Les tramways de Bordeaux et de Gironde d'avant 1958

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Heuliez 1017

Gros plan sur la remorque

Image

une ancienne hippomobile ?

Heuliez 1017 :wink:

Gilligan

On part maintenant vers les lieux de villégiature: Cap Ferret, Arcachon...

CAP-FERRET

Juste la voie du tramway sans tramway!
Image

MOULLEAU-ARCACHON

On abuse du terme "trambus" de nos jours, mais voici un "tram-car" d'époque. Il semble quand même qu'il y a des rails, qu'on ne voit pas, vu les roues de la remorque. Le cachet de la Poste indique 1903 si je ne me trompe pas.
albums de photos

Gilligan

ARCACHON (et le MOULLEAU)

Le tramway Pereire d'Arcachon vers 1911:
albums de photos

Gilligan

Un peu de Bordeaux dans le désordre...

Les premières femmes (Wattwomen ??) en 1915 sur cet archive Gallica (Bibliothèque nationale de France) et du journal Sud-Ouest:

Et ici, toujours en archive de Sud-Ouest, le tramway traversant au pas le Marché des Capucins:

Pas loin d'un embouteillage de tramways sur les quais. La circulation des voitures semble presque à sens unique.

Heureusement il y a des pauses (en fait des employés en grêve) et des travaux (1948)(archives Sud-Ouest):

Une série de "portes".

Porte des Salinières (Porte de Bourgogne) pour commencer:

Notée ici "Porte des Salmières":

Porte d'Aquitaine (anciennement St Julien):

albums de photos

FANA92

Merci Gilligan pour ce retour au XXème siècle à Bordeaux, ou la voiture n'avait pas autant envahi le centre.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Gilligan

Oui. On voit bien le début de l'envahissement par les voitures sur les CP des années 50. Je n'aurais eu aucune envie de vivre au début du XXème siècle, sauf à avoir cette impression d'espace dans les rues et de tranquillité apparente. Et puis, des tramways un peu partout, un vrai bonheur ! Bien entendu, je vois ça avec mes yeux de 2017. Pas sûr que j'aurais apprécié à l'époque. Enfin, je rêve toujours qu'on remplace toutes les lignes de bus par des tramways, courts éventuellement. Pas besoin d'un tram à 7 caisses partout. Je vois que dans 2 ans et demi environ, j'aurai un BHNS qui passera dans ma rue avec des bus bi-articulés non-Diesel. Bien, mais un tram du type "Citadis compact"... le rêve! En attendant, je prends ma voiture tous les jours pour aller travailler!

Bref, j'ai encore un certain nombre de CP anciennes à poster. J'ai repris les précédentes pour les "améliorer" si possible.

En attendant, comment aller à Pessac depuis Bordeaux en ces temps encore plus reculés de la fin du XIXème siècle. C''est une archive de Sud-Ouest je crois dont la légende indique qu'on est en bas du cours du Chapeau Rouge et dans l'attente de chevaux de renfort pour vaincre la légère côte.

Il y avait donc des tramways à impériale à traction animale, ce qui n'a pas été le cas des électriques.
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Gilligan a écrit: Enfin, je rêve toujours qu'on remplace toutes les lignes de bus par des tramways, courts éventuellement.

Question tramways, les bordelais ne sont pas à plaindre, pas une année sans un prolongement, voire une nouvelle ligne. 66km, bientôt 77, peu de villes françaises peuvent en dire autant.
Image

Gilligan

Je ne me plains pas! D'ailleurs, avec la ligne D en construction, j'aurais un arrêt à 10-12 mn à pied de chez moi en coupant par le Parc Bordelais. Y a pire. :) Ce sera moins dur que quand je descendais à Nice par le vallon de Barla et remontais la colline pour aller prendre le 22 à la fac. :wink:
albums de photos

tram

Merci pour ce partage, de belles images d'un passé lointain, avec une mention spéciale pour le tracteur Fordson "ferroviarisé"!

Gilligan

On s'éloigne de quelques centaines de mètres pour aller Place Gambetta dans ces temps où la ville était une immense zone piétonne ou piétonnière partagée avec les TC et les livreurs.

Puis, dans les années 50:

Avec un essai de circulation (archives Sud-Ouest):
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos