Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

Merci encore...!

Je reviens à 7... Après de longues, fastidieuses et quasi-infructueuses recherche sur @ (autobus Berliet PBR, avec ou sans Marseille,...); je n' avais pas la certitude absolue de la provenance marseillaise du PBR caché derrière le PLR ex Mtpellier.

J' ai examiné ts les clichés de Tram, exhumé mes docs RATVM (en vain),... J' ai eu par contre il y a qqs instants une communication téléph. avec plr-plm, qui a connu ces PBR/PLR à 34000 ds les 60s.
Il m' a déjà précisé qqs points sur les immat ds le 34 : HT = 1962/63, M.. = 1966/67, ts à 3 chiffres jusqu' à la lettre Q.. environ.. Restant ds l' Hérault, les ex RMT ont bien sûr gardé leur immat d' origine à Sète.
Pour l' anecdote, et après notre conversation, j' ai jeté un oeil sur les photos de Mtpl (dont Manara): les immat reprenaient alors (Berliet, PH, sc10, Brossel,...) le n° de parc RMT. Les 0305 Transexel ont abandonné ce principe à priori.
On retrouve donc à Sète les PBR 51, 52, 54 (53?) de 34000, sachant que ce réseau en a eu 5 ou 6 en 2 fournées.

En reparlant avec plr-plm de ce mystérieux PBR, on a envisagé Marseille, bien sûr (voir Alger non livrés après 62, mais cx de la RSTA sortaient de Rouiba dès 59).
Les qqs détails que j' évoquais ds mon précédent post ( pare-choc, baies, feux arr, pub,...) nous ont posé questions, ss réponse tranchée... Et puis le téléphone de mon correspondant a planté...

Du coup, je suis retourné en Tram à 7 refarfouiller... Et là, oh miracle! je tombe enfin sur ce qui pourrait être la bonne réponse. Un PBR avec des baies à la marseillaise (2 demies baies), immat 402 MU ou MJ 34, n° 9.
Si je reprends les immat données par Antony, on retombe ds les années 1966/67 pour ces lettres M. Et là, pour un rachat ex RATVM, c' est déjà plus plausible. 1955 à 1966 = 11 ans; ça pt le faire, non ?
Concernant les feux arr, non encastrés, cela laisse donc supposer un PBR des premiers livrés en 1955 à 13000 (601...), sachant donc que le 621 est déjà aux nlles "normes". Les 1° marseillais étaient donc avec une dispo de fenêtres différentes des autres (et des VA3B2), un cadre de pub un peu décalé par rapports aux baies et des feux arr au-dessus du pare-choc arr, lui-même orné d' un jonc inox tt du long, angles inclus.

Or donc, sf démenti de l' un ou l' autre, je dis PBR Sète caché (il va bien me falloir 7 cachets pour digérer çà!) = ex RATVM !

tram

Bourges la suite:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

tram

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Voilà pour Bourges...

plm-plr

plm-plr

Bonjour à tous.

Encore un grand merci à Tram pour ses photos fort intéressantes.Celles des Berliet de Bourges sont de vrais documents,notamment les PCM ,tant ces bus ont été si peu
photographiés!Même jugement pour ceux de Valence.
Retour à Sète:il est impossible que des PR100 aient été immatriculés en GH ,lettres qui ont dû apparaitre vers 1961 ou 1962 dans l'Hérault.A l'époque,il y a eu une
accélération des immatriculations à la suite des "évènements" d'Algérie: les rapatriés(ou une partie d'entre eux)ayant dû réimmatriculer leurs véhicules.Montpellier
a grossi d'un coup de 30.000 hab.environ.Par contre l'hypothèse d'un PBR marseillais à Sète est tout à fait plausible.

tram

les PR 100 Sètois étaient immatriculés dans la série RV 34, donc 1980
Image
Je vais continuer à remettre mes photos disparues dès que possible....

phebus-171

PR100 Sète: oui en effet, petite erreur de Berliet ds mon texte: les GH 34 étaient les PBR de Mtpellier, passés à Sète (crème puis bicolores)
Les pr100 sont en RV 34

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Finalement, cette défaillance de Hiboox nous permet d'avoir de nouveaux exemplaires d'encore meilleure qualité !
Image

phebus-171

Bourges: intéréssantes photos, de la période PH, PCMU-C et PCMR, avant le spr100 et 0305 Hlz!

