la plus "grimpeuse"

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
daufresne

On peut aussi noter la rue Gaston Cornavin à Ivry sur Seine qui est assez rude. Aujourd'hui, les bus la descendent (125 et 323) mais jusque dans les années 1980, les véhicules du 323 faisaient la montée vers la rue Henri Barbusse par cette rue. Le 125 n'a pas emprunté cette rue avant la fin des années 1980 et n'en a fait que la descente. Il est possible que le sens de circulation de la rue ait été modifié suite à des problèmes de montée des véhicules (j'ignore si la circulation était à l'époque à double sens puis mise à sens unique ou si il y'a eu inversion de ce sens unique).

Fondateur du forum et de Siloé
Yann

Salut Damien,

dams91860 a écrit:Excellent travail !!!
Par contre, j'ai une petite question: est-ce que tu pourrais faire pareil avec la côte de Beauregard à Villeneuve St Georges ?
Plusieurs lignes de la strav, dont une en articulés y passent.

Merci d'avance et bonne soirée

Tu parles bien de l'avenue de la République ?
Effectivement, c'est du costaud ! 415 m de long pour passer d'une altitude de 40,4 m à 76,7.
Ça fait une pente moyenne de 8,73% avec des passages à 11,6 % (dans le virage) et 12,5% (vers la fin).

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Yann

Essayons d'analyser dans le détail les différentes propositions des uns et des autres.

killerbus a écrit:Non, non, ce n'est pas le titre d'un film X, mais la parution de l'historique de la ligne 322 qui se paye 2 bonnes grimpettes à Montreuil et Noisy le Sec me fait me questionner sur la ligne qui se mange la plus fort côte.

Commençons donc par le 322 qui a inspiré ce sujet.
Du côté de Noisy-le-Sec, la côte que tu évoques se partage sur la rue du Parc puis la rue Anatole France. 1091 m pour se hisser du bas de Noisy-le-Sec jusqu'à la place Carnot : la pente moyenne est de 4,9% avec un maximum à 6,9 %.
On commence donc tranquille. Du côté de Montreuil maintenant et le boulevard Henri Barbusse. C'est du même acabit, 664m à 4,5 % de moyenne et un maximum à 7 %.

killerbus a écrit:Je pencherais (normal pour une côte) pour le 114 pour accéder au plateau d'Avron

Effectivement, accéder au plateau d'Avron réclame un peu d'énergie ! :D
Côté nord, on arrive par la rue du Bel Air à Villemomble qui se prolonge par l'avenue Arisitide Briand à Neuilly-Plaisance. Ce qui nous donne 597 m à 7,7 %. Mais on a un petit secteur, juste après l'avenue Gourichon, à 13,5 % !
Côté sud, c'est plus régulier, 437m à 8,4 % de moyenne et un maximum dans la section finale (celle sous les arbres) à 10,1 %.

killerbus a écrit:En concurrence avec le 114, j'y mets le 102 (entre Rosny et Montreuil)

Ah, la fameuse ruelle de la Boissière. 180 m à 9,5 % de moyenne, mais surtout un petit raidillon final à 13,3 %.

killerbus a écrit:la cote de la forêt de Meudon (289 et 389)

Il s'agit de l'avenue de Trivaux. Je ne l'ai pas prise dans son intégralité, juste la portion la plus pentue : 1152 m à 4,8 % de moyenne et un maximum à 6,2 % en bas de la côte. C'est donc assez long mais pas si dûr que ça, normal vu l'importance de cette route.

En revanche, un peu avant on a la rue Louvois à Meudon qu'empruntent le 169 et le 289. Et là, on est mieux servis : 251 m à 8,3 % de moyenne et une petite portion à 9,3 %.

killerbus a écrit:le 160 vers le Mont Valérien et rue Dailly à St Cloud

Vers le Mont Valérien, je suppose que tu parles de la rue Paul Vaillant-Couturier à Nanterre : 448 m à 4,6 % de moyenne et un maximum à 6,4 %, mouais...
La rue Dailly est plus pentue, 896m à 5,6 % de moyenne et un maximum à 6,9 %. Mais sans doute on peut trouver mieux en faisant des mesures plus précises dans les virages.

killerbus a écrit:le 208 à Champigny

Comme l'a dit Bernard, une côte longue, qui demande de la résistance (surtout pour arriver au musée... :lol: ) mais peu pentue : 1427 m à 3,9 % de moyenne, le maximum étant de 5,3 % au niveau de la clinique.

killerbus a écrit:et je crois me souvenir que l'accès à Montmagny pour le 254 n'est pas mal non plus (à moins que je ne confonde avec une autre ligne).

Il me manque le Val-d'Oise dans mes données, je vais tâcher de mettre la main dessus...

PR180.2 a écrit:il y a aussi le 179/279 à Sèvres sur la rue des Bruyères

Et oui, la rue des Bruyères, elle grimpe, elle grimpe : sur 1433 m, on se prend 87 m de dénivelée, soit une pente moyenne de 6,3 %. On trouve les plus forts pourcentages dans la partie qui longe la N118, jusqu'à 9,5 % entre la rue Massenet et l'avenue Eiffel.

PR180.2 a écrit:le 323 à Issy-les-Moulineaux après la mairie

Il s'agit de la rue Auguste Gervais, qui monte bien aussi : 327 m à 7,5 % et un maximum à 9,4 %

PR180.2 a écrit:les 285 et 385 dans Juvisy (parcours différents mais quasi-également pentus).

Pour le 285 (avec le 489 et le 499), c'est la rue Piver, 369 m à 6,6 % de moyenne et un maximum à 8,8 %.
Quant au 385, il grimpe par l'avenue Raspail, 511 m à 6,8 % de moyenne et un joli maximum à 10,1 % (et sûrement plus si on mesure l'intérieur des virages). La descente par l'avenue Gounod est plus douce à 7,1 %.

Naim a écrit:Il y a aussi (pour le 122) la rue Lénine à Bagnolet

Da, la rue du kamarad Lénine ! :evil:
379 m (jusqu'à la rue Charles Delescluze) à 7,2 % de moyenne et une portion à 11,2 %

Semvatac a écrit:Mais il est vrai que le 122 grimpe beaucoup, avec le passage que tu sites coté Bagnolet, mais çà grimpe aussi de l'autre côté du Clos Français.

Là, c'est léger, 5% maximum.

Semvatac a écrit:Après, il y a un légère côte du côté du cimetière de Montreuil, qui donne un peu de mal à aux Agora Line de la ligne.

L'avenue Jean Moulin, 465 m et 5,2% de moyenne. En regardant le profil, on voit quand même des passage autour de 10 %.

Semvatac a écrit:Enfin, il y a le secteur autour du parc de Montreau qui a des bonnes côtes.

Oui, la rue des Blancs Vilains qui est bien relevée : 230 m à 8,6 % de moyenne avec une partie finale à 13 %.

PR180.2 a écrit:Sinon, il me semble bien que la grimpette la plus accentuée se joue dans le sud ouest, entre les 179/279, 289 et 389 en ce qui concerne les lignes RATP en banlieue, et le Montmartrobus pour l'intra-muros

Oui pour le 179/279 sur la rue des Bruyères, mais le 289/389 sur l'avenue de Trivaux, pas vraiment. Ou alors tu parlais d'un autre secteur ?
Pour le Montmartrobus, comme je le disais, j'ai analysé le circuit complet.

On part donc de la Mairie du XVIIIe, plutôt tranquillement par les rues Hermel et Ramey. Rue Custine, c'est assez plat, puis rue Caulaincourt on grimpe un peu. On attaque les choses sérieuses dans la rue Lamarck à 4,8% de moyenne et un maximum à 6,3 %. Ensuite on passe devant le Sacré-Coeur, puis on rattrape la rue Saint-Eleuthère où on grimpe une petite côte à 9,2 % pour atteindre le niveau de la place du Tertre, le point le plus haut de la ligne (128,7 m). Légère descente par la rue du Mont-Cenis, plus sèche (-7,5 %) par les rues Cortot et de l'Abreuvoir (avec une petite section à -12 %), on remonte via les rues Girardon et Lepic pour traverser la place Jean-Baptiste Clément à -10,7%. Légère descente rue Gabrielle, plus raide rue Devret (-11,6%), rue André Barsacq (-9,5%) et rue Chappe (-10,2 %). On finit un peu plus tranquillement par les rues Yvonne Le Tac, des Abbesses et Houdon.
Dans l'autre sens, on attaque par la rue des Martyrs avec des passages à 7,7 %. La rue des Abbesses se monte tranquillement, avec un léger raidillon pour atteindre la rue Durantin, qui monte puis redescend. Ça descend sec rue Tholozé (-9 %) avant d'attaquer la fameuse rue Lepic, la plus raide du parcours avec des passages à plus de 10 % dans les virages. On retraverse la place Jean-Baptiste Clément, en montée cette fois-ci (7,4 %) avant une dernière ascension de la rue Norvins. Le reste est en descente, assez raide via les rues des Saules (max -10,5 %) et Saint-Vincent (-7,9 %). Puis la place Constantin Pecqueur et la rue Caulaincourt. Un dernier petit mur (-10,8 %) via la rue du Mont-Cenis et nous voilà de retour sur la place Jules Joffrin.

PR180.2 a écrit:Je ne pense pas que le 114 soit en bonne place, car le PC2 entre les Pte de Bagnolet et des Lilas attaque une pente quasi équivalente

Et bien tu te trompes ! Entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas (et encore, je me suis arrêté à la rue Saint-Fargeau, après ça redescend) , le boulevard Mortier fait 911 m à 4,4 % de moyenne. La pente maximale fait 6,3 %. 8)

PR180.2 a écrit:, et le 642 attaque une pente un peu plus forte à Vaujours pas loin(même si c'est hors RATP).

