Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
tram

En route pour Montpellier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

phebus-171

Un peu de soleil, ça tombe bien ! (la pluie aussi sur Stifland!)
Je pense que pour 34000, il y en a un qui va aimer... (même si Sète fois il n' y a pas de PBR...)
Laissez-vous tenter par une ballade sur la ligne 5...!!!

PR118

Salut à tous,
Merci pour ces photos de Montpellier.
@+ :wink:

tram

Il y en a encore....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

phebus-171

Gilles, je crois que les photos postées ce soir sont coupées aux extrémités des bus (déjà plus très frais, surtout les Brossel!).
Je ne me rappelle pas que ce fut le cas initialement ?
Vous aurez bien sûr repéré le pr100 n° 74 ex RATP ...

Terminus

Bonsoir à tous.

C’est ma première intervention sur ce site que je regarde depuis quelques mois car cette rubrique « le passé provincial » m’est d’un très grand intérêt, avec des documents photographiques formidables. C’est une mine de renseignements et un agréable voyage dans le temps.

Je vois qu’il y a ici deux membres avec lesquels j’ai déjà agréablement causé sur Lineoz : Phebus-171, au sujet du réseau de Strasbourg (les Chausson SC4b !), et JM-C, à propos du dernier jour des Vetra VA3 à Lyon. Je les salue, ainsi que PR118 que je connais déjà sur l’écran de Lineoz. Je vois que le forum est fréquenté aussi par Daniel Tilliet, dont le livre « 75 ans d’autobus en France » est sur mes étagères.

Je ne suis pas du métier mais parmi quelques passions je m’intéresse aux transports urbains, d'abord pour les réseaux et leur structure, et ensuite pour le matériel roulant, avec une forte nostalgie pour l’époque des anciens tramways et leurs ambiances urbaines.

Étant angevin j’ai vu ici avec plaisir l’annonce du livre sur les tramways d’Angers, en souscription aux éditions Loco-Revue.

Cependant, quand Phebus-171 nous dit : « […] Je ne vois vraiment pas qui cela pourrait intéresser, surtout sur ce forum : pensez-donc : qqs tram brinqueballants et qqs R4000 ou PH, bof! », puis se montre dubitatif en raison de la taille de ce réseau, je me permets de lui dire qu’il me paraît, en matière de transports urbains, bien moins gourmet que je ne l’imaginais, et j’en suis navré. C’est un peu comme s’il n’appréciait le tournedos à la sauce béarnaise que s’il avait dans son assiette une part de 3,5 kg au moins, frites non comprises, ou comme s’il ne goutait le champagne que par cubitainer.

Pour ma part, s’il est un critère qui ne m’arrête pas, c’est bien la taille d’un réseau : ainsi le réseau de l’OTL à Lyon, que j’avais découvert en 1969, m’avait autrement plus impressionné que celui de la RATP, pourtant huit fois plus vaste mais où circulaient encore — je crains de briser des cœurs — des autobus TN4 et TN6 rudimentaires et mal conçus qui ne supportaient en rien la comparaison avec leurs contemporains d’avant-guerre, les bus britanniques Regent et les trolleybus italiens Alfa-Romeo et Fiat, matériels autrement modernes, efficaces et novateurs. Par la suite, la RATP fut un réseau massivement doté de SC10, un autobus formidable que j’ai énormément apprécié, mais l’ensemble était assez monotone. À l’inverse, question tout petits réseaux, j’aurais bien aimé connaître, par exemple, celui de Laon du temps du tram à crémaillère, ou celui de Saint-Malo avec ses tramways électriques, puis plus tard avec ses quatre trolleybus Somua qui circulaient le long de la mer.

Pour revenir au livre sur les tramways d’Angers, son auteur, Michel Raclin, n’en est pas à son premier ouvrage : connu chez les amateurs de chemins de fer secondaires il a déjà écrit plusieurs livres sur l’historique des chemins de fer de l’Anjou, et un autre sur les gares d’Angers. Il est aussi, avec quelques autres amateurs, à l’origine de la restauration de plusieurs matériels ferroviaires, dont deux voitures de voyageurs de l’Anjou, à voie métrique, qui ont été inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Il dispose d’une documentation iconographique très impressionnante, et pas que sur Angers. Je suis moi-même collectionneur et je suis époustouflé par le nombre et la qualité de ses documents.

Vous comprendrez que j’attends avec impatience cette parution !

dtilliet

Merci pour cette citation. Attention pour Phebus 171 que je connais depuis fort longtemps il manie l'humour au XXX° degré. Il faut donc décrypter. Pour Angers j'étais le premier visé par sa boutade ayant habité cette ville en 1971 72. Je devais alors me contenter d'un réseau assez pauvre en amplitude et fréquence étant desservi par la ligne J que j'empruntais au cimetière de l'est pour me rendre en ville avec les PH85 d'alors en livrée rouge et grise. Seules les lignes B R et E avaient droit aux SC10 fraichement livrés

tram

phebus-171 a écrit:Gilles, je crois que les photos postées ce soir sont coupées aux extrémités des bus (déjà plus très frais, surtout les Brossel!).
Je ne me rappelle pas que ce fut le cas initialement ?
Vous aurez bien sûr repéré le pr100 n° 74 ex RATP ...

Je suis surpris, car chez moi, ça s'affiche normalement, et je les ai postées de la même manière que les autres. Certains d'entre vous auraient ils constaté la même chose?
Voici quelques images manquantes de Sète:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Affichage normal chez moi. Je crois que Phebus-171 a déjà eu ce genre de problème
Image

phebus-171

En fait, les photos "en direct" sur le site sont tronquées: je tape dessus (enfin, je clique...) çà me donne accès à hosting... . Là, çà reste coupé: je dois y retaper une 2° fois et c' est alors ok !

Dis-donc, le PBR ex 34000 le long du mur n' était pas là la première fois, sf erreur?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos