Merci encore...!
Je reviens à 7... Après de longues, fastidieuses et quasi-infructueuses recherche sur @ (autobus Berliet PBR, avec ou sans Marseille,...); je n' avais pas la certitude absolue de la provenance marseillaise du PBR caché derrière le PLR ex Mtpellier.
J' ai examiné ts les clichés de Tram, exhumé mes docs RATVM (en vain),... J' ai eu par contre il y a qqs instants une communication téléph. avec plr-plm, qui a connu ces PBR/PLR à 34000 ds les 60s.
Il m' a déjà précisé qqs points sur les immat ds le 34 : HT = 1962/63, M.. = 1966/67, ts à 3 chiffres jusqu' à la lettre Q.. environ.. Restant ds l' Hérault, les ex RMT ont bien sûr gardé leur immat d' origine à Sète.
Pour l' anecdote, et après notre conversation, j' ai jeté un oeil sur les photos de Mtpl (dont Manara): les immat reprenaient alors (Berliet, PH, sc10, Brossel,...) le n° de parc RMT. Les 0305 Transexel ont abandonné ce principe à priori.
On retrouve donc à Sète les PBR 51, 52, 54 (53?) de 34000, sachant que ce réseau en a eu 5 ou 6 en 2 fournées.
En reparlant avec plr-plm de ce mystérieux PBR, on a envisagé Marseille, bien sûr (voir Alger non livrés après 62, mais cx de la RSTA sortaient de Rouiba dès 59).
Les qqs détails que j' évoquais ds mon précédent post ( pare-choc, baies, feux arr, pub,...) nous ont posé questions, ss réponse tranchée... Et puis le téléphone de mon correspondant a planté...
Du coup, je suis retourné en Tram à 7 refarfouiller... Et là, oh miracle! je tombe enfin sur ce qui pourrait être la bonne réponse. Un PBR avec des baies à la marseillaise (2 demies baies), immat 402 MU ou MJ 34, n° 9.
Si je reprends les immat données par Antony, on retombe ds les années 1966/67 pour ces lettres M. Et là, pour un rachat ex RATVM, c' est déjà plus plausible. 1955 à 1966 = 11 ans; ça pt le faire, non ?
Concernant les feux arr, non encastrés, cela laisse donc supposer un PBR des premiers livrés en 1955 à 13000 (601...), sachant donc que le 621 est déjà aux nlles "normes". Les 1° marseillais étaient donc avec une dispo de fenêtres différentes des autres (et des VA3B2), un cadre de pub un peu décalé par rapports aux baies et des feux arr au-dessus du pare-choc arr, lui-même orné d' un jonc inox tt du long, angles inclus.
Or donc, sf démenti de l' un ou l' autre, je dis PBR Sète caché (il va bien me falloir 7 cachets pour digérer çà!) = ex RATVM !