Effectivement, l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny est pas mal : 4,8 % de moyenne avec un maximum à 9,7 %

TN4HBAR a écrit:Il y a le 241, comme tu le dis, Av. Franklin Roosevelt à Suresnes et Rue Danton à Rueil (un plaisir en SC10)

Alors, l'avenue F. Roosevelt mérite le détour : 786 m à 7,8 % de moyenne et un maximum à 10,2 %.
La rue Danton est pas mal non plus : 1125 m à 4,8 % de moyenne mais la partie centrale est à 8 % avec un passage à 9,9 %.

TN4HBAR a écrit: mais également la Rue Louis Pouey à Puteaux, sur le 141 et le 144, juste AV d'arriver à La Défense (les R 312 (3p.), blindés avaient du mal), je l'ai pratiqué aussi.

Oui, sur la partie qui grimpe : 145 m à 9,7 % !

Pacificelectric a écrit:Si on considère Valouette comme partie intégrante du réseau RATP, la rue du Souvenir à Gentilly que la V5 emprunte sur son circuit de semaine (à 200 mètres de chez moi!) est LA côte du réseau.... 8) 8)

Oui, la rue du Souvenir, je m'en rappelle... :evil:
133 m à 13,8 % mais j'ai mesuré la pente maximale vers la moitié à 17 % !!

Pour rester dans le réseau Valouette, il y a la rue des Saussaies à Cachan. Quand j'étais au collège, je me rappelle j'avais 2 copains (des jumeaux) qui m'avaient invités à leur anniversaire, et ils habitaient tout en haut de cette rue. Le v3 passe par là : 345 m à 8,1 % de moyenne, un court tronçon maximum à 14,5 %.

Pour redescendre, le v3 emprunte plus loin la rue de la Citadelle, avec un -14,2 % maximum.

Dembele a écrit:A Sèvres, la 469 peine à monter entre les arrêts "Marché st Romain" et "la Gare de Sèvres RG".

Ah oui, elle est bien celle-là, la rue des Fontaines : 320 m à 11,16 % de moyenne et un passage à 13,8 %.
Il y avait d'ailleurs une erreur dans ma base, un point surélevé au milieu qui faussait les calculs. Une erreur de pointage sûrement, vu que la rue est bien encaissée.

La suite, la semaine prochaine ! :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Modérateur
OP52
Modérateur

Chapeau pour cette revue des montagnes russes franciliennes ! Tu bosses plus que pour ton patron, mais payé moins !
Image

yves_de_paris

il faudrait aller voir autour de la Montagne Sainte-Geneviève
Là aussi, on devrait avoir quelques surprises !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Merci Yann :D :D
Excellent travail :20sur20: :tucartonnes:

Bonne soirée 8) 8) 8)

killerbus

Et bien, je ne pensais pas que ma petite contribution à ce forum donnerait naissance à des interventions dignes d'un article de Science et Vie. Yann, vraiment , je suis impressionné par tant de précisions. Personnellemnt, j'ai appris pas mal de choses : si effectivement, malgré que je ne les pas citées, je savais que les 179, 169, ou 241 avaient un parcours avec des montées, je ne pensais pas du tout au 323, 385 (si loin de chez moi) et 122 (pourtant beaucoup plus proche). Quand aux V
quelque chose, je n'ai jamais été utilisateur, ne serait-ce qu'une seule fois, car peu interressants à mes yeux, mais je crois que c'etait un tort ; maintenant c'est trop tard. Attendons lundi pour la suite. Salutations à tous.

Photographe
PR180.2
Photographe

Bonsoir,

Merci Yann pour ces éclaircissements! Il est vrai que le 289 et 389, je connais moins bien que le 179/279.
Pour la Seine-Saint-Denis, ayant plus fréquenté ces dernières années les lignes côté TRA, je connais bien le 642, mais il y a aussi les 604, 613 et 623 qui ne sont pas en reste. Mais chaque chose son temps, et j'ai hâte de savoir si c'est bien le 27 de VT Nanterre à la Celle-Saint-Cloud qui détient le record du secteur (j'ai connu du temps des S105RX, c'était quelque chose...)

Cordialement.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Ratus612

Hum...
On en a parlé de la côte à Val-Fleury de mon cher 162 (rue Charles Infroit)? :evil: :)

Merci

Dembele

PR180.2 a écrit:Bonsoir,

Merci Yann pour ces éclaircissements! Il est vrai que le 289 et 389, je connais moins bien que le 179/279.
Pour la Seine-Saint-Denis, ayant plus fréquenté ces dernières années les lignes côté TRA, je connais bien le 642, mais il y a aussi les 604, 613 et 623 qui ne sont pas en reste. Mais chaque chose son temps, et j'ai hâte de savoir si c'est bien le 27 de VT Nanterre à la Celle-Saint-Cloud qui détient le record du secteur (j'ai connu du temps des S105RX, c'était quelque chose...)

Cordialement.

Aujourd'hui encore certains 317/327 de la 27 calent dans la pente.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites annonces / Questions