Vous aurez noté le pr100 en ligne, encore en W: il devait être attendu au parc!

Si on sait que le réseau de Bourges, ds ces années, était une filiale de la CGEA (sous le nom de CTB), on voit sur les plus anciens Berliet qu' ils sont marqués CTSP, près de la porte avt.

Petite histoire locale:

-on part de l' Omnium Lyonnais (Nord-Sud 12/13, Tws CFVE St Etienne, CTP Poitiers, CTB Bourges, et CFRA Alger, Troyes, Fontainebleau,...), qui perd une gde partie de ses actifs aux nationalisations de l' électricité en 45...
-on arrive à la SCEI qui s' occupe entre-autres des eaux usées, et qui conserve les réseaux CTB, CTP et CFVE...
-on repasse à la CTB qui en 1961 voit son T de Tws devenir Transports (tws hs en 8/49)
-on rencontre une régie chargée des ordures: Berruya = 5 bennes électr. Sovel
-on a une municipalité qui souhaite lier les 2 services publics ss l' égide de la CTB
-chose faite le 25/2/1960 pour 20 ans: la Berruya passe le relais à la CTB qui gère donc les 2 mais avec 2 cptes d 'exploitation
-divers contrats de ramassage om étant gagnés (Vierzon, Idefr,...) la CTB devient la CTSP: Cie de Transports et de Services Publics)
-1984: on recoupe les 2 entités et on recrée la CTB, qui devient une filiale de la CGEA (pr100 et 0305Hlz)

Je recommande la lecture du livre "Propreté et Transports ds la Ville", qui retrace l' histoire de 100 ans de CGEA (1996)
Trouvé aux "puces", on y re-trouve des noms connus ds le TC comme ds la bom: CGFT, Sita, Rey, Gallienne, CGEA, Latil,...
Je me suis étonné à lire ce livre, de la "répurgation" aux TC modernes...

penny

phebus-171 a écrit:Bourges: intéréssantes photos, de la période PH, PCMU-C et PCMR, avant le spr100 et 0305 Hlz!

Vous aurez noté le pr100 en ligne, encore en W: il devait être attendu au parc!

Attention : il est imatriculé 466 WW 69, donc une plaque de garage (celle avec laquelle il est arrivé à Bourges), j'ai de gros doutes qu'il soit mis en service avec cette immatriculation. Il serait en W 18, peut-être, mais là...

Pour la petite histoire, il recevra le n° de parc 3 et restera à Bourges pendant 11 ans.

Encore merci d'avoir republié ces photos.

phebus-171

Ce W 69 doit être bien sûr le W de convoyage depuis Lyon, sortant d' usine, et avt son immat en 18 définitive.
Sinon c' est un démo de Berliet ! Ce dont je doute, la CTB étant déjà en possession de pr100 à cette époque ! et sa plaque serait un 69 normal . Tu dis dailleurs toi-même qu' il a bien intégré le parc berruyer sous le n° 3; ce n' est donc pas le cas.

J 'ai vu ainsi des Heuliez arrivés sur Versailles SVTU en W 79 il y a qqs années. Mais ils ne sont sortis en ligne qu' en 78.

En ts cas, il est sf erreur présenté ici en W 69, habillé comme un bus de Bourges.Soit les toiles de girouettes étaient déjà montées à Vénissieux (commandées imprimées selon détail CTB), soit on les a vite installées à Bourges pour la circonstance. Soit pour une photo officielle CTB (*) à réception, soit en exploitation pure en attendant (15j de délai autorisé sf erreur?) ses plaques 18. Tt simplement!
(* la photo semble prise de fait au dépôt de la CTB)

Les pr100 de cette époque sont crème et bandes rouges: c' était aussi le cas des PH et PR vus avec bandes ds les photos de Tram?
Les PH à caisse foncés étaient vert et crème (limite moutarde!) comme bien sûr Poitiers et St-Etienne (Omnium Lyon.)
Les PR et 0305 Hlz plus modernes avaient aussi la livrée à bdes rouges?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos