Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Terminus

Un autre essai de couleurs, en plus froid :

Image

arthur lechat

Merci JM-C et Terminus. C'est mieux, en effet.
Il faut dire que l'original n'est pas de bonne qualité. Je l'ai pris avec un Instamatic 50 et, à l'époque, je ne me souciais pas du cadrage !
Le détail des différences entre les divers PH est très instructif !

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

La première série de PH80 OTL (1901 à 1912) qui terminèrent leur carrière sur le 22 est en effet ancienne, elle a été mise en service en novembre 1959 (sur les lignes 15 et 14).
Image

Terminus

arthur lechat a écrit:Merci JM-C et Terminus. C'est mieux, en effet.
Il faut dire que l'original n'est pas de bonne qualité. Je l'ai pris avec un Instamatic 50 et, à l'époque, je ne me souciais pas du cadrage !
Le détail des différences entre les divers PH est très instructif !

Bonjour,

Moi j'ai eu un Brownie Flash Kodak, c'était une petite crotte qui cintrait l'image sur le côté gauche de la photo. Il n'y avait pas de cellule, pas de mise au point de la distance, pas de diaphragme, pas de vitesses (sauf la pause !). On avançait le film avec une molette (donc pas de levier d'armement). La visée se faisait par un second objectif et un miroir : c'était donc un réflex bi-objectif, comme les Rolleiflex !. Il pouvait recevoir un flash à ampoule (1 ampoule = 1 éclair).
C'était une boîte cubique en bakélite. C'était ça (vu sur le site museedelaphoto.fr) : http://www.museedelaphoto.fr/?p=949

Il n'avait qu'une qualité : la pellicule était du 6x6.

Terminus

JM-C a écrit:La première série de PH80 OTL (1901 à 1912) qui terminèrent leur carrière sur le 22 est en effet ancienne, elle a été mise en service en novembre 1959 (sur les lignes 15 et 14).

Bonjour.

Un indice pour dater l'abandon de la seconde calandre (l'enjoliveur en forme de bande blanche à pans coupés, au-dessus de la grande calandre) : à Angers une première série de 5 PH80 fut mise en service fin 1959/début 1960, probablement au 1er semestre 1960 car le premier de la série, le n° 61, était immatriculé 479 FD 49. Ces bus étaient dépourvus de l'enjoliveur en forme de calandre. Ils étaient en portes 442 mais à un seul agent.

Ils avaient un capot de ligne et une girouette large dont la vitre était peinte en noir dans les extrémités débordant de la girouette à rouleaux. L'indice de ligne était peint sur une toile tendue (sans doute de même nature que la toile de la bande des terminus) : cette toile était tendue sur un cadre métallique (sans doute un simple gros fil métallique, rigide, de section ronde). La girouette de terminus était d'une surface, du moins à vue de nez, très proche des plaques d'immatriculation, ce n'était donc pas le Pérou. Quelques ampoules éclairaient les indications, peut-être une seule ampoule (?) pour le capot de ligne et trois ou quatre pour la girouette. Ça n'était pas très éclairé tout ça, et les ampoules grillées faisaient souvent attendre leurs remplaçantes.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

les lyonnais (5131 à 5142 BC 69) ont été mis en service en novembre 1960.
Image

arthur lechat

Limoges, été 1972

Image
Image

Ex-RATP
Image
Image
Image

Bon dimanche à tous !

JPD

Peut-être déjà publiée, cette carte postale de la gare de Lyon Perrache avant son enlaidissement, avec une belle brochette de trolleybus.

https://www.casimages.com/i/21012402562712838617227324.jpg.html

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Pas encore publiée, mais je l'ai prévue quand j'aborderai Lyon dans le sujet "Bus, cars et trolleys de France en cartes postales"
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Je possède cette CP qui date de 1964 ou du 1er semestre 1965 (39 en PH8/100 2 portes, c'est net sur l'original).
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos