Bus hybrides : premiers tests en exploitation

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Fondateur du forum et de Siloé
Yann

dams91860 a écrit:Ne pas oublier qu'il y a aussi un marché de 500 articulés hybride qui vient d'être attribuer à Evobus et Irisbus.
Attendons de voir ce que cela va donner.

Grâce aux liens de JM-C (merci pour la recherche :D ), cela confirme ton info. On aura donc bientôt des Citaro articulés, chouette !
En revanche, l'attribution des lots ne permet pas de savoir qui fournira les type BHNS et les types aéroportuaires.

L'ensemble du marché porte sur un montant maximum de 200 M€, ça me parait tout de même dur de faire rentrer 500 articulés là-dedans...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

D'où le: "attendons de voir ce que cela va donner".
Avec tous les effets d'annonce du Stif, il faut prendre des précautions.

Bonne journée de printemps

Yann

Finalement, après calcul, ça fait 400 000 € par bus, ce qui est tout de même crédible. Le seul chiffre que j'ai trouvé, c'est 330 000 € pour un Citaro G de type BHNS en 2010. (je ne sais pas pourquoi, dans ma tête j'étais plus proche du 1 M€...)
Les hybrides doivent être plus chers, mais on final, on doit quand même pouvoir en caser 500, sachant que c'est le montant maximum.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Ce n'est pas écrit qu'il y a en aura 500, il y a juste une fourchette de prix.
Image

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Pourtant, sur ce communiqué il est marqué:
"(*) Précisions sur la commande de bus articulés
La Ratp va commander pour 45 à 200 millions d’euros d’autobus articulés de nouvelle génération
proposés avec motorisation hybride ou micro-hybride.
De nouvelle génération, ces autobus Euro 6 présentent un saut technologique important
notamment en proposant des systèmes innovants et très performants de dépollution (tous équipés
de filtres) et de motorisation hybride et micro-hybride réduisant ainsi, de manière drastique, les
émissions de polluants et les gaz à effet de serre.
Ce marché s’inscrit dans la politique menée par l’entreprise depuis de nombreuses années pour
l’environnement et le développement durable.
La commande pourrait représenter plus de 500 autobus sur la période 2014-2016. Ces nouveaux
autobus seront assemblés en France à Annonay (Ardèche) pour Ivéco et à Ligny-en-Barrois (Meuse)
pour Evobus."

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2012-12/cp_investissements_2013_def.pdf

Maintenant, il faut attendre pour voir la réalité de la chose, communiqué = effet d'annonce.

Bonne journée

Yann

Merci pour le communiqué Damiens, je ne l'avais pas trouvé.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne parle que de bus hybrides, ou micro-hybrides, alors que l'appel d'offre précise que ce n'est qu'une possibilité.
Maintenant, si la RATP a décidé que les lots attribués ne soient pourvus qu'en hybrides, tant mieux !

Remarque plus générale : c'est une nouvelle procédure d'appel d'offre que de donner une fourchette de prix, plutôt qu'une fourchette de quantité de bus ?

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

Yann a écrit:Merci pour le communiqué Damiens, je ne l'avais pas trouvé.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne parle que de bus hybrides, ou micro-hybrides, alors que l'appel d'offre précise que ce n'est qu'une possibilité.
Maintenant, si la RATP a décidé que les lots attribués ne soient pourvus qu'en hybrides, tant mieux !

Remarque plus générale : c'est une nouvelle procédure d'appel d'offre que de donner une fourchette de prix, plutôt qu'une fourchette de quantité de bus ?

Je crois que c'est plutôt par rapport à la crise économique que traverse l'Europe.
:wink:
Image

Équipe DataBus - RATP
Gaizka
Équipe DataBus - RATP

montrouge88 a écrit:
Gaizka a écrit:
fredys93 a écrit:vu sur urbanweb:

l’expérimentation ayant donne satisfaction la ratp et le stif commande 30 nouveaux bus hybrides :

15 man standards et 15 articules heuliez

ces vehicules doivent etre livre pour fin 2013 et une commande ultérieure de 15 bus hybrides standard pourrait etre confirme ultérieurement en 2013

Je ne sais pas pourquoi? mais je sens bien le 88 en Man hybride :p

"Bounonne"]Je pense plutôt à un regroupement dans quelques centres seulement tout simplement car il faut former les mécanos, avec le coût des formations je vous laisse imaginer que tous ne le seront pas !

Tout à fait, y'a pas à cogiter trop longtemps, le choix des centres pilotes est bien ceux qui recevront les premiers lots de Hybrides: Ivry les heuliez articulés, Montrouge les Man et Pavillons les Citélis. ;-)

Hahaha et moi je sens bien les cartons en preparations.... Je pense que du faite du parcours
De la ligne 88, le man hybride ne serait pas rentable, vu que tu ne fait que accelerer/freiner quasiment.

Finalement et en toute logique, les Man hybrides iront sur le 21, en revanche bonne ou mauvaise nouvelle pour le 88?! Si les arrêts UFR de la ligne sont compatibles avec les Man nL255, du moins mieux que le Citaro, cette dernière recevra bien 15 Man NL255 du 21 8)
Image

fredratp

Tu veux dire 15 MAN NL 223... :p :evil: :wink:

Membre banni
montempoivre
Membre banni

Bonjour,

Qu'est-ce que vous avez avec le ligne 88. Elle vient à peine d'être équipée en Citaro que vous voulez déjà lui mettre d'autres bus. Que viendraient faire les NL 223 sur une ligne équipée en bus neufs ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales