Des Pays-Bas

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Et voilà la coopération franco-hollandaise. :)
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Bonsoir,

Depuis une semaine la ligne 2 à La Haye n’est plus exploitée par des trams standard pour le réseau urbain mais par des RegioCitadis qu’on trouve sur les lignes 3 et 4 vers Zoetermeer.
Pour moi une bonne excuse pour une petite visite à La Haye et la ligne 2.
Je commence à la gare Sloterdijk à Amsterdam. Voici une rame des trains régionaux sur un service Intercity. Ces rames sont en train d´être rénovés pour des services Intercity et à présent on peut rencontrer les deux variations, non-rénovés et rénovés sur des trains Intercity entre Amsterdam et La Haye.
Image

A la gare centrale de La Haye des travaux sont en course pour une grande rénovation. En grande partie le toit au dessus de la halle et les arrêts des trams est disparu à cause des travaux. D’abord une image montrant l’ancienne situation.
Image

Et puis à présent avec une RegioCitadis sur la ligne 2. Le tram est exact au même endroit que sur l’image au dessus. Le sol de la quai est parfait pour des conditions intérieures mais certainement pas en plaine aire aux temps pluvieux. Quelques secondes après j’ai pris cette image je suis glissé et tombé sur le dos. Rien cassé, donc le reportage à été continué.
Image

Le terminus de la ligne 2 à Leidschendam Noord.
Image

Un bus du type Berkhof Diplomat sur la ligne 26 au quartier Loosduinen (Arnold Spoelplein) à côté du terminus de la ligne 3.
Image

Au même endroit un bus régionale sur la ligne 31 de Veolia.
Image

Aux images au dessus on peut remarquer des beaux temps. Ciel bleu et ensoleillé.
Un quart d’heure plus tard et dix minutes à pied plus loin aux conditions très différentes.
La ligne 2 quelques mètres jusqu’à son autre terminus Kraayenstein.
Image

C’est tout pour ce moment et à bientôt avec des images de Rotterdam probablement.

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 14:41
Localisation: Gentilly (94)
BMD a écrit: Quelques secondes après j’ai pris cette image je suis glissé et tombé sur le dos.



Tu vis dangereusement!!!!! :o

Sinon belles photos, comme toujours, mais pas facile sous la pluie, surtout que les appareils photo ne sont pas conçus pour fonctionner sous la pluie...

RandstadRail, c'est un opérateur??
Image

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Bonjour,

C’est évident, la vie d’un passionné du tc est toujours en péril. :evil: :evil:

Randstadrail n’est pas un opérateur mais c’est une formule. On le peut comparer avec RER être une formule partagé entre RATP et SNCF. Pour la publique c’est la même produit mais l’exploitation est fait par deux opérateurs.
Par rapport de Randstadrail il s’agit des lignes 3 et 4 des tramways de La Haye (réseau HTM) entre La Haye et la ville satellite Zoetermeer. Une grande partie de leurs parcours est à La Haye propre comme les autres lignes trams. La troisième ligne est la ligne E du métro de Rotterdam (réseau RET). Cette ligne E forme part du métro nord-sud (ligne D) et son parcours traverse le centre ville et son terminus est à la rive gauche, station Slinge. Son terminus à La Haye est à la gare centrale.
De fait la ligne 2 comme dans les images ne forme pas part de la formule Randstadrail mais c’est seulement un cas de l’exploitation avec des trams Regiocitadis.

J’espère tout ça l’explique un peu.
Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2781
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, la fameuse ligne en boucle créée par les NS se situe bien dans le Randstad
Elle est désormais exploitée par d'autres opérateurs
Il me semble aussi qu'une autre ligne NS est aussi devenue une ligne de tramway
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Bonsoir chers amis,

En 2 ou 3 semaines je vais essayer de vous présenter une plus ou moins complète explication sur le changement d’exploitation par train (NS) à tram et métro (Randstadrail) et aussi des autres projets tram/train aux Pays-Bas. À présent il me manque des temps à cause de la proche hospitalisation de ma sœur et le départ samedi matin très tôt pour 2 semaines à France avec ma femme et notre fils. Il faut beaucoup à régler les derniers jours. Mais BP n’est jamais loin de mes pensés. :)

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Bonsoir,

Avec l’aide d’un ancien indicateur des chemins de fer je vais essayer à expliquer la formule Randstadrail dont l’exploitation est partagé entre les compagnies du tc de La Haye (HTM) avec des trams Regiocitadis et de Rotterdam avec des rames métro.
Sur le plan il s’agit des lignes numérotées 12 et 15 (les numéros se réfèrent sur les tables 12 et 15 dans l’indicateur). Contrairement à la Belgique aux Pays Pas on ne parle pas des lignes des chemins de fer par un numéro.
Aux temps des chemins de fer sur la « ligne » 15 les trains venant de la gare centrale de La Haye allaient vers la gare Centrum West à Zoetermeer et en suite ils suivraient le parcours alternant sur la boucle à gauche ou à droite et le retour vers La Haye.
L’exploitation sur la « ligne » 12 vers Rotterdam était plus simple. De La Haye gare centrale à Rotterdam Hofplein. C’était la première ligne des chemins de fer par traction électrique aux Pays Bas (en 1909). En effet l’histoire sur cette ligne côté La Haye est tellement plus compliquée mais ça n’a pas l’importance sur mon exposé ici.

