Bus hybrides : premiers tests en exploitation

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Samba

C'est quoi cette réaction là ? Si jamais il est décidé que les Man hybrides iront sur le 88 en quoi c'est un drame ? Si jamais il est décidé que les hybrides iront sur le 21 et que des NL223 iront sur le 88, où est le problème ???
Ta vie n'en dépend pas, du moins à ce que je sache .........................

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

dams91860 a écrit:"(*) Précisions sur la commande de bus articulés
La Ratp va commander pour 45 à 200 millions d’euros d’autobus articulés de nouvelle génération
proposés avec motorisation hybride ou micro-hybride.
......
La commande pourrait représenter plus de 500 autobus sur la période 2014-2016. Ces nouveaux
autobus seront assemblés en France à Annonay (Ardèche) pour Ivéco et à Ligny-en-Barrois (Meuse)
pour Evobus."
Maintenant, il faut attendre pour voir la réalité de la chose, communiqué = effet d'annonce.

Je partage ton analyse, ce qui compte ce sont les actes administratifs officiels et donc l'appel d'offres.

D'ailleurs si on lit attentivement, il n'est pas écrit que la RATP va acheter 500 bus équipés d'une motorisation hybride mais proposés, c'est-à-dire existant au catalogue en version hybride.

Maintenant ce communiqué (du 07/12/2012) est assez étonnant car il donne les gagnants de l'appel d'offres bien avant la publication officielle (attribué le 17/12/2012, publié le 21/01/2013) !

En ce qui concerne les bus BHNS, ça ne peut concerner que la tranche 2016 car il faut déjà que ce soit la RATP qui remporte l'appel d'offres prévu pour le TZen 3 (ou que le STIF lui attribue par dérogation).

Autre chose: je n'arrive pas trop à comprendre comment ça s'articule entre la RATP et le STIF puisque ce dernier était censé devenir propriétaire du matériel en l'échange des infrastructures et là c'est visiblement la RATP (MRB) qui a effectué l'appel d'offres.
Image

fredratp

JM-C a écrit:
dams91860 a écrit:"(*) Précisions sur la commande de bus articulés
La Ratp va commander pour 45 à 200 millions d’euros d’autobus articulés de nouvelle génération
proposés avec motorisation hybride ou micro-hybride.
......
La commande pourrait représenter plus de 500 autobus sur la période 2014-2016. Ces nouveaux
autobus seront assemblés en France à Annonay (Ardèche) pour Ivéco et à Ligny-en-Barrois (Meuse)
pour Evobus."
Maintenant, il faut attendre pour voir la réalité de la chose, communiqué = effet d'annonce.

Je partage ton analyse, ce qui compte ce sont les actes administratifs officiels et donc l'appel d'offres.

D'ailleurs si on lit attentivement, il n'est pas écrit que la RATP va acheter 500 bus équipés d'une motorisation hybride mais proposés, c'est-à-dire existant au catalogue en version hybride.

Maintenant ce communiqué (du 07/12/2012) est assez étonnant car il donne les gagnants de l'appel d'offres bien avant la publication officielle (attribué le 17/12/2012, publié le 21/01/2013) !

En ce qui concerne les bus BHNS, ça ne peut concerner que la tranche 2016 car il faut déjà que ce soit la RATP qui remporte l'appel d'offres prévu pour le TZen 3 (ou que le STIF lui attribue par dérogation).

Autre chose: je n'arrive pas trop à comprendre comment ça s'articule entre la RATP et le STIF puisque ce dernier était censé devenir propriétaire du matériel en l'échange des infrastructures et là c'est visiblement la RATP (MRB) qui a effectué l'appel d'offres.

Bonjour.
Concernant le TZen 3 et le 5 c'est bien la RATP qui l'exploitera car il s'agit d'exploitation de lignes existantes ou de fusion de lignes.
Mais c'est vrai que j'aimerais aussi comprendre l'articulation STIF/RATP concernant le matériel roulant.
:wink:

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

On peut penser que le stif n'ayant pas en interne les moyens techniques et humains procède par délégation de maitrise d'ouvrage

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

fredratp a écrit:Concernant le TZen 3 et le 5 c'est bien la RATP qui l'exploitera car il s'agit d'exploitation de lignes existantes ou de fusion de lignes.

Les syndicats craignent que non, voir le blog de la CGT BUS des Pavillons (très facile à trouver). Ils ont peur que ce soit RATP Dev avec des MR à statut non RATP et le remisage aux Pavillons n'est même pas une certitude pour eux.

Normalement un appel d'offres est obligatoire, il s'agit d'une création (nouveau pseudo-mode), le 147 existera encore sous une autre forme. Aux dernières nouvelles, sous la pression syndicale et politique, le STIF a chargé son service juridique de voir s'il pouvait se passer de cet appel d'offres en vertu des droits anciens d'exploitation sur la RN3.
Image

fredratp

Pourtant, justement, j'ai pu lire en fin 2012 un article qui disait "victoire" concernant les exploitations garanties des TZen 3 et 5 par la RATP.
C'était la CGT je crois....

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

C'est exact, je viens de le trouver, j'en était resté aux étapes précédentes car je n'avais pas fait de recherche sur tous les communiqués CGT (j'étais tombé dessus par hasard en recherchant des infos sur la restructuration Tzen 3)

CGT - 12/12/2012 a écrit:Le président du STIF annonce officiellement que l’attribution du TZen 3 (Pavillons) et du TZen 5 (Vitry) se fera sans appel d’offre et sera confiée, de gré à gré, à la RATP !

En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé un communiqué du PCF indiquant que cette décision a été annoncée par le STIF le 27/03/12 (et donc pas en décembre - peut-être actée).
Image

Membre banni
montempoivre
Membre banni

Je critique juste la débilité récurrente qui consiste à mettre de nouveaux bus sur une ligne pour les retirer un an après et en mettre des plus anciens. Politique du Yoyo débilitante .

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

montempoivre a écrit:Je critique juste la débilité récurrente qui consiste à mettre de nouveaux bus sur une ligne pour les retirer un an après et en mettre des plus anciens. Politique du Yoyo débilitante .

Pas forcément mais le regroupement d'un seul type de bus par dépôt crée des économies d'entretien avec un seul stock de pièces détachées. Si Montrouge est dévolu aux MAN les mercèdes doivent par exemple être regroupés sur Fontenay etc

Bounonne

montempoivre a écrit:Je critique juste la débilité récurrente qui consiste à mettre de nouveaux bus sur une ligne pour les retirer un an après et en mettre des plus anciens. Politique du Yoyo débilitante .

Passer de Citaros à des Man hybride est loin d'être un retour en arrière...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales