Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

Mouais, il y a un effort méritoire...

Je vais qd-même pointer (c 'est pour les copains, hein?!) pour susciter les publications !

Sinon, cette période était vraiment un tournant ds les TC, avec enfin l' arrivée de matériels modernes. C 'est aussi, je le redis, l' arrivée aux affaires des groupes, comme Transexel (Via-Gti), et Perpignan en est un bon exemple: pr100, 0305Hlz,... et leur livrée typiques de cet exploitant

tram

c'est vrai que cette époque était celle où des entreprise familiales (ex: les Cars Sètois) côtoyaient les groupes qui allaient tenir le haut du pavé plus tard. Il y avait de la variété dans le matériel roulant, et faute d'investissements suffisants , on achetait de l'occasion, en attendant mieux (ex: Carcassonne et ses ex RATP) ou bien on faisait durer, comme ce fut le cas pour Limoges où nous retournons, avec ces superbement entretenus Vetra VBRh ex RATP et CB 60 alors quadragénaires!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Outre l'état exceptionnel de ces véhicules robustes, je trouve que les petits CB 60 étaient très élégants, bien plus esthétiques que les Cristallis que je trouve d'une lourdeur! ( mais on a le droit de me contredire, les goûts et les couleurs...)

A suivre, du trolley encore, mais à Lyon, en ER 100

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les "Cristadaubes" comme on les surnomme à Lyon sont de grosses saucisses. Et s'il n'y avait que le look. Plus grave, pas fiables, pas confortables et ça coute plus d'un million d'euros. Et les chaussées ne résistent pas un an (orniérage).

Sinon, je n'ai pas de bons souvenirs des CS60 de l'OTL, ils était bien trop petits et mal entretenus (pas rénovés) sauf mécanique/électricité.
Et puis ça faisait guerre de 14 à côté des VA3B2. Je me demande pourquoi ils n'avaient pas acheté des ELR (enfin je sais: pas de sous).

Les ER100 étaient ratés (mauvaise disposition des portes et mauvais aménagement intérieur avec soit trop de places assises ou bien trop peu), les Cristalis c'est pire. Ils auraient pu rénover une seconde fois les VA3B2 (suspension pneumatique comme pour les VBH85, électronique de commande, nouvelle livrée une fois le père Pradel au cimetière ...)
Image

tram

et bien justement, re voici les ER 100 des TCL:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Les 4 sont dans la gare routière de Perrache, le 11 place Antonin Poncet (pas encore piétonne, c'est Michel Noir qui le fera), le 3 aux Cordeliers et les 1 à la "fosse aux ours" (Pt Guillotière RG).

Les ER100R convenaient bien à une ligne tranquille comme la 4 qui ne charge pas trop sauf le dimanche (Parc Tête d'Or oblige). La série des 4 (1901 à 1912) avait des moteurs de récupération de VBH85 prévus dans les années 60 pour les lignes 20 et 22 et non construits suite à la faillite de Vetra. Ils seront remplacés plus tard par des moteurs récupérés des VA3B2 du 13/18 pour pouvoir les faire aussi circuler sur cette ligne.

Seules les voitures affectées au 44, en raison de la grimpette à La Duchère, seront équipées de moteurs neufs.
Image

tram

Merci pour ces légendes qui manquent souvent (pour ne pas dire toujours ) à mes photos!

Suite et fin des ER 100 TCL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et voilà , c'est fini pour Lyon, prochaine et dernière étape: Orléans...

phebus-171

Orléans: ça devrait être bien car nous savons que tu es TRECapable.

dams91860

OP52 a écrit:
padicha a écrit:
Merci pour tous ces clichés, la pub "Simplifiez-vous la ville, prenez le bus" n'était pas spécifique à la RATP ?

;)

Ce slogan figurait également au verso de certains horaires de la STRAV

Image

Bonsoir,
Je viens de l'imprimer sur un A4 papier photo, et il apparaît un schéma inversé de la ligne STRAV J au travers, donc s'agirait-il du slogan STRAV ?
C'est une très belle révélation qui m'est apparut en ce vendredi 13

Bonne soirée

padicha

Non, il était national. Ce doc doit être la version "Strav". ;)
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

dams91860

Je me suis un peu mal exprimé, je parlais de l'exemplaire scanné 8) 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos