Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Contributeur BusParisiens
TN4HBAR

Magnifique ce 8 a Lyon Perrache, Vetra-Berliet ?
Image

TN4HBAR

Image
Marseille, Chausson APH a 2 agents.
Image

TN4HBAR

Image
APVU, Chalons sur Saône.
Image

TN4HBAR

Image
Nancy, R4151.
Image

Terminus

TN4HBAR a écrit:Image
Nancy, R4151.

Bonjour,

Nancy est, à ma connaissance et donc c'est à vérifier, le seul réseau où des Renault 215D ont été équipés d'une girouette latérale à côté de la porte arrière. Sur cette photo il est très probablement en livrée traditionnelle, gris clair en haut, bleu moyen en bas.
Sur cette photo on voit une plaque d'indice de ligne (une simple plaque mi-ronde mi-carrée, placée dans des glissières sur le toit, ici elle indique la ligne 9), comme sur bien des tramways. Je ne connais pas d'autre exemple de 215D avec une telle plaque d'indice. Cet accessoire fait très tramway.

Il y eut des 215D avec un capot de ligne (Strasbourg CTS et Bordeaux CGFTE pour ce que je connais).

En France certains 215D avaient une girouette frontale simple, pour la destination. Sur d'autres la girouette frontale incluait deux petites fenêtres vitrées, une de chaque côté de la destination. Je me suis toujours demandé si cela pouvait servir pour afficher l'indice de ligne, mais ces deux cases étaient très petites. Elles étaient très probablement éclairées. Voir :
- pour Strasbourg : https://www.amtuir.org/03_htu_generale/ ... s/215d.htm
- pour Mulhouse : https://p5.storage.canalblog.com/54/45/ ... 418478.jpg
Il s'agit d'un 215D de Mulhouse et restauré pour Nantes. Mais c'est bien un ex-Mulhouse car le capot de ligne sous le pare-brise est typique de Nantes dont les vrais 215D étaient, je crois, dépourvus de girouette frontale (la destination était affichée sur une plaque opaque sous le pare-brise).
Édition : sur cette photo de Mulhouse on voit très bien les deux petites fenêtres carrées qui encadrent la girouette. Sur le 215D ex-Mulhouse restauré à Nantes ces deux petites fenêtres ont été tôlées. Voir :
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse ... -91464.jpg

C'était un vrai vacarme à l'intérieur de ces 215D, dont le moteur faisait une sorte de « plak plak plak plak plak… »

Pour Bordeaux une photo dans un livre (Jean Robert ? Daniel Tilliet ?) montre un 215D sur lequel des plaquettes (une à côté de la porte avant, une autre près de la porte arrière) étaient réversibles et pouvaient indiquer, du moins je le suppose, une entrée soit par l'arrière (2 agents) ou par l'avant (probablement 1 seul agent, sauf dans l'éventualité d'un receveur ambulant, ce que j'ignore).

De même je ne connais pas d'autre réseau que celui de Metz pour avoir possédé des autobus Chausson avec un capot de ligne arrière, il était décalé à droite (*).

(*) Juste une réserve : je me demande si je n'ai pas vu une photo d'un Chausson de Nancy (à avant et arrière plats), vu de la face latérale droite, avec un capot de ligne arrière, mais je n'en suis pas sûr.
C'était sur une série de quelques photos vendues sur Delcampe mais qui aujourd'hui ne sont sans doute plus visibles.

penny

Terminus a écrit:- pour Mulhouse : https://p5.storage.canalblog.com/54/45/ ... 418478.jpg
Il s'agit d'un 215D de Mulhouse et restauré pour Nantes. Mais c'est bien un ex-Mulhouse car le capot de ligne sous le pare-brise est typique de Nantes dont les vrais 215D étaient, je crois, dépourvus de girouette frontale (la destination était affichée sur une plaque opaque sous le pare-brise).
Édition : sur cette photo de Mulhouse on voit très bien les deux petites fenêtres carrées qui encadrent la girouette. Sur le 215D ex-Mulhouse restauré à Nantes ces deux petites fenêtres ont été tôlées. Voir :
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse ... -91464.jpg

L'AMTUIR à récupéré vers le milieu des années 60 le 215D n°18 de Mulhouse. C'est sans doute lui qui est devenu le 554 de Nantes en reprenant l'ancienne immatriculation 485 AA 44.

Questions :
- intérêt de ce maquillage ?
- qui aurait des renseignements sur les deux derniers 215D livrés à Mulhouse : immatriculations, n° de châssis ?
Merci d'avance.

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

J'ai rétabli les images des pages 1 et 2 qui étaient tombées dans les oubliettes.
Image

Hansi93

Un très très grand merci à OP52 de remettre les photos disparues de ce formidable topic !!
Et chapeau bas pour tout le boulot que cela entraîne.

Terminus

Hansi93 a écrit:Un très très grand merci à OP52 de remettre les photos disparues de ce formidable topic !!
Et chapeau bas pour tout le boulot que cela entraîne.

Idem pour moi, c'est un plaisir de revoir ces vieilles tôles, et c'est une documentation formidable qui permet de se faire des listes de matériel par marque, type et réseau.

Bravo à OP52 pour l'initiative et pour le temps passé.

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Merci à tous les 2, malheureusement il reste toutes celles de membres, que leur hébergeur a laissé tomber, et là je n'y peux rien.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos