Les tramways de Bordeaux et de Gironde d'avant 1958

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Contributeur BusParisiens
TN4HBAR

Bonsoir, Gilligan, merci pour ta réponse sur la passerelle Eiffel.
Sinon, Bernard et toi, vous avez réuni des trésors d'archives exceptionnels, que je déguste, la plupart des vues je ne les connais pas.
Image

Gilligan

Merci Jean-Paul. C'est vrai que l'internet facilite les trouvailles, mais je vois que Bernard doit avoir des ressources supérieures aux miennes: il n'y a pas la moitié de ce qu'il a posté que j'avais en réserve (et encore souvent en qualité moindre). Je pense que maintenant, c'est au cas par cas qu'on continuera à trouver des inédits. Et j'ai bien envie maintenant d'ouvrir d'ici peu une rubrique "Tramways de Nice et du Littoral", ma seconde (ou première patrie). Jeune, je veux dire jusqu'à 30 ans, les T.N.L. c'étaient les autobus et les trolleybus et je n'avais aucune idée de l'existence préalable d'un tel réseau de tramways. Je pensais qu'il devait y avoir eu un réseau de trolleybus tout le long de la côte, comme du côté italien et que le reste, vers le haut-pays notamment, c'étaient toutes ces lignes ferroviaires.

Michel

En attendant, voici quelques vues du tramway suburbain de la ligne 15, ex-ligne F. Cette ligne joignait la gare de la Benauge (rive droite) au village de Camarsac, distant de 16 km. Malgré que ce soit devenu une vraie ligne de tramway électrifiée et non plus des voitures tractées par une locomotive (qui fonçait à 20 km/h et qui s'arrêtait sur un signe des passants qui voulaient emprunter ce train), elle n'a jamais été reliée au reste du réseau bordelais. Davantage d'éclaircissement à http://larivedroite.canalblog.com/archi ... 60145.html

Les photos proviennent du livre " Histoire des tramways à Bordeaux" (L'Host-Trecolle-Verger Editions du Cabri 2000) qu'il faudrait que je me procure.

Compagnie Française des Tramways Électriques et des Omnibus de Bordeaux (TEOB)

Terminus de Bordeaux-Benauge comme pour la vue précédente.

Dépôt de tram de Montrepos
albums de photos

Gilligan

Une légende un peu laconique dans les archives de Sud-Ouest: un camion de l'entreprise Moraud (elle existe toujours) transportant un tramway croise un autobus !
albums de photos

Gilligan

Et celui-ci, qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas un "fake" et c'est bien un tramway-wagon cellulaire qui emmenait les détenus à la prison de Bordeaux vers les années 20! Donc il a parfaitement sa place dans cette rubrique.

:evil: :lol: :roll: :evil: :? :o :( :) :D :wink:
albums de photos

TN4HBAR

Bonsoir, il y a même eu des wagons cellulaire au chemin de fer, le tracteur qui emmène le tram, c'est un surplus américain, peut-être celui de l' Amtuir, et le R 4190 est quand même superbe.
Image

Gilligan

De retour à Bordeaux (celui qui est en France), une dernière carte postale pour ce soir.

albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Tu n'as pas mis ces deux documents de Sud-Ouest, je ne sais pas si c'est volontaire

Place J. Jaurès

Image

Place Picard

Image
Image

Gilligan

Non, je n'ai pas fait exprès. Voici une photo de la démolition de la station après l'arrêt des trams, Place de la Victoire. C'est marrant: je l'aurais bien vue dans la forêt des Vosges ou la Forêt Noire par exemple ou encore le long d'une sympathique et sinueuse ligne secondaire de chemin de fer, plutôt qu'en ville à Bordeaux. On aurait pu les garder pour les marchés de Noël! Mais ça ne se faisait pas dans la région.

albums de photos

Gilligan

Blanquefort

J'ajoute aux deux vues de la page 1, celle-ci au terminus de Blanquefort. Le site Blanquefort 33 précise que Blanquefort était sur la ligne de la Compagnie du Tramway Bordeaux-Bouscat-Le Vigean et Extensions (BBV), ligne exploitée jusqu'au 5 juin 1952. Le Vigean étant du côté de Bruges (ou Eysines ?) est attenant au Bouscat et Blanquefort est donc tout naturellement l'extension de cette ligne.

C'est d'ailleurs intéressant de lire la convention qui a mené à la concession de la ligne qui précise bien le cadre de l'exploitation : traction animale autorisée tant qu'un certain seuil de chiffre d'affaires n'est pas atteint, longueur tractée inférieure à 30 m et vitesse maximale inférieure à 20 km/h, voie métrique (entre l'intérieur des rails comme précisé), type de voie (dans la chaussée ou non, matériau de bonne qualité, caractéristique des rails, trottoirs de 1,10 m pour les piétons, espacement entre le gabarit maximal et tout ce qui dépasse et le trottoir de 2,60 m si des emplacements de stationnements sont prévus pour les automobiles, de 0,30 m sinon, etc... Et un minimum de 20 courses par jour !

albums de photos

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Tiens, à propos de terminus :

Image

Image

Image

La même, cadrée différemment

Image
Image

PrécédenteSuivante