Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

Parfaits, les clichés du VA3B2 de l' Horloger ! Ca restitue bien la masse de l' engin, je trouve... Vraiment de belles pièces!
Et le 40 côté cour est rare aussi!

On y voit en effet que les baies sont aussi les mêmes sur les RSTA. Les baies "sud" étant en gal 2/3-1/3, comme visibles sur Toulon par exemple (ou le 0305Hlz n° 93 de la SVTU en son temps, ss doute un regaton de M-Bz, comme la 94 à 3 portes...!) et d' autres bus de ces contrées.

Belle série de pr100 en V-O ! Ca fait tjrs plaisir à (re)voir, même 30 ans plus tard!

Sur Lyon, on a qd-même l' impression d' un bras de fer permanent entre l' OTL et la Ville de Lyon: Accubus, transferts 10/12 Lafond avt guerre, 40,... Clivages gauche/capital ?
Il semble en effet que le PCP10 soit arrivé trop tard (PBR/VA3B2) mais je pense aussi qu' étant doté d 'une caisse spécifique et parisienne,donc sûrement plus coûteuse, l' OTL a préféré certainement s' en tenir* au PBR standard de son fournisseur habituel...
De plus, cette gamme était polyvalente en pièces: bus + trolley...
* et l' OTL a bien fait, pour notre plus grand plaisir !

les 2 bétaillères qui se suivent en tête de l' article de CU doivent être, en 1978, en cours de transfert pour réforme: pas de toiles ds girouettes, ni de bdx (emplac. sales...)... Qd-même domage qu' il n' y en ai pas 1 de conservée (et remise en état), au moins par la Fond Berliet. C 'est qd-même du pur Berliet et qui plus est le 1° articulé français (cocoricouac...!)
Dernière édition par phebus-171 le Mer 15 Aoû 2012 23:47, édité 1 fois.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les bétaillères ont été gardées (enfin presque toutes) pendant un an en cas de pépin du métro et garées quai Arloing et à la Poudrette.

Sinon, après 1942 la Ville de Lyon ne mène plus le jeu même si son maire est un membre très influant du syndicat des TCRL qui comportait aussi des élus du CG69, le tout étant présidé par le Préfet.

L'OTL était une compagnie privée et n'était que sous tutelle depuis le 30/05/1923, la Ville de Lyon s'étant portée garante de ses emprunts.

L'épisode des accubus est du au fait que l'OTL n'avait plus d'argent et avait refusé l'exploitation de ces lignes. La vente de la ligne 12 aux TUL en a fait rentrer un peu mais la guerre a tout mis par terre.

Ensuite, l'OTL n'est plus qu'un simple exploitant, la création/modification/suppression de lignes étant du ressort de l'AO comme la propriété du matériel.

Donc, dans les années 50, ce sont les élus qui décident du choix du matériel et non plus l'OTL, au moins en dernier ressort.
Image

Gilligan

SC10R a écrit:
le quel de ces deux véhicules dont l'intérieur et le mieux disposer à Bientôt SC 10R

Difficile de juger sur photo, surtout que ce n'est qu'un paramètre en plus de la qualité perçue, du confort de roulement, du bruit... Et l'aménagement peut varier d'un exploitant à l'autre. Un bon point pour le Volvo est la lunette arrière et non un mur pour la vue.
albums de photos

o305g

Bonjour,
Merci pour toutes ces photos et surtout celle sur le PH12-180. Il est en effet rare de voir de nouvelles photos sur le net concernant cet autobus. Pourtant, à l'époque où ''la bête'' est sortie, bien des photos ont dû être faite (1er autobus articulé français oblige). Et la fondation Berliet doit bien en avoir des inédites.
Je partage totalement l'avis de phebus-171 sur le fait qu'il soit bien dommage qu'aucune voiture de ce type n'ait été préservée. En même temps, financièrement, je pense que le coût de remise en état serait assez faramineux. Je pense entre autres à la 1027, la seule qui ait survécu et qui a été retrouvée par l'association autocars anciens de France en 2011. D'ailleurs, je me demande ce qu'elle est devenue... mais elle n'était pas en très bon état.
Je vais me faire assassiner mais tant pis, je trouve le désign du PCM et donc du PH12-180, beaucoup plus intéressant que le sc10, autobus que je trouve typique de ce qui se faisait (les arrondis) dans les années d'après guerre et donc.... un peu dépassé bien qu'ayant demeuré en l'état jusqu'à la sortie du sc10r en 1981. Etonnant d'ailleurs. Tellement d'avant garde, que le sc10r a repris en quelque sorte, le désign anguleux du PCM, merci Philippe Charbonneau (comme l'a souligné l'un d'entre nous récemment).
Ce design anguleux d'ailleurs repris à la fin des années 70, au moment de la signature de l'arrêt de mort du PH12-180, par Heuliez, pour redessiner le O305 et O305G de Mercédès. Comme quoi, Philippe Charbonneau était un visionnaire.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait si l'on doit le design très réussi du PR100 a une personne en particulier où si c'est le résultat d'un travail collectif au sein du bureau d'étude de Berliet ?

utp38

Bonjour , le probleme du PCM n'est pas le design mais sa fiabilité (mais c'est vrai que le sc 10 r lui ressemble), je trouvais que la livrée rouge et crème lui allait bien,alors que sur des bus modernes la livrée est plutot fade, l'agora présente un petit peu les mêmes aspects au niveau des angles on peut dire que Phillippe Charbonneau était un précursseur en la matière

Denis13

Bonjour

J'ai retrouvé une photo de PCM Mulhouse

Image

dtilliet

Bonne image mais merci si possible de la poster en format 17" (1024x..) plus compatible avec le format du forum

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

dtilliet a écrit:Bonne image mais merci si possible de la poster en format 17" (1024x..) plus compatible avec le format du forum

+1
Image

SC10R

Bonjour à tous voici d'autre cliché de véhicule divers & on commence par un:
Citélis 18 Hybrid en éssai garer au cimetière de Cusset vers midi pausse casse crôute obliger cliché pris par SC 10R en juin 2011
Image
Image
Un autocar S 53RL des cars Faure à Annonay pour la fête du cars sur Vanox pris en 2010
Image
Quelque véhicule de Saint-Etienne
le trolleybus Cristalis ETB 12 n°111 au départ du terminus du Soleil place Garibaldi pris par SC 10R le 25 Août 2003.
Image
le trolleys ER 100H n°434 Place Dorian pris par SC10R le 07 Août 1990 ligne supprimer à nos jours.
Image
le ER 100H n°439 au départ de la place Dorian pris par SC 10R le 07 Août 1990.
Image
le ER 100H n°444 au terminus du Soleil place Garibaldi pris par SC 10R le 11Juin 1992.
Image
le ER 100R n°401 au terminus de la Gare de Châteaucreux pris par SC 10R le 07 Août 1990
Image
A Bientôt SC10R

dams91860

Aie, aie, aie .......
Depuis la création de ce topic, je ne cesse de découvrir de ces trésors :D :D :D
Continuez comme ça les gars !!!

Bonne soirée 8) 8) 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos