nord-Est, la boucle revient vers le centre…
Image
rue des Granges, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… pour passer à proximité de la Porte Chalon marquant l’entrée du centre.
Image
Porte Chalon, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez sans doute que j’adore les Arès !
Image
Irisbus Arès – SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires du Saint-Maixentais) / Transports Nouvelle-Aquitaine
Porte Chalon, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Pour ceux qui me lisent pour la première fois, je le redis : j’aime les Arès !
Image
Irisbus Arès – SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires du Saint-Maixentais) / Transports Nouvelle-Aquitaine
avenue du Président Wilson, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

La Navette s’en va ensuite desservir les quartiers du Nord-Ouest…
Image
rue du Professeur Launoy, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… en revenant via le Centre Hospitalier.
Image
Centre Hospitalier, rue du Panier Fleuri, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Semvatac

Saint-Maixent-l’École, Deux-Sèvres (79, Nouvelle-Aquitaine), février 2021 (3/4 – troisième et dernière partie du circuit : retour vers le Centre)

La desserte du Sud-Ouest commence par le Cimetière et le Stade…
Image
rue Paul Drévin, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… avant de redescendre dans la vallée de la Sèvre Niortaise…
Image
rue des Couperies, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… et desservir le dernier arrêt du Parc Chaigneau…
Image
rue de l’Abbé Lemarchand, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… en s’approchant du centre ville…
Image
arrêt Parc Chaigneau, rue de l’Abbé Lemarchand, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… et en passant une dernière fois à proximité de l’abatiale avant de retourner vers le point de départ…
Image
rue de l’Abbé Lemarchand, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Abatiale à proximité de laquelle j’ai supris un interurbain en stationnement.
Image
Irisbus Midys – SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires du Saint-Maixentais) / Transports Nouvelle-Aquitaine
rue de l’Abbaye, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Semvatac

Saint-Maixent-l’École, Deux-Sèvres (79, Nouvelle-Aquitaine), février 2021 (4/4 – Bonus : le retour à la maison)

Et quand c’est fini, il y en a encore ! En effet, je décide de faire la route du retour vers la maison via Bressuire et Rorthais !

Mais en chemin, je croise un interurbain aux étranges couleurs en train de marquer l’arrêt, que je marque également.
Image
Irizar i6s – Alliance Atlantique (anciennement Alliance Atlantique) / Transports Nouvelle-Aquitaine sur la ligne 13 à destination de Niort – Gare SNCF
arrêt Centre Bourg, route de Niort, La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Sur Bressuire, je me contente de ma trouvaille en entrée de ville.
Image
Karsan Atak – Tréma – Bocage Bressuirais & Temsa LD 12 SB – Alliance Atlantique / Tréma – Bocage Bressuirais n°40701
en stationnement, , rue Gaudi, Bressuire (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Et la journée s’achève avec un qui ne dit pas son nom (pour l’arrière de bus devant lui, c’est un Yélo de la Rochelle par contre).
Image
Heuliez Bus GX 337 GNV
Usine Heuliez Bus, Zone d’Activités de Rorthais, Mauléon (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu. En tous cas, je tenais à remercier chaleureusement la conductrice du Fil qui m’a cheleureusement accueilli, et qui m’a permis de mitrailler la navette aux 4 coins de la ville.

À très bientôt !

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Décidément aucun réseau ne lui résiste!

Tiens en parlant de Saint-Maixent, ça me rappelle une charade que j'avais apprise dans ma jeunesse:

mon premier est un eunuque
mon second est un eunuque
mon troisième est un eunuque
mon quatrième est un eunuque
mon cinquième est un eunuque
Et mon tout est une grande école militaire française...

:chui cache:
Image

Semvatac

Pacificelectric a écrit:Décidément aucun réseau ne lui résiste!

Merci !
On peut dire la même chose de toi en catégorie francilienne.

Semvatac

Sur la route de Fleuré..., 25 février 2020 (1/1)

Bonjour,

Retour sur une date particulière… En effet, ce jour là, cela faisait 10 ans que ma grand-mère nous quittait. J’ai donc décidé d’aller fleurir sa tombe… Et au passage, j’ai eu l’occasion de faire quelques photos sur la route.

Étape à Poitiers, avec une nouvelle ligne, et du nouveau matériel.
Image
Isuzu NovoCiti Life – Les Rapides du Poitou (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / Vitalis sur la ligne Circulaire O (La boucle du Centre Ville)
boulevard Maréchal Lattre de Tassigny, Poitiers (Vienne (86), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

À mon époque, c’était soit Heuliez…
Image
Mercedes-Benz Citaro NGT – RTP (Régie des Transports Poitevins) / Vitalis n°803 sur la ligne Réflex’ 3 à destination de Poitiers – Sud
voie André Malraux, Poitiers (Vienne (86), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… soit Renault / Irisbus !
Image
Irisbus Citélis 18 CNG – RTP (Régie des Transports Poitevins) / Vitalis n°161 sur la ligne Réflex’ 1 à destination de Place Lepetit (Poitiers)
arrêt Voie Malraux, voie André Malraux, Poitiers (Vienne (86), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

Du coup, comme j’étais en manque…
Image
Heuliez Bus GX 337 – Île de France Mobilités / SqyBus Saint-Quentin-en-Yvelines & Heuliez Bus GX 337 elec
en stationnement, Usine Heuliez Bus, Zone d’Activités de Rorthais, Mauléon (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

… j’ai fait un arrêt à Rorthais !
Image
Heuliez GX 437 Linium Elec (Iveco Bus Eway) & Temsa MD 9 – Aéroport de Bordeaux
en stationnement, Usine Heuliez Bus, Zone d’Activités de Rorthais, Mauléon (Deux-Sèvres (79), Nouvelle-Aquitaine, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu.

À très bientôt !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos