Pacificelectric a écrit:Merci Boudewijn pour cette photo très intéressante, et la disposition de la gare a un côté très germanique, je me souviens que c'est en Allemagne que j'ai découvert les quais pour deux trains, généralement des trains de banlieue courts, on voit le panneau Spoor 8b, le 'b' indiquant que nous sommes sur une moitié de quai, l'autre étant 8a, et le train de la partie b peut quitter le quai par l'aiguillage qu'on voit un peu plus loin.... C'est un peu perturbant pour des Français de voir deux trains sur le même quai avec des destinations différentes mais dans les années 70 en Allemagne c'était très répandu...
Salut Marc,
T’as parfaitement raison avec tes conclusions sur l’usage des voies a et b. J’ajoute une image j’ai prise douze ans et demi plus tard avec un train longue sur le même quai 8a et –b mais à contre sens. Cette fois je me trouve moi-même au quai 10a. Au fond chez les signaux rouge la division entre les sections a et b. Quelques années après l’image avec le train marchandise une verrière a été construite couvrant les voies 8 à 10. Le train fret était sur la voie 9a au sens vers 9b.

Amicalement,
Boudewijn

.