Le plan dans l’ancien indicateur des chemins de fer.
Image

Le plan des lignes 3 et 4 à Zoetermeer. Table 15 sur l’ancien plan.
Le parcours de Seghwaert à Javalaan de la ligne 4 n’existait pas à l’époque du train mais a été construit pour le tram.
Image

Le plan en detail sur Zoetermeer.
Image

Le plan du réseau métro de Rotterdam. En direction de La Haye le métro se trouve sur le territoire de la compagnie HTM dès Nootdorp et de Leidschenveen à Laan van NOI les voies sont partagées avec des trams des lignes 3 et 4 de la HTM.
Image

La bifurcation juste avant la gare Den Haag Laan van NOI. Le tram est en provenance de la ville et en route vers Zoetermeer. Les trams passent la gare centrale au niveau haut au dessus des voies des chemins de fer et du métro.
Image

Et voici une rame métro de Rotterdam en route vers la gare centrale de La Haye dont son terminus est situé à côté des voies des trains.
Image

Juste après cette PN à Rotterdam Kleiweg le métro continue son nouveau parcours vers le centre ville sous sol en l’alimentation est changé de caténaire à troisième rail.
La gare Kleiweg n’existe plus et a été remplacées par la station Melanchtonweg, une centaine mètres au nord.
Image

Voici le parcours vers le tunnel. Tout à droite on voit l’ancien parcours sur viaduc vers Hofplein.
Image

Vue sur le viaduc au niveau de la gare Bergweg. Cette gare à été déjà fermé aux temps des chemins de fer.
Image

Le viaduc avec une rame Randstadrail juste avant son ancien terminus Hofplein.
Image

Et je finis avec un métro à l’arrive à Hofplein. Les rames de ce type ne sont plus actives sur la ligne E (Randstadrail) mais ils sont encore en service sur les lignes A, B et C du réseau métro.
Image

Inspiré par le viaduc de la ligne de Vincennes à Paris le viaduc à Rotterdam sera sauvé.

J’espère que tout ça n’était pas trop compliqué et vous donne une impression sur Randstadrail.

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 14:41
Localisation: Gentilly (94)
Superbes photos et explications très claires..... :D :D :D

Et encore une question: sur le plan de Zoetermeer, on voit des indications de zone avec des numéros, 5431, 5441, à quoi cela correspond-il? Un découpage administratif? En Belgique aussi ils ont des secteurs administratifs, notamment pour la police locale désormais appelée "police zonale" avec un numéro de secteur à quatre chiffres, est-ce pareil aux Pays-Bas?
Image

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
yves_de_paris a écrit:Bonsoir,

Il me semble aussi qu'une autre ligne NS est aussi devenue une ligne de tramway

Bonsoir yves_de_paris,

De 2003 jusqu’à décembre 2009 les trains sur la ligne de Gouda à Alphen a/d Rijn, table 14 dans l’indicateur, étaient remplacées par des trams type Flexity Swift A32 de Bombardier. C’était un essaye et après des problèmes au début ça fonctionnait satisfaisant. À l’origine le but était une exploitation partiellement mixte trams et trains mais le ministère de transport n’était pas accord. La possibilité d’une collision entre tram et train pouvait être trop désastreux notamment pour le personnel et passagers dans un tram. Donc l’exploitation était assuré par tram, le plus souvent, ou par train, mais jamais ensemble. L’exploitation avec des trams étaient une coopération entre HTM, réseau tc de La Haye, et NS, les chemins de fer nationaux.
En 2010 les trams étaient vendus à Stockholm.
Voici deux images.
Un tram dans la gare de Gouda. Un quai était adapté pour des trams avec le plancher bas.
Image

Et un train à présent dans la gare d’Alphen a/d Rijn. À gauche on voit le quai qui était utilisé pour des trams.
Image

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Avatar de l’utilisateur
BMD
 
Messages: 478
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:08
Localisation: Amsterdam, Pays-Bas
Pacificelectric a écrit:Superbes photos et explications très claires..... :D :D :D

Et encore une question: sur le plan de Zoetermeer, on voit des indications de zone avec des numéros, 5431, 5441, à quoi cela correspond-il? Un découpage administratif? En Belgique aussi ils ont des secteurs administratifs, notamment pour la police locale désormais appelée "police zonale" avec un numéro de secteur à quatre chiffres, est-ce pareil aux Pays-Bas?

Bonsoir,

Ils sont les zones de la tarification. Tout le pays est couvert par des zones et les plupart des voyageurs utilisaient un titre de transport « carte à cases » avec 15 ou 45 cases. En cas d’un voyage dans seulement 1 zone on pouvait valider la carte à la deuxième case. En cas d’un trajet par 2 zones on pouvait valider la troisième case. La première case était la base, le tarif pour monter, et les autres cases les zones à franchir. Les cartes à cases étaient valables dans tout le pays chez tous les opérateurs et dans les trains aux secteurs urbains à Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Mais le système des cartes à cases et les zone sont abandonnés à présent. Seulement pour certains abonnements les zones existent encore.
À présent il faut utiliser une « carte chip » et cette carte est à comparer avec l’Oystercard à Londres par exemple. Cette carte est à utiliser chez tous les opérateurs. Avec le système des zones on payait pour les zones à franchir mais avec la carte chip on paye par la distance franchi. Et à cause de cette système il faut valider la carte montant la voiture mais aussi à la descende de la voiture. Il faut jamais oublier la validation à la sorti. En cas de correspondance, valider la carte à la montant et à la descende de la première voiture et à nouveau dans la deuxième voiture etc.

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit