Les tramways de Bordeaux et de Gironde d'avant 1958

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Bernard, je suis estomaqué, il n'y a pas d'autre expression, même si je ne l'utilise jamais. En plus le terminus des tramways à Gradignan, c'est quelque chose que je cherche depuis des mois parce que le campus du Centre de Recherches où je travaille est sur un domaine qui a été de 1918 à 1945 un solarium/préventorium dont il était dit qu'il était à 1 200 m de l'Eglise de Gradignan, terminus des tramways en provenance des barrières de Pessac et de Saint Genès. Merci mille fois !
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Content de t'avoir fait plaisir...

Du rab de Gradignan

Image

C'est vrai que le web est une source inépuisable d'images et d'information, le tout c'est de disposer d'énormément de temps pour tout éplucher et sélectionner le meilleur. En ce qui concerne les tramways de Bordeaux, ce qui a été publié ici ne représente qu'une petite fraction de ce qui existe, j'en publierai d'autres de la banlieue bordelaise mais ça commence à être un peu bordel...ique.
Image

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Super, et je suis très content que Michel (Gilligan) ait trouvé ce qu'il cherchait, comme quoi, la patience..................
Image

Gilligan

Merci!
albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

ARTIGUES

Image

BLANQUEFORT

Image

Image

BRUGES

Image

CAUDERAN

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

CENON

Image

Image

Image

LE BOUSCAT

Image

Image

LEOGNAN

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

LORMONT

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MERIGNAC

Image

Image

PESSAC

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ST MEDARD EN JALLES

Image

Image

Image

TALENCE

Image

Image

Image
Image

Gilligan

C'est juste extraordinaire. Comme partout en France, certains lieux sont méconnaissables. D'autres se devinent assez aisément et quelques uns n'ont quasiment pas changé, du moins les bâtiments (je pense à la mairie de Caudéran). "La pointe - Avenue de la Mairie et route Saint-Médard est maintenant le Monument aux Morts 14-18 plus la Croix de Lorraine sur le parvis. C'est à moins de 300 m de chez moi.
albums de photos

Gilligan

BORDEAUX (1930) - Rue Dauphine

Le véhicule suivant n'est pas un tramway, mais un Mégabus de 1907, en fait un train renard système PURREY. J'avais déjà présenté la version couleurs, mais je ne retrouve plus la rubrique. Donc, exceptionnellement :lol: , je l'ajoute ici, surtout que j'ai découvert d'autres cartes postales du même engin (sauf la dernière). Manifestement réservé au transports des militaires, ceux-ci avaient apparemment la chance de pouvoir faire une sortie aux Usines Purrey de Bordeaux pour leur formation professionnelle (y compris dans la neige), ces usines ayant d'ailleurs fourni un certain nombre de tramways à vapeur à Paris.

albums de photos

FANA92

Sublime, extraordinaire, merveilleux ces trésors(même si certaines photos ont disparu chez moi) merci à toi Michel et à toi Bernard de nous permettre de découvrir le charme passé des villes de province. Mr CHABAN-DELMAS dans le dernier tramway du 7/12/58 devait être très content de cet enterrement de 1ère classe, et son successeur(qu'il a presque désigné en 1995) la fait renaître plus de quarante ans après. L'histoire est un éternel recommencement, carte postale postée par Monsieur JH Manara sur FLICK :wink: :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/38913919405/
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Précédente

Retourner vers Photos / Vidéos