Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Comme personne ne les aimait, ils ont été peu photographiés, et donc tu es là pour combler cette lacune. Et tous ceux qui regrettent de ne jamais les voir maintenant que la nostalgie s'installe, sont comblés.
Il est quand même bien ce Forum...
Image

phebus-171

Le Berliet PH semble souffrir d' une réputation peu flateuse...
Il semble dailleurs que son emmarchement ait été plus élevé que celui des R4231 et bien sûr des Chausson.
Sur le plan du confort, j' ai lu que les Saviem sc2/s105 étaient plus confortables (la suspension aérostable, ss doute?)

Toutefois, sur le plan strictement ésthétique, je suis aussi d' avis que ce fut un bus assez réussi, comparé à d' autres.
Mais il est exact que le PLR et ses dérivés est autrement plus attachant!

tram

A ce propos, à suivre, vous aurez du PBR et du PLR, patience....

Denis13

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Voilà 3 photos du PH12/100 de Marseille que l'association ARTM dont je suis vice président a conservé.
Je pense que c'est le seul conservé, puisque l'autre exemplaire de Marseille donné au musée de l'Herm a été ferraillé.

Hélas notre véhicule n'est pas en superbe état, de plus il a été transformé par la Régie des Transports de Marseille en véhicule école, avec suppression de la porte avant et installation de doubles commandes, dont un deuxième volant !
Nous aimerions le remettre en état initial alors si quelqu'un a une idée pour récupérer une porte avant et des sièges car l'intérieur est très dépouillé !

Image
Image
Image

Précision, ce bus est en état de rouler, mais nécessitera une grande révision.

yves_de_paris

Quelle est l'utilité d'un deuxième volant sur un véhicule école ?!
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

PR118

yves_de_paris a écrit:Quelle est l'utilité d'un deuxième volant sur un véhicule école ?!

c'est au cas où l'apprenti ne maitrise plus le véhicule, c'est un peu comme les pédales.
Enfin je pense.
@+

tram

Très beau (si l'on peut dire!) ce PH Ecole.

Quant au double volant, j'ai eu l'occasion dans mon métier de faire de la formation bus, j'ai parfois eu à intervenir sur la direction, on rattrape vite le coup en se "précipitant" en cas d'urgence sur le volant, j'ai souvenir d'avoir évité un bel accrochage avec une autre voiture école (c'était sur la piste d'apprentissage à St Denis), la main gauche pour remettre la direction dans le droit chemin, la main droite tenant le stylo pour remplir le livret d'instruction, un oeil sur ce dernier, l'autre dans le rétro droite!

Retour dans le passé, avec Sète, réseau où je fus fort aimablement reçu en 1981 par le directeur des Cars Sètois qui étaient l'exploitant historique.

Du PBR ex Monaco, du PLR ex Béziers, vénérables engins, superbement entretenus malgré un dépôt assez précaire, aménagé dans un ancien chais:
Image
Image

tram

La suite:ImageImage
Image

tram

Autre PLR, mais cette fois ci un car de 1956, préservé aujourd'hui par l'AAF en Alsace après un long stockage à l'Ecomusée d'Ungersheim:
ImageImageImage

tram

la suite avec des véhicules plus récents, mais toujours de seconde main:

PH 100:ImageImage

PCMU ex Monaco:Image

PR 100 PA (la photo couleur n'est pas de moi, j'avais à l'époque un correspondant Sètois qui m'envoyait des images des transports locaux)ImageImage
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos